-
Pierre LABRIET
Conseiller délégué en charge de l’enseignement supérieur et la recherche - Grenoble Alpes Métropole
Présent en 2021 -
Vincent LAZERGES
Chef du bureau opérations et instruction du 7ème bataillon de chasseurs alpins
Présent en 2021 -
Hervé LE BRAS
Directeur d'études - EHESS
Présent en 2021 -
Laurent LEMARCHAND
Directeur agro-industrie et développement - NatUp
Présent en 2021 -
Sabine LUNEL-SUZANNE
Directrice Transformation & RSE - ENGIE Solutions
Présent en 2021
-
Xemartin LABORDE
Journaliste-Cartographe
Le MondeBiographie: Formé à l'Institut français de géopolitique (IFG, Paris-8) ainsi qu'à l'Ecole nationale des sciences géographiques (Master Carthagéo, ENSG - Paris-1 et Paris-7), j'ai officié quelques années en tant que géomaticien à la SNCF sur les questions du Grand Paris et de la métropole capitale. En parallèle je travaille comme cartographe d'édition dans le secteur de la géopolitique (revues Hérodote et Carto) ainsi qu'auprès des maisons d'édition (les Arènes, Armand Colin, Autrement...). J'ai rejoint le service infographie du journal Le Monde en 2017 où je contribue notamment à la page géopolitique.
Bibliographie: 2018 - Atlas des richesses insoupçonnées de la France, éditions les Arènes // 2016 - L'Atlas des frontières, éditions les Arènes (avec Delphine Papin) // 2015 - Atlas du nucléaire, éditions Autrement
Conférence: «Atelier de cartographie du journal "Le Monde"» Vendredi, 27 mar. 2020 14:30
-
Pierre LABRIET
Conseiller délégué en charge de l’enseignement supérieur et la recherche
Grenoble Alpes MétropoleBiographie: Conseiller délégué en charge de l’enseignement supérieur et la recherche
Conférence: «Allocution de bienvenue» Mardi, 23 mar. 2021 12:00
-
Laurent LABROT
Professeur Associé
Science-Po GrenobleBiographie: Laurent Labrot est docteur en Science Politique et a travaillé dans le privé comme manager de projets avant de rejoindre Science-po Grenoble comme Professeur Associé. Il enseigne la gestion de projet collaboratif dans huit masters avec deux spécialités, les fonds structurels européens et les projets scientifiques. https://www.pacte-grenoble.fr/membres/laurent-labrot|Il est responsable d'une structure associative, EDIAS, qui se consacre à la gestion de projets (http://edias.fr). Il a réalisé une grande enquête sur les besoins des chefs de projets avant de concevoir plusieurs outils et diagnostics concrets à leur intention en 2018.
Bibliographie: Sortie prévue du "Guide non scientifique du chef de projet collaboratif" (choix de l'éditeur en cours)
-
Laurent LABROT
Professeur Associé
Sciences-Po GrenobleBiographie: Laurent Labrot est docteur en Science Politique et a travaillé dans le privé comme manager de projets avant de rejoindre Science-po Grenoble comme Professeur Associé. Il enseigne la gestion de projet collaboratif dans huit masters avec deux spécialités, les fonds structurels européens et les projets scientifiques. https://www.pacte-grenoble.fr/membres/laurent-labrot|Il est responsable d'une structure associative, EDIAS, qui se consacre à la gestion de projets (http://edias.fr). Il a réalisé une grande enquête sur les besoins des chefs de projets avant de concevoir plusieurs outils et diagnostics concrets à leur intention en 2018
Bibliographie: Sortie prévue du "Guide non scientifique du chef de projet collaboratif" (choix de l'éditeur en cours)
-
Thomas LACROIX
Biographie: Thomas Lacroix est chargé de recherche en géographie au CNRS. Il travaille sur les relations entre transnationalisme, intégration et développement. Il travaille plus particulièrement sur le transnationalisme maghrébin. Ses thèmes de recherche incluent la relation migration et développement, les théories des migrations et du transnationalisme, la mémoire diasporique, le commerce ethnique, le transnationalisme associatif et familial.
