-
Thibault RENARD
Senior advisor - Cybercercle
Présent en 2017, 2018, 2019, 2020, 20202, 2021 -
Emmanuelle RIOUX
Rédactrice en chef - revue "Inflexions" de l’Armée de terre
Présent en 2021 -
Loïck Roche
Directeur - Grenoble Ecole de Management
Présent en 2021 -
Aurélien ROUQUET
Professeur de Logistique - NEOMA Business School
Présent en 2021
-
Jean RADVANYI
Professeur
INALCOBiographie: Jean Radvanyi est professeur des universités à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Il est spécialiste de la géographie et géopolitique de la Russie et des Etats post-soviétiques. Il est co-directeur du CREE (Centre de recherches Europes Eurasie) à l'INALCO. Il a été directeur du Centre de recherches franco-russe de Moscou de 2008 à 2012.|Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la Russie, le Caucase, les Etats postsoviétiques.
Bibliographie: Co-auteur avec Marlène Laruelle de "La Russie entre peurs et défis" (Armand Colin 2016); |auteur de "Retour d'une autre Russie" (Le Bord de l'eau, 2013) |auteur de "La nouvelle Russie" (Armand Colin 2010).
-
Emilie RAFFO
Consultante en crypto-finance
Biographie: Emilie Raffo est une auteur, conférencière et consultante en crypto-finance. Sa mission est d'aider les individus, investisseurs, et entreprises à démystifier l'économie décentralisée de demain afin d'exploiter son potentiel. En sus de ces activités, Emilie est impliquée dans la vie associative de l'écosystème Blockchain à travers sa participation active dans la "CryptoValley Association" et le collectif décentralisé "blockchain for Humanity".
Conférence: «Blockchain : vers une révolution géo-économique majeure» Jeudi, 26 mar. 2020 16:00
-
Virginie RAISSON
Directrice, cofondatrice
Lépac -
Virginie RAISSON-VICTOR
Directrice
LépacBiographie: Virginie RAISSON-VICTOR est chercheur en géopolitique prospective et dirige aujourd’hui le Lépac, un laboratoire privé, indépendant, de recherche appliquée en géopolitique et prospective. Elle est l'auteur de "2038, Les futurs du Monde" , son deuxième ouvrage de prospective paru en Novembre 2016. Diplômée en Histoire, en Relations Internationales et en Géopolitique, auteur de nombreux articles, de plusieurs ouvrages et de nombreux numéros du Dessous des Cartes, co-auteur des Atlas du Dessous des Cartes, elle publie en 2010, le premier atlas de prospective, 2033, Atlas des Futurs du Monde (Robert Laffont). Chargée à de nombreuses reprises de conduire des missions d’analyse ou de négociation par des organismes publics internationaux ou à vocation humanitaire, Virginie Raisson-Victor intervient également régulièrement en public lors de forums très divers. Le Lépac : Le Lépac est un laboratoire privé, indépendant, de recherche appliquée en géopolitique et prospective. Grâce à sa méthode, il analyse les problématiques actuelles dont il repère les coordonnées historiques, géographiques, économiques ou environnementales et en suggère les évolutions possibles. Pour permettre le débat et aider à la décision, le Lépac propose une cartographie mondiale, régionale et locale des représentations et des enjeux politiques contemporains. Soucieux de faire comprendre plutôt que de faire savoir, expert en transmission des connaissances, il restitue ses travaux sous de multiples formes auprès de publics divers. Pour mener ses projets, le Lépac s’appuie sur une équipe de chercheurs diplômés en relations internationales, sciences politiques, géopolitique, économie, cartographie, anthropologie et sociologie. Parmi ses recherches, on retient notamment celles qui sont restituées dans le magazine Le Dessous des Cartes, l'émission géopolitique de Jean-Christophe Victor
-
Raffaele RAJA
Chef de la délégation de la Région Lombardie
Union EuropéenneBiographie: Ancien directeur de la Protection Civile régionale pendant 11 ans, puis pendant 7 ans à la tête du secteur Montagne (2008-2015), et enfin représentant de RL à Bruxelles, il s’occupe de la SUERA depuis sa fondation en 2011. Il en a suivi toutes les phases de négociation, au début entre les Régions puis avec les États, par le biais du Pacte de BadRagaz (2012) et des Accords de Grenoble (2013), jusqu'à la reconnaissance officielle de la Commission européenne (2014) et du Conseil de l'UE (2015). Il est membre du Comité exécutif et coordinateur des Régions italiennes au sein de la SUERA.
