-
Nicolas KADA
Professeur de droit public Université Grénoble Alpes
Biographie: Nicolas Kada est professeur de droit public (Université Grenoble Alpes), spécialiste de droit des collectivités territoriales.Diplômé de l'IEP et de la Faculté de droit de Grenoble, il est lauréat du concours externe d’agrégation de droit public en 2006 et a enseigné à Clermont-Ferrand avant de revenir dans les Alpes. Codirecteur du Centre de Recherches Juridiques (CRJ) et du Groupement de Recherches sur l’Administration Locales en Europe (GRALE – GIS CNRS), Nicolas Kada est également responsable de la Revue Générale des Collectivités Territoriales.
Bibliographie: Outre de nombreux articles et ouvrages sur la décentralisation, il est à l’origine de plusieurs colloques sur les questions d’organisation territoriale.|- "Institutions administratives" (avec Henri Oberdorff). - Paris : Sirey, septembre 2016, 8° édition - 350 p.|- "Communes et départements, frères ennemis du social" (avec Alexis Baron) - Grenoble : PUG, septembre 2016, 160 p.|- "Les tabous de la décentralisation" (Direction de l'ouvrage) - Paris : Berger-Levrault, juin 2015, 398 p.
-
Moustapha KADI
Président CODDAE SOS Futur Droit à l'énergie CODDAE
Biographie: Moustapha Kadi est Président de l'ONG CODDAE. Il est actuellement Conseiller aux affaires sociales de l'ANAC Niger. Commandeur de l'ordre National du Niger, il est l'auteur du livre Un Tabou Brisé l'esclavage en Afrique paru aux éditions l'Harmattan en 2005. Il est vice Président de l'Association Internationale Droit à l'Energie SOS Futur. Il a occupé plusieurs fonctions dont celles de Commissaire aux droits de l'homme et Mmebre du Parlement de transition au Niger.
Bibliographie: Le livre « Un Tabou Brisé » est paru aux éditions L’Harmattan en France. Il parle de l’esclavage au Niger. Cet ouvrage de 280 pages est préfacé par le Professeur Djibo Hamani de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, et présenté par l’honorable Député National Sanoussi Tambari Jackou. Lorsque j’ai pris l’initiative de me consacrer à sa rédaction, je savais pertinemment que je courrai le risque de ne pas être compris par certains milieux Nigériens, car je suis conscient que la remise en question qu’impose ce livre et l’incitation au changement d’attitude auquel il invite ne pouvait qu’être de nature à choquer.
-
Sylvain KAHN
Professeur Sciences Po
Biographie: Sylvain Kahn est docteur en géographie, diplômé de géopolitique, agrégé d’histoire et normalien. Professeur agrégé à Sciences Po, il enseigne les questions européennes, notamment la géopolitique et l’histoire de la construction européenne au sein du Collège universitaire, de l’Ecole d’affaires publiques et du master affaires européennes. Il est responsable du mooc Géopolitique de l’Europe diffusé en français et en anglais. Sylvain Kahn est chroniqueur sur le média digital Explicite et Euradionantes et l’a été sur Europe 1 et France Culture. Il a aussi été producteur de l’émission de géographie Planète Terre sur France Culture (2006-2016).
Bibliographie: 2018, Histoire de la construction de l’Europe depuis 1945 (PUF, coll. Quadrige manuel), prix du livre Mieux comprendre l'Europe 2018; 2007, Géopolitique de l’union européenne et 2008, Dictionnaire critique de l’Union européenne (A. Colin) ; 2006, Les universités sont-elles solubles dans la mondialisation ? (Hachette). 2018, co-auteur du Dictionnaire de la régionalisation du monde, Richard Y. dir. (édition Atlande). A venir en février 2019 : Désir de territoire, géohistoire de la souveraineté en Europe (Cnrs éditions). Plusieurs articles académiques (revues Hérodote, l'Espace géographique, Questions internationales, ...)