Bibliographie: Thomas Lacroix. Migrants. L'impasse Européenne. Armand Colin, pp.192, 2016|Thomas Lacroix. Hometown Transnationalism: Long Distance Villageness among Indian Punjabis and North African Berbers. Palgrave, pp.217, 2016|Thomas Lacroix. Les Réseaux Marocains du Développement : Géographie du transnational et politiques du territorial. Presses de Sciences Po, pp.257, 2005
-
Murielle LAFAYE
Expert Prospective
CNESBiographie: Mme Murielle Lafaye est responsable du Pôle intelligence économique dans la sous-direction « Compétitivité et Développement » de la Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales. Elle représente le CNES en COSPACE Etudes économiques ainsi qu’au Space Forum de l’OCDE. Dans le cadre des travaux du Pôle, elle a initié des moments de « Visions croisées » qui mobilisent l’expertise collective autour de la connaissance du contexte, des acteurs, des évolutions en cours et de leurs impacts à venir. Les travaux du Pôle qu’elle pilote alimentent les réflexions stratégiques du CNES en soutien à la compétitivité et au développement de l’écosystème spatial industriel et des services.
Conférence: «Numérique prochaine génération : où va-t-on ?» Vendredi, 27 mar. 2020 17:00
-
Ali LAÏDI
Chercheur
Ecole sur la Pensée de la Guerre Economique (EPGE)Biographie: Ali Laïdi est docteur en science politique (relations internationales) de l’Université Paris-2 et diplômé de l’Ecole de journalisme de Paris. Spécialiste de la guerre et intelligence économiques, et du terrorisme islamiste. Il est chroniqueur à France 24, responsable du Journal de l’Intelligence économique. Ali Laïdi a travaillé pour différents médias (Le Figaro, Le Nouvel Observateur, L’Express, TF1, France Télévision notamment) où il a couvert les questions relatives au terrorisme islamique et à la guerre économique. Il a enseigné en majeure de journalisme à Sciences-po Paris (2001-2004).
Conférence: «compétition USA-Chine sur la 5G» Vendredi, 27 mar. 2020 11:45
-
Romain LAJARGE
Professeur
Univ Grenoble AlpesBiographie: Romain Lajarge est professeur d'aménagement et de sciences territoriales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de l'Université Grenoble Alpes, chercheur à AE&CC et Directeur adjoint du CIST (Collège international des sciences territoriales) ; il est également chercheur associé au CRDT (Canada) et à Pacte. Il a publié en 2016 un ouvrage sur la métropole grenobloise (avec Daniel Bloch) aux PUG et sur les Parcs naturels régionaux (avec Nacima Baron) aux éditions Quaé.
-
Alexis LAMING
Trader sénior devises et métaux précieux
Banque de FranceBiographie: Diplômé de Paris Dauphine, Alexis Laming a commencé sa carrière comme trader en métaux précieux chez CA CIB à Genève avant de rejoindre une banque privée suisse puis un hedge fund en tant que gérant de portefeuille de devises. Il a rejoint en 2016 l’équipe en charge des transactions sur les marchés des changes de la Banque de France pour y déployer un outil de trading électronique et développer l’utilisation des algorithmes. Il participe à différents groupes de travail internationaux étudiant les modifications des structures de marchés induites par les nouvelles technologies et leurs implications sur le fonctionnement des marchés financiers.