-
Sami RAMDANI
Doctorant
Université Paris 8Biographie: Sami Ramdani est doctorant à l’Université Paris 8, en contrat doctoral auprès de la Direction générale des relations internationales et stratégiques du Ministère des Armées, il travaille sur le projet de gazoduc Nord Stream 2 et ses implications stratégiques.
-
Swaroop RAO
Doctoral Researcher
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: Swaroop Rao is a doctoral researcher at GEM, specialising in German and European energy policy. When he’s not climbing boulders, he likes to correct others’ sentences by adding Oxford commas.
-
Pierre-Alain RAPHAN
Député
Assemblée nationaleBiographie: Elu député de l'Essonne en 2017, Pierre-Alain Raphan poursuit un parcours doctoral en sciences de gestion et sciences humaines (DBA) à l'université Paul-Valéry de Montpellier sur l'Intelligence artificielle et la démocratie. Vice-président du groupe d'étude Démocratie participative et e-démocratie, il s'apprête à publier un ouvrage : Intelligence artificielle, toi-même !
Conférence: «L'IA, une nouvelle géopolitique de la santé mondiale» Vendredi, 27 mar. 2020 11:15
-
Ilyasse RASSOULI
Etudiant
Sciences Po GrenobleBiographie: Ilyasse Rassouli est actuellement étudiant au centre de préparation à l'administration de Sciences Po Grenoble. Grenoblois de naissance, il a travaillé comme assistant de recherches à l'IEMed de Barcelone, ainsi que dans les Ambassades de France en Tunisie et en Espagne. Passionné de géopolitique, il a créé, en 2015, avec des amis de promo, le site spécialisé en géopolitique mundeo.fr
-
Emmanuel RAZAVI
Directeur rédaction
GlobalGeoNewsBiographie: Diplômé de sciences politiques (IEP), Emmanuel Razavi est Grand reporter. Il a couvert les grands évènements et conflits du Proche et Moyen-Orient : Seconde Intifada en Palestine, révolution du cèdre au Liban, intervention américaine en Afghanistan, guerre entre Israël et le Hezbollah, révolution du Nil en Egypte... Il a vécu en Afghanistan et au Qatar. Emmanuel a notamment réalisé des grands reportages pour Arte, France 3, M6, France 24 et des magazines tels Le Spectacle du Monde, Valeurs Actuelles, Paris Match et Le Figaro Magazine. Il collabore également avec les revues Politique Internationale et Contreterrorisme magazine.
Bibliographie: Qatar, vérités interdites: Un émirat au bord de l'implosion (2017). Matin afghan(2017). Cagliostro : l'ultime secret(2014). Lemon mint, un printemps arabe (2014). Dijon au cœur de la guerre: Manhattan, Kaboul, Beyrouth (2009). Frères musulmans dans l'ombre d'Al Qaeda(2005). Le dilemme turc, ou, Les vrais enjeux de la candidature d'Ankara(2005). Moi Alain, candidat au jihad: je vais rejoindre ceux qui sont heureux de mourir(2006).
-
Mickaël REAULT
Dirigeant
SindupBiographie: Mickaël Réault est dirigeant de la société Sindup, plateforme de veille stratégique issue de 15 années de R&D déployée dans plus de 300 entreprises en France et à l’international, et analysant plus de 50 millions de sources d’information pour répondre aux enjeux stratégiques des décideurs. Il a tissé ces dernières années un écosystème de partenaires issus de l’innovation et de l’intelligence économique, Mickaël est également l’organisateur depuis 2014 des soirées Veille Connect réunissant les professionnels de la veille et de l’intelligence économique.