-
Emmanuel KAMDEM
Directeur ESSEC Université de Douala, Cameroun
Biographie: Emmanuel KAMDEM est titulaire d’une HDR en sociologie. Professeur des Universités au Département de gestion des ressources humaines de l’ESSEC, Université de Douala où il coordonne l’équipe de recherche « Centre d'Études et de Recherches Africaines en Management et Entrepreneuriat (CÉRAME). Directeur de l’ESSEC, Université de Douala, depuis 1999. Professeur invité et conférencier dans plusieurs institutions universitaires africaines, françaises et canadiennes. Membre du Cercle de Réflexion Économique du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (CRÉG-GICAM). Auteur et co-auteur de cinq ouvrages et de plusieurs articles dans des revues académiques
Bibliographie: Profils et pratiques d’entrepreneurs camerounais : expériences et témoignages (dir.), Paris, L’Harmattan, 2015. |Pratiques d’accompagnement et performance : très petites et petites entreprises camerounaises en phase de démarrage (dir.), Dakar, Éditions Codesria, 2011.|Gérer les ressources humaines en Afrique : entre processus sociaux et pratiques organisationnelles (dir.), Caen, Éditions Entreprise et Management, 2010.|La sociologie aujourd’hui : une perspective africaine (dir.), Paris, L’Harmattan, 2010.|Management et interculturalité en Afrique : expérience camerounaise, Paris/Québec, L’Harmattan et Presses de l’Université Laval, 2002
-
Apoli Bertrand KAMENI
Chercheur associé Centre de Recherches et d'Analyses Géopo
Biographie: Monsieur Apoli Bertrand Kameni est chercheur associé - Centre de Recherches et d'Analyses Géopolitique
Bibliographie: Minerais stratégiques Enjeux africains, Paris, Puf/Le Monde, 2013
-
Maya KANDEL
Chercheuse associée Université Sorbonne Nouvelle Paris-3
Biographie: Maya Kandel est historienne, spécialiste de la politique étrangère américaine, chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (CREW). Diplômée de Columbia University (SIPA) et de Sciences Po Paris, titulaire d’une thèse sur le rôle du Congrès américain en politique étrangère, elle est l’auteur de trois ouvrages, de nombreux articles dans des revues universitaires et généralistes, et a créé le blog Froggy Bottom sur la politique étrangère des États-Unis. Dernier ouvrage paru : Les États-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump(Éditions Perrin, 2018).
Bibliographie: Maya Kandel, Les Etats-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump, Paris : (Éditions Perrin, 2018). Maya Kandel, Mourir pour Sarajevo ? Les Etats-Unis et l’éclatement de la Yougoslavie, Paris : CNRS Editions, 2013. « Le conservatisme national américain. La nouvelle droite américaine et le monde », Le Débat, 2020 (n°208). « Les Etats-Unis et l’Alliance atlantique« , Politique Américaine, 2019/2 (N°33), pp. 23-46. « La communauté internationale face à la guerre de Bosnie. D’une logique multilatérale à une logique de puissances », Relations Internationales, 2018/3 (175), pp. 123-136.
-
Seydou KANTE
Administrateur Institut Africain de Géopolitique
Biographie: Seydou KANTE est docteur en Géographie politique et Géopolitique de la Sorbonne. Diplômé de l'IAE de Paris, administrateur de l'Institut Africain de Géopolitique et de Géostratégie, il est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les questions géopolitiques et migratoires. site: www.geopolitico.info
Bibliographie: La géopolitique de l'émigration sénégalaise en France et aux Etats-Unis
-
Mayeul KAUFFMANN
Chercheur principal Univ. Grenoble Alpes - CYBIS
Biographie: Mayeul Kauffmann est formateur et chercheur en sécurité internationale et cybersécurité à l’Université Grenoble Alpes (projet CYBIS - Cyber & International Security). Il a travaillé à l’UE et dans des ONG internationales, et a des responsabilités associatives à l’IRNC - Institut de recherche sur la Résolution Nonviolente des Conflits et à l’Ecole de la Paix de Grenoble. Il est co-auteur et traducteur de logiciels open source d’open data (données géopolitiques) et de cartographie (OpenStreetMap, QGIS...).
Conférence: «Les (r)évolutions numériques au service de la géopolitique ?» Vendredi, 27 mar. 2020 16:00
-
Koly KEITA
Associé Geneva Development Capital
Biographie: Koly Keita a commencé sa carrière chez Accenture, un des leaders mondiaux du conseil en management. Il y a participé à d’importantes missions de transformation stratégique pour les grands groupes. Depuis 2006 Il développe et accélère avec des équipes entrepreneuriales de nouvelles activités dans les secteurs de la finance, de l'économie numérique et des infrastructures.
