La Fabrique du Festival
-
jeudi 24 mars à 14h : METIERS DE LA GESTION DU RISQUE: LA PLACE DE LA COMPETENCE GEOPOLITIQUE
L’accélération de la mondialisation de nos échanges et la situation sanitaire que nous vivons depuis 2 ans ont montré que la compétence géopolitique n’était plus seulement une affaire d’Etats et/ou d’institutions internationales. Les entreprises grandes comme petites en ont besoin. Pouvoir s’en prévaloir est un atout non négligeable lors d’une recherche d’emploi. Mais pour quels emplois est- elle recherchée ? et dans quels domaines ? Tel sera l’objet de cette conférence
Intervenants
• Herlé-Xavier CARN, Vice President EMEA Security chez International SOS
• Matthieu JAN, Partner chez Control Risks
• Philippe LAVAULT, Chef des ressources Extérieures et Secrétaire Général de l’Agora41
• Jean-Baptiste ORY, Head of Political Risks chez Aon
Animé par Nathalie Belhoste, Mourad Chabbi et Laurent Griot, Enseignants - Chercheurs à Grenoble Ecole de Management et l'association Gem ONU
-
jeudi 24 mars à 18h30 : Données numériques, la bataille géopolitique
En partenariat avec Chaire DOS.. Depuis une dizaine d’années, la numérisation s’est imposée à l’ensemble des acteurs tant économiques que politiques au point de devenir un sujet géopolitique majeur.
Derrière la numérisation, c’est l’accès et la gestion des données qui s’inscrivent maintenant à l’agenda politique. Les 3 grands blocs que sont les Etats-Unis, l’Europe et la Chine représentent 60% du PIB mondial et ont les moyens de leurs ambitions, qui se résument souvent en 4 objectifs :
- Protéger les données de leurs citoyens ;
- Ou au contraire, accéder à ces mêmes données ;
- Développer une industrie numérique performante ;
- Tout en évitant l’exposition des données sensibles ou à haut impact.
Pendant cette session nous reviendrons sur les enjeux, les forces et faiblesses de chaque bloc, et les moyens qu’ils déploient au service de leurs objectifs. Quelles que soient l’efficacité et la portée de ces stratégies, il semble inéluctable que nous nous dirigions vers une « régionalisation » de la gestion des données par chaque bloc.
Intervenant : Didier Cabart, Responsable du programme mondial de déploiement du RGPD chez HP
-
Atelier de la Fabrique du Festival
Technologies de rupture, nouveau terrain d’affrontement géopolitique ?
Au cours des prochaines décennies, l’impact des évolutions technologiques devrait s’intensifier en bouleversant et amendant les expériences actuelles. Le rythme du changement semble s’accélérer autour des nombreuses « technologies d’avant-garde » telles que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet of Things, l’impression 3D, la robotique, les biotechnologies, et bien d’autres.
Certaines impacteront durablement nos sociétés, nos États et nos industries. Ces innovations, considérées par ailleurs comme « de rupture », portent en elles les prémices d’une concurrence mondiale pouvant mener à de nouvelles hégémonies technologiques. Nombre d’États, de laboratoires de recherches, d’organisations internationales, d’entreprises s’évertuent ainsi à tenter de les identifier sans réellement parvenir à une vision commune. Les observations actuelles montrent l’intensification de la concurrence mondiale pour la « suprématie » technologique et l’évolution des rivalités mondiales. Cette course reste liée aux rivalités présentes et futures entre grandes puissances, principalement Américaine et Chinoise, tout en dépendant des avancées effectuées par des entreprises bénéficiant de moyens, de vision et d’un rayonnement à l’international. L’objet de cette conférence est donc d’apporter une clarification sémantique ainsi qu’une compréhension plus concrète des enjeux liés à ces technologies futures.Intervenants :
-
Mourad Chabbi, Enseignant-chercheur en géopolitique à Grenoble Ecole de Management
-
Jean-Marc Huissoud-Germain, Président du comité scientifique du Festival de Géopolitique
-
-
Atelier de la Fabrique du Festival
Technologie, l’essence de la puissance ?