Conférence: «Le bel avenir du fake» Samedi, 28 mar. 2020 11:00
-
Eric RECOURA-MASSAQUANT
Directeur de l’action internationale et européenne
Ville de GrenobleBiographie: Après avoir travaillé comme chargé de mission culture pour le Ministère des affaires étrangères en Espagne et en Mauritanie, Eric Recoura a intégré le Conseil général de l'Isère puis la Ville de Grenoble comme responsable des actions internationales et européennes. Il est également Vice-président national de l'ARRICOD, association des professionnels de l'action internationale des collectivités territoriales. Il est formateur pour l’ENA, le CEFEB, le CNFPT, est enseignant associé à l’IEP de Lyon, et intervient dans de nombreuses universités françaises et africaines.
-
Bernard REITEL
Professeur de géographie politique
Université d'ArtoisBiographie: Bernard Reitel est professeur de géographie à l’Université d’Artois. Responsable du Master ‘Développement des Territoires, Aménagement et Environnement’, il donne des cours sur la géographie politique de l’Europe, sur les transformations des frontières et la gouvernance urbaine et la coopération territoriale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur d’ouvrages sur la coopération territoriale, les aménagements urbains des villes frontalières dans une dimension multi-scalaire en Europe.
Bibliographie: WASSENBERG, B., REITEL B., (2015), Territorial cooperation in Europe. A historical perspective, Luxembourg, Publication Office of the European Union, 172p.|http://ec.europa.eu/regional_policy/en/information/publications/brochures/2015/territorial-cooperation-in-europe-a-historical-perspective
-
Bernard REITEL
Professeur de Géographie
Université d'ArtoisBiographie: Professeur de géographie à l’Université d’Artois, Bernard Reitel assure des cours sur la géographie politique de l’Europe, les frontières et le développement urbain. Ses travaux de recherche portent sur les projets urbains dans des villes en situation de frontière en Europe, en interrogeant la coopération transfrontalière, les jeux de pouvoirs entre les différentes institutions et les reconfigurations scalaires qui en résultent. Directeur du Master « Développement territorial, aménagement, environnement », il a publié une trentaine d’articles ainsi qu’un ouvrage sur la coopération territoriale en Europe avec Birte Wassenberg en 2015.
Bibliographie: Avec WASSENBERG, 2015, Territorial cooperation in Europe. A historical perspective, Luxembourg, Publication Office of the European Union, 172p.|Avec MOULLE, 2015, « La resémantisation de la ligne frontière dans des régions métropolitaines transfrontalières : le Jardin des 2 Rives à Strasbourg et la place Jacques Delors à Lille », Belgeo, 2.|Avec SOHN, 2013, The role of national states in the construction of cross-border metropolitan regions in Europe. A scalar approach, In : European Urban and Regional Studies, 2013, 0 (0), 1-16.|2013, Border temporality and space integration in a transborder agglomeration: Basel, In: Journal of Borderlands
-
Thibault RENARD
Senior advisor
CybercercleBiographie: Thibault RENARD est Senior Advisor au Cybercercle. Précédemment Responsable Prospective à CCI France, établissement fédérateur des Chambres de Commerce et d’Industrie, après avoir été en poste à la Mission Économique de l’Ambassade de France en Autriche. Titulaire d’une Maîtrise de Physiques et d’un Master Intelligence Économique, il intervient sur l'esprit critique face à l'économie de l'attention et l’immédiateté de l'information, ainsi que sur l’Intelligence Économique en Instituts, Universités, Écoles de Commerce et d'Ingénieur.