-
Olivier KEMPF
Chercheur associé FRS
Biographie: Le GBR (2S) Olivier Kempf a mené une carrière militaire autour de trois axes principaux : l’opérationnel (opérations au Koweït, en ex-Yougoslavie, en Côte d’Ivoire, en Bosnie, au Tchad dans divers cadres : ONU, OTAN, UE, national) ; les relations internationales (tout particulièrement dans le cadre OTAN, où il a servi à plusieurs reprises : Naples, SHAPE, siège de l’OTAN à Evère, où il animait la cellule d’anticipation stratégique du SECGEN) ; et les questions de transformation et de cyber. Il a ainsi été officier de transformation digitale de l’armée de Terre et responsable de la politique de cyberdéfense de l’armée de Terre. Il a également mené une carrière académique (docteur en science politique, DEA de sciences économiques). Il a enseigné dans de multiples établissements (Sciences Po Paris, HEC, Polytechnique, Ecole de guerre, etc.). Il a publié une dizaine d’ouvrages (géopolitique et cyberstratégie) et plus d’une centaine d’articles. Il anime la collection « Cyberstratégie » aux éditions Economica. Il est également directeur associé du cabinet de synthèse stratégique La Vigie. Il collabore régulièrement avec le secteur privé et les organismes gouvernementaux pour des consultances concernant les questions cyber et numériques, les politiques de sécurité et de défense, l’évaluation des situations géopolitiques (Europe, Maghreb).
Conférence: «Résilience des organisations et cyberconflictualité» Jeudi, 26 mar. 2020 12:30
-
Gilles KINDELBERGER
Directeur Général Sénalia
Biographie: Gilles Kindelberger est depuis 1981, au service de la coopération et plus particulièrement dans le domaine de la logistique. Gilles Kindelberger est depuis 2014, Directeur Général de Sénalia - Union de coopératives dont la mission principale réside dans l’exportation de céréales au départ des installations situées sur le port de Rouen, premier port céréalier de l’Europe de l’Ouest. Gilles est titulaire d’un Master en Management Général (ESSEC).
-
Jean-Christophe KNOERTZER
Vice President IBM systems France IBM France
Biographie: Jean-Christophe Knoertzer is IBM Systems Hardware France Vice President since 2014.|He joined IBM in 1984 as a Sales Representative, and then became a regional IBM France branch office director. |From 2002 to 2006, he was IBM France Sales Director for Servers and Storage division.|From 2007 to 2009, he became the Business Partners Organisation Director of IBM France and Africa (North West Central) and then, Sales Director for IT Services France.|In 2010 he was IBM Africa General Manager for 4 years.||Jean-Christophe Knoertzer holds a MBA from the University of Connecticut (USA) and is graduated from EM Lyon Business School (France).
-
Francis KPATINDÉ
Maître de conférence Sciences Po. Paris
Biographie: Francis Kpatindé est diplômé d'études supérieures en Diplomatie et Administration des Organisations internationales, ancien rédacteur en chef de Jeune Afrique, ex-Porte-parole du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) à Genève, puis en Afrique de l'Ouest, il enseigne à Sciences Po. Paris.
-
Jean-Pierre KRIMM
Ingénieur chercheur en cyber-sécurité CEA-LETI (Grenoble)
Biographie: Docteur en informatique, Jean-Pierre Krimm a passé toute sa carrière à la Direction de la Recherche Technologique (DRT) du CEA Grenoble. Il a débuté en tant qu'évaluateur de la sécurité des technologies de l'information en intégrant le CESTI-LETI. Il fut son représentant dans des groupes de travail internationaux concernant l'évolution de la méthodologie d'évaluation et des attaques. Fort de son expertise en cyber-sécurité, il intégra ensuite la Cellule d'Intelligence et de Protection Economiques (la CIPE) de la DRT, où il traita en priorité les risques liés aux numériques. Il occupe actuellement un poste d'ingénieur chercheur en cyber-sécurité au laboratoire de Sécurité des Objets et des Systèmes Physiques (LSOSP) du LETI.
Conférence: «Revue de presse sur le thème "Cyber-sécurité : un nouvel enjeu pour les entreprises"» Vendredi, 27 mar. 2020 14:30
-
Aline KRUGLER
Rédactrice "communication et influence " Direction de l’Union européenne -MEAE
Biographie: Aline Krugler est rédactrice « influence et présence de la France au sein des institutions européennes et communication sur l’Europe » depuis septembre 2018. Elle a auparavant travaillé sur les politiques de sanction de l’Union européenne et la politique extérieure de l’Union européenne pour la zone « Europe orientale et Asie centrale » au sein de la Représentation permanente de la France auprès de l’UE à Bruxelles.
-
Iuatoko KUNTUALA
Association BIG
Biographie: Luatoko KUNTUALA, ancien élève en classe préparatoire économique et commerciale option technologique désormais en première année à Grenoble Ecole de Management en Parcours Trilingue, porte un fort intérêt à la géopolitique et la finance de marché.