-
Bertrand BADIE
Professeur émérite Sciences Po Paris
Biographie: Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales, Bertrand Badie est agrégé et titulaire d’un doctorat en science politique. Ses recherches portent sur la sociologie et la théorie des relations internationales, la politique comparée, le multilatéralisme, l’opinion publique internationale, l’évolution de l’Etat et de la souveraineté dans les relations internationales ainsi que sur la culture politique. Il débute sa carrière universitaire à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne en tant qu’Assistant (1974-77) puis comme Maître-assistant (1977-82), avant de devenir professeur à l’université d’Auvergne-Clermont-Ferrand I (1982-90). Pendant cette période, il a également été chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (1975-1990) ainsi qu’à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (1987-1990). Chargé de cours puis professeur à l’Institut d’études politiques de Paris à partir de 1990, Bertrand Badie dirige également les collections des Presses de Sciences Po entre 1994 et 2003. Il est par ailleurs directeur du cycle supérieur de relations internationales de l’IEP de Paris depuis 1999.Bertrand Badie a été Président du conseil scientifique de l’Institut français du Proche-Orient de 2006 à 2013, et membre du comité exécutif (depuis 2003) puis Vice-président (2006-2010) de l’Association internationale de science politique. Il a également présidé le jury du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur en science politique en 2012-13.
Bibliographie: Bertrand Badie est l’auteur d'une quarantaine de publications, dont La diplomatie des droits de l’Homme (2002), L’impuissance de la puissance : essai sur les incertitudes et les espoirs des nouvelles relations internationales (2004), Le multilatéralisme (2007), International Encyclopedia of political Science (en coll.), 2011,Le temps des humiliés. Pathologie des relations internationales (2014) et Nous ne sommes plus seuls au monde, son dernier livre publié en 2016.
-
Marie-France CHATIN
Journaliste RFI
-
Pierre CONESA
Maître de conférences Science Po Paris
Biographie: Ancien haut fonctionnaire Pierre CONESA directeur adjoint de la DAS (Livre Blanc de 1994, premier plan stratégique des exportations). Directeur adjoint de la DGA Directions des Relations Internationales en charge de la politique d’exportation. Directeur Général de la CEIS, compagnie privée d’Intelligence économique a écrit régulièrement dans différentes revues dont le Monde diplomatique, le monde|Agrégé d'Histoire et ENA, ancien auditeur du Cnetre des Hautes études de l'Armement
Bibliographie: « La Fabrication de l’ennemi ou comment tuer avec sa conscience pour soi » (sept 2012° Editions Robert Laffont, traduit en Arabe, Chinois, Croate et Japonais. (En cours de publication aux USA)|- « Docteur Saoud et Mister Djihad, la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite » (ed R Laffont sept 2016) Préface d’Hubert Védrine. Prix Axyntis/conflits du livre géopolitique (En cours de publication aux USA)|- Rapport sur « Quelle politique de contre radicalisation en France (déc 2014) et « la propagande francophone de Daech : la mythologie du combattant heureux » téléchargeables sur www.favt.org
-
Anne DEYSINE
Professeur des universités Université Paris Ouest Nanterre
Biographie: Anne Deysine est juriste, Docteur et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Spécialiste des Etats-Unis, elle est professeur des universités, elle a crée et dirigé pendant vingt ans le DESS devenu M2 Affaires internationales et négociation interculturelle (1994 à 2013), a été Vice Président des Relations Internationales de 1998 à 2003. Elle a aussi crée et dirigé un programme d’été de droit comparé de 2005 à 2013 (accrédité par l’ABA). En tant que bénévole, elle intervient régulièrement en Afrique avec l’ONG National Democratic Institut (basé à Washington D.C) et avec l’institut des droits humains du barreau international (IBAHRI).