Bibliographie: Intelligence économique des territoires : Théories et pratiques, collectif sous la direction de Olivier Coussi et Patricia Auroy, 2018
Conférence: «Revivre le futur» Mardi, 23 mar. 2021 16:00
-
Jean-Philippe RENNARD
Professeur
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: Jean-Philippe Rennard est docteur en économie et Professeur à Grenoble Ecole de Management où il a été Doyen du Corps Professoral de 2009 à 2016. Auteur de l’un des premiers ouvrages de référence en France sur la vie artificielle, il a longtemps travaillé aux applications des algorithmes biomimétiques à l’économie et à la gestion. Plus récemment, il s’est intéressé aux impacts du développement d’Internet sur les corps sociaux et a notamment publié « Darknet : mythes et réalités » aux éditions Ellipses, livre primé au forum international de la Cybersécurité 2017.
Conférence: «Vous avez-dit Dark-Web ?» Jeudi, 26 mar. 2020 09:00
-
Fabrice REYNAUD
Advisory
Ernst & YoungBiographie: Fabrice Reynaud est Associate Partner chez EY. Il pilote l’activité International Location Advisory Service (ILAS) en EMEIA. Il accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leurs choix de localisation de sièges, de centre de services partagés, de centres de R&D ou d’usines.
-
El Mostafa REZRAZI
Professeur distingué
Université Sapporo Gakuin (Japon)Biographie: El Mostafa Rezrazi est professeur de gestion de crises. Il est actuellement professeur distingué à l'école de droit de l'Université Sapporo Gakuin (Japon) et professeur invité à l'Université Mohammed V à Rabat. Il a obtenu son doctorat en affaires internationales de l'Université de Tokyo en 1998, et plus tard un doctorat en psychologie clinique et pathologique de l'Université Mohammed V sur les dynamiques psychologiques chez le djihadiste suicidaire (2014).Dr Rezrazi a enseigné dans plusieurs universités et centres de recherche au Japon, États-Unis, EAU et au Maroc. Il a servi en tant que professeur invité à l'Université de Princeton, analyste politique au Centre Emirates pour la recherche et d'études stratégiques à Abou Dhabi et a été directeur adjoint de l'Institut des relations internationales à l'Université de Hagoromo à Osaka (Japon). En 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI l'a décoré de l'Ordre d'Officier de Wissam Al Arch. Il a également reçu le prix du dialogue culturel Nord-Sud en 1998. Il est le directeur exécutif de l'observatoire marocain sur l'extrémisme et la violence, président de l'Association marocaine des études asiatiques et vice-président du Groupe international de recherche pour transrégional et de la région émergente.
Bibliographie: Il est en outre l'auteur de deux ouvrages: "Post- printemps arabes et démocratisation", "le Livre Gris sur Le Terrorisme - Au Coeur de la Coopération sécuritaire Maroc-Europe" et " Morocco's War Against Terrorism - The Case for Security Cooperation Today "
-
Emmanuelle RIOUX
Rédactrice en chef
revue "Inflexions" de l’Armée de terreBiographie: Après des études d'histoire et d'édition, plusieurs postes dans différentes maisons d'édition, Emmanuelle Rioux est directrice de la rédaction et rédactrice en chef de la revue Inflexions depuis 2008.
Conférence: «Souplesse, ruse, adaptation permanente : l’apport de la culture militaire » Lundi, 22 mar. 2021 16:00
-
Agnès RIVET
Chargée de mission
Ville et Eurométropole de StrasbourgBiographie: Au sein de la direction des relations européennes et internationales, Agnès Rivet travaille auprès de l’Adjointe en charge des Relations européennes et internationales, Nawel RAFIK-ELMRINI et met en œuvre la politique de coopération décentralisée et de partenariats internationaux de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle anime les partenariats dans les zones de coopération et porte une attention particulière aux enjeux de l’accueil et l’intégration des personnes exilées, thématique prioritaire portée par la ville
-
François RIVET
Consultant
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: François Rivet est consultant sur les programmes européens de gestion du trafic aérien (initiative Ciel Unique Européen, SESAR, drones..). II a entamé des recherches sur la géopolitique de l’espace aérien comme doctorant à Paris IV. Général de Division Aérienne (retraite), il a assumé en temps de paix comme en temps de crise des responsabilités dans de nombreux domaines liés à l’utilisation de l’espace aérien au niveau français, comme au niveau européen où il a été détaché auprès de la Commission Européenne.
