Autres Expressions

spacejunk

Street Art, lowbrow mais également design graphique, tel est le programme de cette quatrième exposition Géopol’Art dans le cadre du festival de Géopolitique de Grenoble. Cette année encore Spacejunk Grenoble, avec le soutien de l’école Univeria, présentera une exposition qui permettra d’illustrer les nombreux débats et conférences du festival.

Lieu de l’exposition : GEM-Mezzanine du 14 au 17 mars 2018 et Maison de l’international

Vernissage : Jeudi 15 à 18h30 à la Maison de l'International

Le_Monde

Lieu de l’exposition : GEM-Mezzanine du 14 au 17 mars 2018 

 

 

 

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale.

Enregistrement des émissions (ouvert au public)

Vendredi 16 mars  à 12h45  à GEM salle A306 et samedi 17 mars  à 11h à GEM salle  A306. 

Pour s'inscrire, c'est ici !

En partenariat avec 

Jeudi 15 mars  à 16h00 à GEM : Unfair Game

longyearbyen.jpg

Et si le résultat l’élection de Donald Trump n’était pas le fruit d’une grande démocratie mais d’un régime inédit dans l’histoire de l’humanité : celui d’une démocratie manipulée par les apprentis sorciers des médias sociaux ? Avec un milliardaire à la manœuvre, Robert Mercer. Dans « Unfair Game », le réalisateur Thomas Huchon a enquêté sur cet homme de l’ombre qui a fait des fausses nouvelles (fake news) une arme de destruction massive de la démocratie.  

Réalisateur : Thomas Huchon

Suivi d'un débat

Vendredi 16 mars  à 16h00 à GEM : President Donald Trump

systeme_d.jpg

Novembre 2016 : l’impensable a lieu. Donald Trump, homme d’affaires milliardaire, animateur de téléréalité trash, devient le 45ème président des Etats-Unis. Une surprise en Amérique, un choc pour les démocrates d’Hilary Clinton, un tremblement de terre géopolitique pour le monde. Comment cet homme, si décrié pendant la campagne, est-il parvenu à décrocher le poste suprême ? Réponse dans ce passionnant portrait qui court de sa naissance jusqu’à sa victoire historique. Un documentaire signé Michael Kirk.

Réalisateur : Michael Kirk

Suivi d'un débat

Vendredi 16 mars  à 18h00 à GEM: Afghanistan : la faillite de la guerre High Tech

Ni l’argent, ni la technologie ne garantissent la victoire. La guerre est le domaine du hasard, écrivait Clausewitz et les Américains semblent l’avoir oublié. Dans ce documentaire sur le vif, le réalisateur suit l’armée américaine en Afghanistan. Il nous montre la débauche de moyens et d’armes sophistiquées. Pour quel résultat : l’embourbement en Afghanistan depuis 2001 et des centaines de milliards de dollars dépensés pour un résultat plus que fragile.

Réalisateur : Patrick Forestier

Suivi d'un débat

Samedi 17 mars à 16h00 à GEM : Guerre Fantôme : la vente d'Alstom à General Electric

'sarajevo_lesiege

Documentaire de 52 mn sur la vente d'Alstom à General Electric produit par Along Production et LCP-Assemblée nationale. Le film raconte comment les Etats-Unis ont mené une opération de guerre économique pour racheter la branche énergie d'Alstom.

Suivi d’un débat avec David GENDREAU, coréalisateur - Along Production et Alexandre LERAÎTRE, coréalisateur, Journaliste - Along Production       

 

gem en débat

GEM en débat vous propose de revivre les conférences du festival de manière conviviale et ludique. Venez rencontrer les conférenciers autour d’une table ronde pour partager plus ouvertement vos idées et débattre avec eux de différents thèmes, liés ou non à leur domaine d’expertise. Les étudiants de l’association vous attendent pour deux séances de 2h, hors des sentiers battus avec des conférenciers qui seront vos interlocuteurs privilégiés. GEM en Débat abat pour vous la frontière des auditoriums pour une véritable discussion. Alors, à vos questions !

Lieu : Bibliothèque de GEM.  Jeudi 9 et Vendredi 10 Mars de 14h à 15h et de 15h à 16h

 

ENJEU

Enfermés dans une pièce par équipe de 4 à 6 personnes, tentez de vous échapper avant la fin du temps imparti en résolvant énigmes, puzzles, et autres casse-têtes ! Esprit d’équipe, logique et coopération seront indispensables pour réussir à sortir !

L’Escape Room est ouverte le Jeudi 15 Mars de 9h à 20h, le Vendredi 16 Mars de 9h à 20h et le Samedi 17 Mars de 9h à 12h. 
Sessions toutes les heures
Durée de la session : 1 heure 

Lieu : GEM - salle C324.

 

 

Les associations   Alp’Europe, GEM en débat, Jeunes européens Isère et Startin’Block proposent pendant 1heure15  de simuler un débat entre de multiples acteurs autour du thème de  "La politique urbaine de l'Union Européenne. La question de la pauvreté urbaine ».

Les villes sont à la fois source et solution des défis économiques, environnementaux et sociaux actuels. Le développement urbain est aujourd'hui au cœur même des politiques européennes.

Lieu : GEM-Auditorium - Mercredi 8 mars à 17h45

En partenariat avec 

      

Xpression, l’association littéraire et journalistique de l’école, vous propose de découvrir une sélection de BD et de Comics pour ouvrir le débat et proposer des réflexions autour des Etats-Unis. Visiteurs et conférenciers sont ainsi invités à venir explorer avec les membres d’Xpression tous ces ouvrages dans un cadre propice à la discussion.
N’hésitez donc pas à passer au stand Xpression pour vous détendre entre deux conférences et partir à la découverte des multiples facettes des Etats-Unis !

Lieu : La Mezzanine (1er étage) GEM.

 

 

etudiants-gem

Le Groupe de Projet festival de Géopolitique vous prépare des activités tout au long de l’événement. N’hésitez pas à venir participer à notre grande tombola où chaque jour vous pourrez gagner de nombreux lots comme un an de Lasergame gratuit, des packs détente, des menus et plein d’autres surprises… Venez tenter votre chance !

Lieu : La Mezzanine (1er étage) GEM

 

Ajout de javascript pour controle de l'accordeon

 

 

rfi

 

metro