Conférence: «Les transactions haute fréquence» Vendredi, 27 mar. 2020 16:00
-
Pierre LANFRANCO
Etudiant
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: ddé 07/12
Bibliographie: ddé 07/12
-
Anne-Clémentine LARROQUE
Enseignante - analyste
Sciences Po ParisBiographie: “Anne-Clémentine Larroque, historienne et Maître de conférences en questions internationales à Sciences Po, Chroniqueuse en géopolitique ““comprendre l'Actu““ groupe Ionis“
Bibliographie: Géopolitique des islamismes - PUF octobre 2014
-
Pierre LARROUTUROU
Délégué Général
Pacte Finance ClimatBibliographie: À nous d'agir ! 2017, le chaos ou le sursaut ? Fayard, 2016 // Einstein avait raison, il faut réduire le temps de travail. La semaine de quatre jours, c'est possible. Avec Dominique Méda, Ed. de l'Atelier, 2016 (ISBN 978-2-7082-4470-2) // Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, Pour éviter le chaos climatique et financier : Une solution scandaleusement simple, Paris, Odile Jaco, 2017 (ISBN 9782738141163). // Jean Jouzel, Anne Hessel et Pierre Larrouturou, Finance, climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là, Paris, Éditions Indigène, 2018
-
Olivier LAURELLI aka Bluetouff
Hacker Journaliste
BearstechBiographie: Infosec manager @BEARSTECH depuis 2009, co-fondateur de reflets.info, hacktiviste impliqué dans la défense des libertés numériques.
Conférence: «Hacker vs DGSI la protection du patrimoine informationnelle des organisations» Jeudi, 26 mar. 2020 14:45
-
Vincent LAZERGES
Chef du bureau opérations et instruction du 7ème bataillon de chasseurs alpins
Biographie: Breveté de l'Ecole de Guerre, le LCL Lazerges est actuellement chef du bureau "opérations et instruction" du 7ème bataillon de chasseurs alpins. Déployé à diverses sur les théâtre d'opérations, il a également servi au cabinet du ministre de la Défense, au ministère de l'économie et des finances. Doctorant à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, ses travaux de recherches ont pour objet l'expérience combattante des soldats français en Afghanistan.
Conférence: «Souplesse, ruse, adaptation permanente : l’apport de la culture militaire » Lundi, 22 mar. 2021 16:00
-
Hervé LE BRAS
Directeur d'études
EHESSBiographie: Hervé Le Bras est directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherches émérite à l’INED, chaire « territoires et populations » du Collège d’études mondiales de la FMSH, fellow de Churchill College (Cambridge). Polytechnicien de formation, il est devenu historien et démographe. Il a été professeur de la géométrie à l’Ecole des beaux-arts (architecture), d’histoire économique économique à l’université de Genève et d’histoire dans plusieurs universités américaines. Il a présidé le conseil scientifique de la DATAR.
Bibliographie: Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages. -"Serons-nous submergés ? Épidémie, migrations, remplacement", éd. de l’Aube, Paris, 2020, 198 p. -"Se sentir mal dans une France qui va bien", éd. de l’Aube, Paris, 2019, (prix spécial du livre d'économie 2019) -"Archéologie des migrations", (éd. avec Dominique Garcia), La découverte, Paris, 2017. / -"Le puzzle français : le nouveau partage électoral", Fondation Jean Jaurès, Paris, 2017, (avec Jérôme Fourquet). -"L'âge des migrations", Autrement, Paris, 2017.
Conférence: «Mondialisation et mobilité pour quelles transitions ? » Lundi, 22 mar. 2021 18:00
-
Paul LE BUHAN
Association BIGBiographie: Suite à 2 ans de prépa sur Rennes au lycée Chateaubriand, j'ai choisi de suivre mes études à Grenoble Ecole de Management pour l'importance accordée à la géopolitique, en témoigne son festival. Je suis actuellement étudiant en parcours trilingue allemand. Etant passionné de géopolitique, j'ai décidé d’intégrer l'association BIG (Business, Investment and Geopolitics – association de finance et de géopolitique de GEM) et préparé une conférence pour l’événement majeur qu’est le festival de géopolitique.
-
Renaud LE GOIX
Professeur
Université Paris DiderotBiographie: Renaud Le Goix est professeur des universités à l'Université Paris Diderot (Sorbonne Paris Cités), membre l'UMR Géographie-cités 8504. Il enseigne la géographie humaine, l'analyse spatiale, et ses travaux portent sur les dynamiques métropolitaines, la ségrégation, et la production immobilière et les dynamiques contemporaines des marchés. Il a coordonné des programmes de recherche en France et aux Etats-Unis (ANR, US National Institute of Health), et a été professeur invité à Columbia University (2013) et bénéficiaire d'une bourse Fulbright (2003). Ses travaux ont été publiés dans trois ouvrages et des revues académiques internationales.