Bibliographie: Bibliographie - ouvrages récents :|- « L’espace aérien comme enjeu stratégique et outil diplomatique » : La zone d’exclusion aérienne (no-Fly Zone), revue Outre Terre N0 29, 2011, - « 14 au 21 avril 2010 : fermeture de l'espace aérien européen », revue Outre-Terre, 2013/1 n° 35-36, p. 61-76. DOI: 10.3917/oute.035.0061 - The Introduction of Military Dimension into the SES: « Achieving the Single European Sky. Goals and Challenges”, D. Calleja Crespo, ( 2011). - « Les frontières de l’espace aérien sont-elles pertinentes », Festival Géopolitique 2015 - « Espace aérien africain : nouveau territoire, nouveaux enjeux » Festival Géopolitique 2016
-
François RIVET
Consultant aéronautique et défense
Biographie: François Rivet est consultant sur les programmes européens de gestion du trafic aérien (initiative Ciel Unique Européen, SESAR..). Il travaille actuellement auprès du GIFAS. II a entamé des recherches sur la géopolitique de l’espace aérien comme doctorant à Paris IV. Général de Division Aérienne (retraite), il a assumé en temps de paix comme en temps de crise des responsabilités dans les domaines liés à l’utilisation de l’espace aérien défense aérienne, systèmes de contrôle du trafic aérien, gestion de l'espace aérien, réglementation au niveau français, comme au niveau européen où il a été détaché auprès de la Commission Européenne
Bibliographie: - « L’espace aérien comme enjeu stratégique et outil diplomatique » : La zone d’exclusion aérienne (no-Fly Zone), revue Outre Terre N0 29, 2011,|- « 14 au 21 avril 2010 : fermeture de l'espace aérien européen », revue Outre-Terre, 2013/1 n° 35-36, p. 61-7
-
François ROCABOY
Cofondateur et directeur commercial
PEARLTREESBiographie: François Rocaboy est co-fondateur et directeur commercial de Pearltrees, un service Web comptant plus de 5 millions d’utilisateurs dans le monde, et qui permet à chacun d’organiser et de partager des connaissances. Auparavant, François a passé l’essentiel de sa carrière dans la communication au sein du groupe Havas (03-08), où il s’est en particulier intéressé aux nouveaux médias, aux discours institutionnels et à la publicité. Il est diplômé de Sciences Po Paris (01).
Conférence: «Quelle parade face aux fake news et au complotisme ?» Jeudi, 26 mar. 2020 09:00
-
Mounir ROCHDI
Expert
Centre du commerce international (ITC)Biographie: Mounir Rochdi est un expert international en Intelligence Compétitive auprès de l’ITC (ONU/OMC) Genève. Il a fondé ThinkTankers, un thinktank dédié à la promotion de l'Intelligence Stratégique en Afrique. En 2006 il lance le premier portail Maghrébin en IE, Veille.ma. Mounir Rochdi est Docteur en Intelligence Compétitive et est enseignant vacataire à l'Université Paris 8 pour la formation innovante "Data and Web Intelligence". Il participe à des cercles de réflexion sur la stratégie de développement commerciale pour l'Afrique. Il est le secrétaire général du Groupement de Compétences pour l'Information et la Compétitivité (GCIC).
