Un 21ème siècle américain ? vu par des lycéens



Pendant le festival, venez découvrir les travaux réalisés par des élèves de terminale de la Cité Internationale à Grenoble et du Lycée Xavier Mallet Du Teil en Ardèche.

La première partie de l'exposition a été réalisée par les lycéens de terminales L et ES au lycée Xavier Mallet (Le Teil, Ardèche), à l’issue d’un parcours « Géopolitique » initié en Seconde. Envisagés comme des outils de sensibilisation, les posters interrogent le nouveau rapport au monde des Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump. Ils esquissent le portrait d’une puissance toujours inégalée mais fracturée, au rayonnement contesté… dans un XXIe siècle qui rêve encore parfois d’Amérique !

La seconde partie de l'exposition a été réalisée par les élèves du Lycée International Europole de Grenoble. Ils vous proposent des croquis en Français et en Anglais sur les thèmes abordés lors des conférences, et réalisés à partir des publications des intervenants du Festival. Toutes les échelles de la puissance américaine seront analysées: dimension internationale, régionale, nationale et intra-urbaine, ainsi que les vecteurs de cette puissance, du Hard Power au Soft Power.

 

 

rfi

 

metro