Bibliographie: LE GOIX R. (2017). «Some reflections on comparing (post-)suburbs in the US and France (Chapter 12)». in What's in a Name? Talking about Suburbs. HARRIS R. et VORMS C., Eds. Toronto: Toronto University Press. 26 p. (à paraître)|LE GOIX, R. (2016). Sur le front de la métropole. Une géographie suburbaine de Los Angeles. Paris: Publications de la Sorbonne.|LE GOIX R. (2013). Atlas de New York. Crises et renaissances d'une pionnière (2de édition). Paris: Autrement (collection Atlas Mégapoles).|BRETAGNOLLE, A.; R. LE GOIX; and C. VACCHIANI-MARCUZZO. 2011. Métropoles et mondialisation. Paris: La documentation Française.
-
Bruno LECOQUIERRE
Professeur de géographie
Université du HavreBiographie: Bruno Lecoquierre est professeur de géographie à l’université du Havre et directeur du laboratoire IDEES le Havre (CNRS 6266). Ses recherches portent sur les mobilités (transport et tourisme) et sur le rôle des interfaces dans l’espace géographique, notamment au Sahara.
-
Sébastien LEDENT
Associé
MazarsBiographie: Associé Mazars, est spécialisé dans les missions de conseil en Transformation et Digitalisation de la Fonction Finance en France et à l’international. Il gère des missions de diagnostics, des expérimentations avec du RPA, de la Blockchain et de l’Intelligence Artificielle que des projets de transformation. Il participe à la modernisation de Mazars via le programme SMART Finance.
Conférence: «Révolution numérique et fonction financière : vers de nouvelles hiérarchies en entreprises ?» Jeudi, 26 mar. 2020 14:30
-
Johan LEFEBVRE CHEVALLIER
Regional Director, Middle East
Relief InternationalBiographie: Johan Lefebvre Chevallier est le Directeur régional pour le Moyen-Orient de l’ONG Relief International. Il est actuellement basé à Amman (Jordanie), et dirige / coordonne les activités de l'organisation en Syrie, au Liban, en Turquie, au Yémen, en Jordanie et en Irak. Johan possède près de deux décennies d'expériences dans la coordination des réponses humanitaires et des programmes de développement dans des contextes « fragiles ». Ses expériences terrains se sont construites en Afghanistan / Burundi / République centrafricaine / RD du Congo / Égypte / Haïti / Irak / Côte d'Ivoire / Kenya / Liban / Libéria / Libye / Mali / Niger / Nigéria / Rwanda / Sierra Leone / Soudan du Sud et Soudan / Tunisie , sur la crise Syrie et au Yémen. Ses spécialités incluent la gestion et la coordination de projets et des opérations dans des environnements à haut risques, ainsi que le développement de relations stratégiques et de partenariats avec les structures locales et les organisations internationales. Il est titulaire d’un Master - International Public Management, de l’Université Sciences Po à Paris.
Conférence: «Le digital dans l’humanitaire. Son évolution, son utilisation, ses atouts et ses risques, perspectives du praticien » Jeudi, 26 mar. 2020 19:00
-
Laurent LEMARCHAND
Directeur agro-industrie et développement
NatUpBiographie: Laurent Lemarchand dirige les activités agro-industrielles et les projets de développements du groupe coopératif NatUp dont les enjeux sont d'accompagner ses adhérents vers davantage de performance, économique et environnementale, et de résilience. Laurent a également travaillé 12 ans pour un cabinet de conseil en stratégie, CVA, au service des industries agricoles et agro-alimentaires. Il est également agriculteur et diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Université d'Oxford.