-
Jean-Jacques ROCHE
Directeur Formation et Recherche
IHEDN -
Loïck Roche
Directeur
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: Diplômé de l’ESSEC, Docteur en psychologie, Docteur en philosophie, titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sciences de gestion, et AMP Harvard Business School ; Vice-président de la Conférence des Grandes Écoles CGE (2017-2019) et Président du Chapitre des écoles de management (2014-2018), Loïck Roche est Dean & Directeur général de Grenoble École de Management (GEM) depuis 2012 après avoir été directeur adjoint de 2004 à 2011.
Bibliographie: Le manager, le migrant et le philosophe - Chroniques pour la paix économique, PUG, 2019 - La théorie du lotissement - Les clés pour réussir le monde de demain, PUG, 2016
Conférence: «Allocution de bienvenue » Lundi, 22 mar. 2021 12:00
-
Marc ROCHE
Journaliste, Spécialiste du Royaume Uni
Le Point et Le SoirBiographie: Marc Roche de nationalités belge et britannique, est licencié en économie de l’Université Libre de Bruxelles, en politique internationale de la John Hopkins University et de la Columbia School of Journalism. |Après avoir travaillé à l’agence Reuters à Londres, au Soir à Bruxelles puis au Quotidien de Paris comme correspondant à Washington, il a assuré la correspondance pour Le Monde pendant vingt-cinq ans. Il est aujourd’hui correspondant du Point et du Soir. |Marc Roche a été décoré Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016.
Bibliographie: "Le Brexit va réussir" (Albin Michel 2018)
-
Claude ROCHET
Professeur des universités
LAREQUOIBiographie: Claude Rochet est professeur des universités honoraire, chercheur à l’Université Paris Saclay et co-directeur de recherche à Paris Dauphine. Il a parallèlement et antérieurement été haut fonctionnaire, conseil de direction générale et cadre dirigeant de grande entreprise. Ses domaines de recherches sont les politiques publiques, la gestion de la technologie et l’intelligence économique.
Bibliographie: « Politiques publiques, de la stratégie aux résultats » De Boeck, (2010), « L’Iconomie, les nouveaux modèles d’affaires de la II° révolution industrielle » De Boeck (2016)
-
Émilie RONDET
Déléguée Générale
French Tech in the Alps-GrenobleBiographie: Emilie est la Déléguée Générale de la French Tech in the Alps à Grenoble, l'antenne grenobloise de la dynamique nationale de La French Tech, dont mission de faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens. Elle crée du lien entre les acteurs économiques et sociaux du territoire grenoblois, fédère, gère et accompagne des projets innovants à impacts positifs (sociaux et économiques) pour le territoire de Grenoble et des Alpes : le Campus Numérique in the Alps, le festival Transfo, les dispositifs French Tech,etc.
Conférence: «Des solutions pour lier outils numériques et enjeux de développement durable » Dimanche, 26 jan. 2020 18:30
-
Nashidil ROUIAÏ
Docteure en géographie
Laboratoire ENeCBiographie: Docteure en géographie culturelle et politique. Son travail de recherche se concentre sur la question des représentations cinématographiques de l’urbain et l’importance du cinéma dans l’arsenal du soft power étatique.
Bibliographie: Octobre 2016 : Atlas de géopolitique 2017, sous la direction d'Alexis Bautzmann.|Octobre 2015 : Atlas de géopolitique 2016, sous la direction d'Alexis Bautzmann.|2014-.... : Rédactrice de la revue CARTO (exemples d'articles : « Les inégalités de genre en Afrique sub-saharienne, un gouffre financier pour la sous région » / « Quand l'eau attise les tensions : le fleuve Indus, au centre du conflit indo-pakistanais » /« De la foi à la télévision : les forces du soft power sud-coréen » / « Singapour, une exception ou un modèle ? » / « Chine : un environnement menacé par le développement » / L'envol du cinéma européen d'animation » / etc.)
-
Nashidil ROUIAI
Docteure en géographie
ATER.Biographie: Nashidil Rouiaï est docteure en géographie culturelle et politique et Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherches à l'Université de Nantes. Ses recherches se concentrent sur les représentations cinématographiques de l'urbain. Spécialiste de Hong Kong et de la Chine elle a mené sa thèse sur l'impact du Hong Kong cinématographique pour le soft power chinois.