Bibliographie: Contribution « The Definition of Corruption in the US : a Case Study of Deregulation by Litigation » in Corruption and Government Legitimacy, A Twenty-First Century Perspective, ed. J. Mendilow & Ilan Peleg, Lexington Books, 2016 / La Cour suprême des Etats-Unis, Droit, politique et démocratie, Dalloz, coll. Les Sens du droit, avril 2015 / Document d’Etudes Les institutions politiques aux Etats-Unis », La Documentation Française, 3è éd. 2014 / Les Etats-Unis aujourd’hui : une nouvelle donne, La Documentation Française, avril 2010 / IFRI, Potomac Paper, « L’enjeu des nominations à la Cour suprême », juin 2016/ téléchargeable en ligne «La Constitution contre Trump », Le Monde diplomatique, avril 2017
-
Maya KANDEL
chercheuse / conseillère politique CAPS (Centre d'Analyse Prévision et Stratégie), Ministère des Affaires Etrangères
Biographie: Docteure en histoire, diplômée de Columbia University et de Sciences Po Paris, Maya Kandel est chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris-3. De 2011 à 2016, elle a dirigé le programme sur les Etats-Unis à l’IRSEM. Spécialiste de la politique étrangère et de défense ainsi que du Congrès américain, elle travaille sur le processus de décision en politique étrangère et sur les interventions militaires américaines, ainsi que sur la politique américaine en Afrique. Elle est l’auteur de trois ouvrages, de nombreux articles dans des revues universitaires et généralistes, et a créé et anime le blog Froggy Bottom. Elle a rejoint cet été le Ministère des Affaires Etrangères, comme chercheuse / conseillère politique au CAPS (Centre d'Analyse Prévision et Stratégie), sur les Etats-Unis et relations transatlantiques.
Bibliographie: Maya Kandel, Les Etats-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump, Paris : Perrin, sortie prévue : avril 2018.|Maya Kandel, Mourir pour Sarajevo ? Les Etats-Unis et l’éclatement de la Yougoslavie, Paris : CNRS Editions, 2013.
-
Emmanuel LULIN
Directeur Général de l'Éthique L'OREAL
Biographie: Emmanuel entre à L’ORÉAL en 1999 comme Directeur Juridique des Relations Humaines. En 2007, il crée la Direction Générale de l’Ethique du Groupe L’ORÉAL. Avant L’ORÉAL, admis au Barreau de Paris en 1988, Emmanuel exerçait comme avocat d’affaires et fiscaliste au sein de Debevoise & Plimpton. Il travaille à Paris et à New York. Emmanuel est Master of Laws de l’Université de Chicago et diplômé en Droit des Universités de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et Paris II (Assas). En 1988, il est Lauréat Lavoisier du Ministère français des Affaires Etrangères. Il est Administrateur de l’Ethics Resource Center (Washington DC) depuis 2016.Il est membre du Comité d’Ethique du MEDEF. Emmanuel représente L’ORÉAL dans plusieurs organisations internationales dont U.N. Global Compact, U.N. Women et l’Institute of Business Ethics (Londres). En 2015, il est le premier non-américain à être distingué par le “Carol R. Marshall Award for Innovation in Corporate Ethics” décerné par l’Ethics and Compliance Initiative (ECI).
-
Pierre MELANDRI
ex-Professeur des Universités Sciences Po Paris
Biographie: Ancien professeur des universités à Sciences Po Paris et auteur de nombreux livres sur les Etats-Unis, Pierre Melandri a effectué plusieurs séjours de recherche à l’étranger, en particulier au Woodrow Wilson Center (Washington) et à l’Institut Nobel (Oslo). Il a présidé la Société d’Etudes nord-américaines ainsi que l’Institut d’Histoire des Relations internationales contemporaines et codirigé, avec Serge Ricard, l’Observatoire de la Politique étrangère américaine de l’université de Paris-III Sorbonne Nouvelle. Son dernier ouvrage, « Le Siècle américain », une histoire est paru chez Perrin en 2016.