Conférence: «Quels modèles agricoles pour la sécurité alimentaire de demain ? » Vendredi, 26 mar. 2021 16:00
-
Bertrand LEMARTINEL
Professeur des Universités (H)
Université de PerpignanBiographie: Bertrand Lemartinel, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, géographe et Docteur d'État, a enseigné la géographie générale, physique et régionale à l'Université de Perpignan. Il est expert près la Délégation Générale à la Recherche et à l'Innovation du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans les domaines de la géographie physique (en particulier en Espagne), des risques naturels, et des études régionales nord-américaines.
-
Bertrand LEMARTINEL
Professeur
Université de PerpignanBiographie: Bertrand Lemartinel, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, géographe et Docteur d'État, a enseigné la géographie générale, physique et régionale à l'Université de Perpignan. Il est expert près la Délégation Générale à la Recherche et à l'Innovation du Ministère de l'Enseignement Supérieur. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles dans les domaines de la géographie physique (en particulier en Espagne), des risques naturels, et des études régionales nord-américaines.
Bibliographie: (2012) – Et l’homme créa la Terre, ou Quand les fondamentalistes religieux détournent la géographie. François Bourin éditeur, 284 p.|(2012) – Après Katrina : les risques environnementaux en Amérique du Nord, in L’Amérique du Nord au XXIème siècle : enjeux, défis et perspectives sous la direction de David Giband, Ellipses, pp. 175-193|(2012) – Quelle crise ? Ou comment recoller les morceaux de la Géographie française, in La Géographie en question, Collection Recherches, Armand Colin, pp. 139-144, suivi de Le FIG, ou comment recoller les morceaux de la géographie française (en collaboration avec Louis Marrou), pp. 245-250 du même
-
Sylvie LEMBE
Enseignant- Chercheur
Université Jean-Moulin, Lyon 3Biographie: Mlle Sylvie Lembe est docteure de Science politique (thèse soutenue en février 2015). Elle est actuellement analyste et travaille sur la géostratégie africaine post-bipolaire des Etats-Unis. Elle enseigne la Géopolitique au sud du Sahara à l'Université Jean-Moulin, Lyon 3, Faculté de Droit et de Science politique ( Licence I). Elle est l'auteure de plusieurs articles sur la politique africaine des Etats-Unis et co-auteure d'un ouvrage sur la politique étrangère de l'administration Obama.
Bibliographie: “““-Afrique/Etats-Unis: L'ère Obama““, in Géopolitique africaine, n°45, quatrième semestre, décembre 2012, pp.197-204.|““ La politique africaine de l'administration Obama: L'impératif d'un repositionnement stratégique, in Mokhar Ben Barka et Butet-Eppreh Raphaël (dir.): La politique étrangère d'Obama, Paris, L'Harmattan, 2015.“
-
Lison LENEVELER
Doctorante en droit public
Université Grenoble AlpesBiographie: Après un engagement sur le terrain à Calais, j’ai décidé de m’investir davantage et de continuer dans la voie universitaire en préparant un doctorat en droit public à la faculté de droit de Grenoble. Je prépare une thèse sur la thématique : « Migrants et collectivités territoriales », dont le sujet n’a pas encore été clairement défini. Soucieuse de ne pas m’enfermer dans une approche exclusivement théorique, j’ai à cœur de réaliser ce projet de recherche avec la collaboration des acteurs locaux, et ce dans le but d’avoir une vraie démarche recherche/ action et de proposer des éclairages approfondis aux collectivités territoriales.
-
Gildas LEPRINCE
Youtubeur, Vulgarisateur de géopolitique
Chaine Youtube Mister GeopolitixBiographie: Après des études portant sur les pays émergents et en développement et après un échange universitaire de 2 ans au Mexique, Gildas Leprince a réalisé le tour de la Méditerranée en solitaire. Au cours de ce voyage, il a tourné des reportages dans plus de 16 pays en s'intéressant au tourisme et aux liens que ce secteur a sur le monde (pauvreté, urbanisme, prostitution, conflits et insécurité, religion...). De retour en France, il fonda en 2016 la chaine Youtube Mister Geopolitix pour continuer de partager sur ces sujets. Auteur d'un atlas de vulgarisation géopolitique chez Armand Colin.
