Les films

5 documentaires sur le thème du festival suivis d’un débat seront proposés dans les locaux de GEM

Jeudi 14 mars  à 16h00 à GEM salle A302 : États Africains, portiers de l'Europe

systeme_d.jpg

A coups de milliards versés par l'Union européenne, de nombreux Etats africains deviennent les nouveaux gardes-frontières du Vieux Continent.

L'Espagne a été la première à franchir le pas en subventionnant plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest afin qu'ils se chargent d'arrêter à leurs frontières les candidats à l'exil. L'Union européenne a suivi en conditionnant l'aide au développement à destination d'une vingtaine de pays africains à un renforcement de ces contrôles. Policiers et militaires européens sont parallèlement envoyés sur place pour aider à briser les routes migratoires. L'UE n'hésite d'ailleurs pas à faire de dictatures comme l'Erythrée et le Soudan ses «partenaires» dans la chasse aux migrants. Les véritables gagnants de ces interventions à grande échelle sont les entreprises d'armement et de sécurité européennes, dans lesquelles sont réinvesties les subventions versées.

Réalisateur : Jan SCHÄFER

Suivi d’un débat avec Alizée DAUCHY, Chercheure-doctorante - Université Saint-Louis (Bruxelles) et Jan SCHÄFER (sous réserve), Réalisateur

Vendredi 15 mars  à 14h00 à GEM salle A302: L’Europe au pied des murs 

longyearbyen.jpg

L’Europe au pied des murs. Plus de 55 murs-frontières déchirent la planète, emprisonnent des populations et éloignent les hommes les uns des autres. L’Espagne, la Grèce, la Bulgarie, maintenant la Hongrie, la France à Calais, et bientôt l’Ukraine ferment leurs frontières extérieures par un mur. A l’heure où l’Europe se voit contrainte d’accueillir plusieurs milliers de réfugiés, ce film interroge la politique d’enfermement et d’emmurement européenne. C’est une enquête aux confins de l’Europe pour découvrir et comprendre ces murs que nous, citoyens européens, ne soupçonnons pas.

Réalisateurs : Nicolas Dupuis et Elsa Putelat 

La projection sera suivie d'un débat avec les réalisateurs.

Vendredi 15 mars  à 15h45 à GEM salle A302 : Brexit, c'est le Brexit

En 2016, les Britanniques votent pour quitter l’Union Européenne. C’est le Brexit. Mais que signifie exactement ce vote ? Que signifie la désormais célèbre expression de la première ministre Theresa May « Brexit, means Brexit » ? Le journaliste et documentariste Patrick Forbes parcoure un pays divisé pour comprendre les véritables enjeux d’un vote qui place les Britannique devant une nouvelle étape de leur histoire : exister en dehors de l’Union européenne.

Réalisateur : Patrick Forbes

Suivi d’un débat animé par Ali Laïdi, chercheur à l’IRIS et journaliste à France 24.

Samedi 16 mars à 14h00 à GEM salle A302 : Très chère Europe

L’Union européenne abrite de magnifiques institutions que le monde nous envie : un Parlement qui siège à Bruxelles et à Strasbourg, une Commission installée à Bruxelles et de multiples agences réparties dans toute l’Europe. Mais combien tout cela coute pour le citoyen européen ? Une enquête qui jongle avec les milliards d’euros, parfois pour le plus grand bien de la construction européenne, parfois pour des caprices de députés et de hauts-fonctionnaires. Edifiant

Réalisateur : Stéphane Gérard

Suivi d’un débat avec le réalisateur Stéphane Gérardanimé par Ali Laïdi, chercheur à l’IRIS et journaliste à France 24.