Bibliographie: - « Cartographier les films. Exemple de la cartographie de Hong Kong au cinéma » avec J.Morel, numéro spécial de Mappemonde « Cartographier les récits », 2016.|- Atlas de géopolitique 2016, sous la direction d'Alexis Bautzmann, 2016.|- « La « Révolution d
-
Aurélien ROUQUET
Professeur de Logistique
NEOMA Business SchoolBiographie: Aurélien Rouquet est Ingénieur de l'École Centrale de Lille et Docteur en Sciences de gestion du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG). Il est Professeur de Logistique depuis 2008 à NEOMA Business School. Il poursuit des recherches qui portent sur le pilotage des chaînes logistiques multi-acteurs, les logistiques de la consommation et l’histoire de la pensée logistique. Il est secrétaire général de l'Association International de Recherche en Logistique et Supply Chain Management (AIRL-SCM)
Bibliographie: La Logistisation du monde, 2019, Presses Universitaires de Provence (coordonné avec Nathalie Fabbe-Costes) - Logistique, 2020, Vuibert (co-écrit avec Sophie Claye-Puaux et Christine Roussat)
Conférence: «Les nouveaux territoires de l’entreprise» Jeudi, 25 mar. 2021 13:00
-
Fabrice ROUSSELOT
Directeur de rédaction
The ConversationBiographie: Fabrice Rousselot est le directeur de la rédaction de The Conversation France, un site d'informations qui place l'expertise universitaire au coeur de l'actualité. Fabrice a lancé The Conversation France en 2015, puis The Conversation Global en 2016. Avant cela, il a passé une grande partie de sa carrière comme correspondant à l'étranger pour Libération avant d'en diriger le site web puis de devenir le directeur de la rédaction du quotidien. Il a écrit dans plusieurs magazines et collaboré à de nombreux médias internationaux. Il est aussi l'auteur de deux livres d'actualité internationale et politique et d'un roman. Il interviendra entant que discutant lors du festival 2020.
-
Pierre ROYER
Agrégé d'histoire
Lycée Claude Monet (Paris)Biographie: Pierre ROYER est agrégé d'histoire et diplômé de Sciences Po Paris (Relations internationales). Il enseigne au lycée Claude Monet et dans plusieurs classes du groupe IPESUP. Il a aussi poursuivi une carrière d'officier de Marine de réserve qui l'a amené à orienter naturellement ses travaux vers l'histoire des conflits et la géopolitique des mers. Auteur de plusieurs ouvrages destiné aux étudiants de classes préparatoires comme au grands public, il propose régulièrement des conférences à des publics variés sur ses thèmes de prédilection et participe à des clubs de réflexion et de sensibilisation sur les enjeux maritimes (IFM, club Sup'Mer).
Bibliographie: - Géopolitique des mers et des océans, PUF 2014|- Dicoatlas de la Grande Guerre, Bellin 2013|- Dicoatlas de la Seconde Guerre mondiale, Belin 2014|- Dicoatlas des mers et des océans, Bellin 2013
-
Jean-Marie RUIZ
Enseignant-chercheur
Université de Savoie Mont BlancBiographie: Jean-Marie Ruiz est docteur en sciences politiques et maître de conférences en civilisation américaine à l’université de Savoie. Spécialiste de l’histoire des idées politiques et de la politique étrangère des Etats-Unis, Il est l'auteur et co-auteur de trois ouvrages et de plusieurs articles dans des revues académiques françaises et étrangères.
Bibliographie: Il a récemment publié un ouvrage collectif dirigé conjointement avec Emma Bell : Les nouvelles formes de contestation, Chambéry : Editions de l’Université de Savoie Mont Blanc, 2017.|Il prépare actuellement un ouvrage sur "Obama, Trump et la promotion de la démocratie."