Bibliographie: Mister Geopolitix explore les grands enjeux du monde actuel: Le youtubeur qui vous fait aimer la géopolitique !|Armand Colin, 2018||Lien: https://amzn.to/2MZZ1MT
-
Alexandre LERAÎTRE
Co-réalisateur
Biographie: Alexandre Leraître est diplômé en Intelligence économique à l'EISTI de Cergy et en Relations Internationales à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été assistant de recherche à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et a rédigé sa thèse professionnelle sur l'affaire Alstom et les problématiques d'extraterritorialité du droit américain.|Il est coréalisateur avec David Gendreau du documentaire "Guerre Fantôme : la vente d'Alstom à General Electric" diffusé sur LCP en septembre 2017.
-
Frédéric LERICHE
Professeur de géographie
UVSQBiographie: Frédéric LERICHE est professeur de géographie, membre du CEMOTEV à l’Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines. Il enseigne la géographie des Etats-Unis et la géographie économique en licence et en Master. Spécialiste de la Californie, il s’intéresse en particulier aux moteurs de la croissance des métropoles de cet Etat.
Bibliographie: 2017 : « Du local au global : géopolitique de la Silicon Valley », Revue Diplomatie, n° 85, Mars-Avril, pp 87-91. |2016 : Les Etats-Unis : géographie d’une grande puissance, A. Colin (éd.). |2014 : Les Etats-Unis en 2014, Revue BAGF, n° 2014-2. (éd.). |2014 : « Californie : les fragilités d’une grande puissance », Outre-Terre – Revue Européenne de géopolitique, n° 38, pp. 135-151. |2012 : La puissance des Etats-Unis : du local au global, approche géographique, Presses Universitaires du Mirail.
-
Patrick LERMUSIAUX
Global Industrial Director
SolvayBiographie: Il pilote les opérations de plusieurs Global Business Unit et la Stratégie performances industrielles du Groupe. Il dirige depuis 20 ans de nombreux projets à l’international.
-
Nadine LEVRATTO
Directeur de Recherche au CNRS
EconomiX- CNRS Université Paris OuestBiographie: Nadine Levratto est économiste, directeur de recherche au CNRS à EconomiX et chargée de cours à l’université de Paris Ouest, Nanterre. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et communications à colloque portant sur les trajectoires d’entreprises (création, croissance, défaillance), les territoires et les politiques de soutien à l’activité productive.
Bibliographie: Les écosystèmes entrepreneuriaux, rencontre entre entreprises et territoire, Londres, Editions IST, 2015. Avec S. Boutillier et D. Carré (2015).|Does the employment growth rate depend on the local context ? An analysis of French establishments over the 2004-2010 period », Revue d’Economie Industrielle, 2016,153, pp. 47-89. Avec A. Garsaa.
-
Jacques LÉVY
Professeur, géographe
Ecole Polytechnique LausanneBiographie: Jacques Lévy est professeur et géographe. Il intervient à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à l’Université de Reims, au rhizome de recherche Chôros. Il s’intéresse aux dimensions géographiques du monde social, à la dimension spatiale du social pour comprendre la contribution de l’espace et des spatialités à la dynamique des mondes humains. Il travaille aussi à l’intelligence de la théorie du social, à l’épistémologie des relations entre les productions culturelles croisant l’objectif et le subjectif, le cognitif et l’affectif. Cela le conduit à organiser de multiples dialogues entre arts et sciences et de réfléchir aux métamorphoses de l’éthique dans le monde contemporain. Lauréat du prix Vautrin-Lud en 2018, équivalent du prix Nobel pour la géographie.