Il est assez convenu aujourd’hui de placer pour partie les enjeux de rivalités internationales sur le champ de l’appropriation de technologies, tant celles-ci sont perçues comme les clés du statut des Etats dans le monde à venir, que ce soit sur le plan de leurs capacités militaires, de leur réussite économique ou de leur capacité d’influence et de projection de celle-ci. L’inclusion de la technologie dans le paradigme de la puissance n’est pourtant pas une histoire si ancienne. De plus, la course aux technologies présente des particularités par rapport aux modalités classiques de la compétition pour la puissance, et le jeu est beaucoup plus complexe qu’une simple « Guerre Froide Technologique » entre grandes puissances, bien qu’il y ait des points communs. D’où une tentative de tour d’horizon de ce champ particulier des relations internationales.
Intervenant : Jean-Marc Huissoud-Germain, Président du comité scientifique du Festival de Géopolitique
-
Mardi 9 Mars 2021 à 11h : Le risque est-il culturel ?
Sommes-nous tous égaux face aux mutations du monde qui nous entoure ?
Cette question qui, de prime abord, ne paraît pas cruciale revêt en réalité une importance majeure. Comprendre le rapport de l’autre à la vie, à la violence, à ses croyances, à la richesse (etc…) est un excellent moyen de mesurer le rôle et l’importance de la variable culturelle dans nos capacités d’adaptation sociétale.
-
Jeudi 28 Janvier 2021 de 18h à 19h : Rivalité Chine/États-Unis
Le retour d’un monde bipolaire ?
Si les Etats-Unis sont pointés souvent du doigt ces dernières décennies pour leur volonté hégémonique et leur unilatéralisme, leur désengagement international annoncé au nom d’un retour à l’isolationnisme risque d’être tout aussi déstabilisant. Que peut-être le monde post-américain, pour reprendre la formule de Fareed Zakaria ? Un monde sino-centré ou autre chose ? Et s’agit-il d’un retrait ou d’une reconfiguration de l’hégémonie ?
-
Mardi 8 décembre à 18 h : Décarboner et/ou s'assurer ?
Comment adapter nos économies au changement climatique ?
La question suscite des débats enflammés : un changement profond de nos modes de vie semble inévitable mais pourquoi ne pas tenter de transférer le risque climatique à des assureurs. Décarboner ou s’assurer ? Deux logiques économiques, deux approches, opposées ou nécessairement complémentaires ?
-
Mardi 3 novembre à 18 h : De la fourche à la fourchette
Adaptation du système alimentaire face aux crises géopolitiques et au changement climatique
En France, l'industrie agroalimentaire est l'un des premiers secteurs d'activités dont le caractère crucial nous a été rappelé pendant la crise du Covid. Pour autant, c'est un secteur qui est soumis à d’intenses défis. Il s’agit de faire face à demande mondiale grandissante, à l’augmentation de l’insécurité alimentaire qui a des origines diverses (notamment climatiques et géopolitiques) et aux attentes très différentes des consommateurs pour une alimentation abordable, de qualité et durable. Ces éléments ainsi que le fonctionnement du système alimentaire soulèvent aussi des enjeux organisationnels pour les professionnels car la chaîne d’approvisionnement et de transformation est devenue de plus en plus complexe, s’allongeant sur certains produits et se raccourcissant sur d’autres en fonction de l’évolution de la demande et de la production. En évoquant les contraintes extrinsèques et intrinsèques de ces chaînes, nous essayerons, lors de cette conférence, de comprendre ce système alimentaire et ses contraintes et dégager quelques tendances à venir.
Articles, vidéo, livres pour aller un peu plus loin sur le sujet
-
Mardi 6 octobre à 18 H : Geopolitique de l'adaptation
Pourquoi avoir choisi le thème « s’adapter » pour le 13e festival de géopolitique ? Parce que les sociétés humaines n’ont fait que cela tout au long de leur histoire, pour préserver la sécurité de leurs systèmes et de leurs populations, et parce que l’humanité est face aujourd’hui à des contraintes qui nécessitent de revisiter d’urgence ses modes d’organisations, ses systèmes techniques, son rapport au monde et aux territoires sur lesquels elle agit.
Cette fois, l’adversaire n’est pas fondamentalement d’autres sociétés humaines, mais un ensemble de ruptures qui nous concernent tous.
Intervention animée par Sophia GUERMI, Diplômée GEM/IRIS Sup’ - Juriste internationaliste