Bibliographie: - La politique extérieure des États-Unis de 1945 à nos jours, Paris, PUF, dernière édition refondue et mise à jour, 1995, 325 pages.| - Reagan. Une biographie totale, Paris, Laffont, 1988, 504 pages| - L’empire du milieu : les Etats-Unis et le Monde depuis la fin de la guerre froide
-
Thomas SNÉGAROFF
Historien Sciences Po Paris
Biographie: Thomas Snégaroff est agrégé d'histoire, il est actuellement enseignant en classes préparatoires et à Sciences Po Paris. Parallèlement, il intervient quotidiennement sur France Info, chaque dimanche dans C Politique sur France 5 et régulièrement dans C dans l'air sur la même chaîne. Il travaille sur les Etats-Unis contemporains, sur la présidence et sur les mythes de cette nation.
Bibliographie: "Star Wars, le côté obscur de l'Amérique", Armand Colin, janvier 2018 (poche)|"Little Rock 1957", Tallandier, mars 2018
-
Gabrielle W. CUSSON
Assistante, chercheure et doctorante CEFIR Université de Liège
Biographie: Gabrielle W.Cusson est assistante au département de relations internationales de l’Université de Liège et chercheure au Center for International Relations Studies (CEFIR). Elle réalise également une thèse de doctorat en Science Politique et se spécialise sur les enjeux de coopération Sud Sud. Elle est titulaire d’une maîtrise en Affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en Études internationales de l’Université de Montréal. Gabrielle W. Cusson cumule également des expériences de gestion de projets en coopération au développement en Amérique Latine et en Afrique.
Bibliographie: W.Cusson, Gabrielle (2015, Décembre). « Vers une démarche entrepreneuriale de l’aide canadienne au développement » Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (confirmé et à venir)
-
Eric Wallenbrock
Attorney at law EACC Rhone Alps
Biographie: Biography Eric Wallenbrock Eric is a French and American attorney, admitted to the Bar in both Ohio and Paris. He joined Bird & Bird in September 2008, having practiced as associate and partner at the law firm Soulier for over 12 years in commercial and competition law. Eric is Senior Counsel within Bird & Bird’s international Commercial and Dispute Resolution Practice Groups. He is also a member of the Aviation and Automotive Sector Groups. He advises French and foreign companies on international commercial agreements with a focus on technology transfers in industry and engineering services, notably in the sectors of aeronautics, automotive, electronics, and medical devices. Eric has substantial experience in purchase and supply, agency, distribution, OEM design and manufacturing agreements, and joint venture agreements including industrial supply consortiums and joint research projects. He advises equipment manufacturers and distributors on technology license agreements and industrial cooperation agreements. In relation to contract claims, Eric brings longstanding experience to resolving commercial disputes, whether through amicable settlement, judicial procedures or arbitration. He has acted as lead counsel or co-counsel on behalf of French and foreign corporations in numerous arbitration procedures both institutional and ad-hoc including ICC, AAA, and UNCITRAL. Eric has been awarded an Acritas Star in the inaugural Acritas Star Database and Report, an independent and global lawyer ranking system of the best lawyers in the world, comprised from surveys of in-house corporate law departments. Founding member of the European American Chamber of Commerce Rhone Alps, Eric serves the association as General Secretary and member of the Board.
-
Birte WASSENBERG
Professeure d’histoire contemporaine IEP, Université de Strasbourg
Biographie: Birte Wassenberg est professeure d’histoire contemporaine à l’Institut d’études Politiques (IEP) de l’Université de Strasbourg (France), directrice du Master 2 Relations Internationales et membre de l’UMR 7367 Dynamiques européennes. Ancienne attachée territoriale à la Région Alsace responsable de la coopération transfrontalière (1993-2006) et titulaire d’une chaire Jean Monnet, elle est spécialiste de la coopération transfrontalière et de l’histoire des organisations européennes.
Bibliographie: WASSENBERG B., Castle Talks on cross-border cooperation. Fear or intégration ?, Stuttgart, Steiner vlg., 2018
-
Frédéric WEILL
Directeur d'études Futuribles
Biographie: Frédéric Weill est directeur d'études au sein de Futuribles. Il est responsable des activités de Futuribles dans le domaine de la prospective territoriale, et intervient dans en conseil auprès des collectivités, et dans le cadre de formations à la prospective territoriale. Il dispose d’une expérience de 15 ans dans l’accompagnement des territoires en matière de prospective et de stratégie.