-
Jacques LÉVY
Professeur, géographe
Ecole Polytechnique LausanneBiographie: Jacques Lévy est professeur et géographe. Il intervient à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à l’Université de Reims, au rhizome de recherche Chôros. Il s’intéresse aux dimensions géographiques du monde social, à la dimension spatiale du social pour comprendre la contribution de l’espace et des spatialités à la dynamique des mondes humains. Il travaille aussi à l’intelligence de la théorie du social, à l’épistémologie des relations entre les productions culturelles croisant l’objectif et le subjectif, le cognitif et l’affectif. Cela le conduit à organiser de multiples dialogues entre arts et sciences et de réfléchir aux métamorphoses de l’éthique dans le monde contemporain. Lauréat du prix Vautrin-Lud en 2018, équivalent du prix Nobel pour la géographie.
Conférence: «Comment le numérique a bouleversé la cartographie» Jeudi, 26 mar. 2020 10:45
-
Marion LIBERTUCCI
Responsable plaidoyer et Expertise
UNICEFBiographie: Marion LIBERTUCCI est responsable plaidoyer et expertise au sein d'UNICEF France et chargée de la question des enfants migrants en France
-
Kevin LIMONIER
Enseignant-chercheur
GEODE/université Paris 8Biographie: Kevin Limonier est maître de conférences en études slaves à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8). Il est également directeur adjoint du centre Géode (www.geode.science) et directeur scientifique de l’observatoire de l’infosphère russophone. Ses recherches portent sur le développement de nouvelles méthode de cartographie du cyberespace, notamment dans le contexte post-soviétique. Il est plus largement spécialiste de l’Internet russophone et des politiques territoriales d’innovation en URSS et dans la Russie contemporaine
Conférence: «thème autour des stratégies numériques de la Russie» Vendredi, 27 mar. 2020 09:30
-
Cristina LINDENMEYER
Psychanalyste, maître de conférences
Université Paris DiderotBiographie: Psychanalyste (Association Psychanalytique de France, APF), Maitre de conférences HDR à l’Université Paris Diderot/Université de Paris et directrice de recherches au Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), Chercheuse associée au pôle de recherches « Santé connectée et humain augmenté » de l’ex Institut des Sciences de la Communication du CNRS (UMS 3665), et actuellement coordinatrice du groupe de travail « Santé et Intelligence artificielle » au GDR Internet et Société du CNRS (UPR 2000). Ses travaux portent sur les problématiques des transformations corporelles en interaction avec les nouvelles technologies et biotechnologies à partir de l’apport psychanalytique. Elle a publié « Les embarras du féminin », ed. PUF (2019) et a dirigé l’ouvrage « L’humain et ses prothèses. Savoirs et pratiques du corps transformé », CNRS ed. (2017) et « La santé connectée », collection Hermès, CNRS ed. (A paraitre 2020)
-
Dorothée LOBRY
Lieutenant (RC)
Réserve du Gouverneur militaire de ParisBiographie: Juriste de formation, titulaire d’un DEA en droit de l’environnement et d'un certificat en droit international humanitaire et droit des conflits armés, a été enseignant-chercheur en droit pendant sept ans de 2006 à 2013. Lieutenant (RC, Armée de terre) auprès du Gouverneur militaire de Paris, elle a notamment participé et encadré un stage expérimental en juin 2017 au centre d’initiation aux techniques commandos. Membre du Conseil d'Administration de l’ANORI, elle achève un doctorat en stratégie militaire.
Bibliographie: Olivier de Maison Rouge : « Le droit du renseignement-Renseignement d’Etat-Renseignement économique », Revue défense nationale, n° 801, juin 2017. « Le centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (Cenzub) », « Les implications du changement climatique pour la défense », Revue Défense Nationale, n° 797, février 2017.
-
Catherine LOCATELLI
Chargée de recherche
GAEL Université Grenoble AlpesBiographie: Catherine Locatelli est chargée de recherche au CNRS. Elle est spécialiste des questions énergétiques (hydrocarbures) de la Russie. Elle travaille notamment sur la relation UE-Russie en matière de gaz naturel ainsi que sur les particularités des modèles d’organisation des industries des hydrocarbures russes issues des réformes.
-
Frédérique LOEW-TURBOUT
Ingénieur de recherches
Université de Caen NormandieBiographie: Frédérique Turbout est docteur en géographie sociale, ingénieure de recherche à la MRSH, Université de Caen. Elle travaille depuis 20 ans sur l'espace Manche dans le cadre d'une collaboration pluridisciplinaire anglo-française. Spécialiste de l'espace Manche et plus particulièrement des migrations de population et du transport maritime, elle accompagne le développement et la gestion d'un atlas numérique, l'Atlas transmanche. Géographe et cartographe, elle a participé à des programmes européens sur l'espace Manche, EMDI -Espace Manche development initiative- (Interreg IIIB), CAMIS-Channel Arc Manche initiative strategy (Interreg IVA).
Bibliographie: La Manche post-Brexit : un « espace-monde » entre France et Royaume-Uni, n°46, Revue Carto, aerion Group, mars-avril 2018. (nombreux articles en ligne sur le site de l'Atlas Transmanche : https://atlas-transmanche.certic.unicaen.fr/)
-
Florian LOUIS
Professeur agrégé d'histoire
EHESSBiographie: Agrégé d'histoire, doctorant à l'EHESS.
Bibliographie: Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain (dir.), Paris, Puf, 2018|-Les grands théoriciens de la géopolitique, Paris, Puf, 2018
-
Emmanuel LULIN
Directeur Général de l'Éthique
L'OREALBiographie: Emmanuel entre à L’ORÉAL en 1999 comme Directeur Juridique des Relations Humaines. En 2007, il crée la Direction Générale de l’Ethique du Groupe L’ORÉAL. Avant L’ORÉAL, admis au Barreau de Paris en 1988, Emmanuel exerçait comme avocat d’affaires et fiscaliste au sein de Debevoise & Plimpton. Il travaille à Paris et à New York. Emmanuel est Master of Laws de l’Université de Chicago et diplômé en Droit des Universités de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et Paris II (Assas). En 1988, il est Lauréat Lavoisier du Ministère français des Affaires Etrangères. Il est Administrateur de l’Ethics Resource Center (Washington DC) depuis 2016.Il est membre du Comité d’Ethique du MEDEF. Emmanuel représente L’ORÉAL dans plusieurs organisations internationales dont U.N. Global Compact, U.N. Women et l’Institute of Business Ethics (Londres). En 2015, il est le premier non-américain à être distingué par le “Carol R. Marshall Award for Innovation in Corporate Ethics” décerné par l’Ethics and Compliance Initiative (ECI).
-
Sabine LUNEL-SUZANNE
Directrice Transformation & RSE
ENGIE SolutionsBiographie: Après dix ans dans l’industrie automobile, où elle a démarré sa carrière en tant qu’Ingénieur d’affaires avant de découvrir la fonction RH, et deux ans dans le conseil, Sabine LUNEL-SUZANNE a intégré le Groupe ENGIE en 2007, en tant que Responsable du recrutement chez Engie Ineo. Elle a ensuite occupé plusieurs postes de responsabilité croissante en prenant en 2008 le champ de la formation. En 2010 elle devient Directrice du développement social pour la Branche des Services à l’énergie d’ENGIE. De 2016 à 2019, elle a été Directrice du développement social et de la formation de la BU France BtoB du Groupe. Et depuis 2020, elle est Directrice de la RSE et de la Transformation chez ENGIE Solutions, BU Industries. Elle est par ailleurs Administratrice et Vice-Présidente de l’association Elles Bougent, dont l’objectif est, au travers de ses 230 partenaires, de faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes auprès des collégiennes, lycéennes et étudiantes. Investie des sujets de Responsabilité sociale d’Entreprise depuis 2009, elle a notamment obtenu un Trophée de la Diversité en 2011 pour son action menée avec Engie Ineo, expert en génie électrique, systèmes d'information et de communication, transports et mobilité du Groupe ENGIE, sur la sensibilisation de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise au handicap.
Conférence: «Table ronde : Télétravail : Une adoption forcée pleine d’opportunités !» Jeudi, 25 mar. 2021 16:00