-
Bertrand BADIE
Professeur émérite Sciences Po Paris
Biographie: Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales, Bertrand Badie est agrégé et titulaire d’un doctorat en science politique. Ses recherches portent sur la sociologie et la théorie des relations internationales, la politique comparée, le multilatéralisme, l’opinion publique internationale, l’évolution de l’Etat et de la souveraineté dans les relations internationales ainsi que sur la culture politique. Il débute sa carrière universitaire à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne en tant qu’Assistant (1974-77) puis comme Maître-assistant (1977-82), avant de devenir professeur à l’université d’Auvergne-Clermont-Ferrand I (1982-90). Pendant cette période, il a également été chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (1975-1990) ainsi qu’à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (1987-1990). Chargé de cours puis professeur à l’Institut d’études politiques de Paris à partir de 1990, Bertrand Badie dirige également les collections des Presses de Sciences Po entre 1994 et 2003. Il est par ailleurs directeur du cycle supérieur de relations internationales de l’IEP de Paris depuis 1999.Bertrand Badie a été Président du conseil scientifique de l’Institut français du Proche-Orient de 2006 à 2013, et membre du comité exécutif (depuis 2003) puis Vice-président (2006-2010) de l’Association internationale de science politique. Il a également présidé le jury du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur en science politique en 2012-13.
Bibliographie: Bertrand Badie est l’auteur d'une quarantaine de publications, dont La diplomatie des droits de l’Homme (2002), L’impuissance de la puissance : essai sur les incertitudes et les espoirs des nouvelles relations internationales (2004), Le multilatéralisme (2007), International Encyclopedia of political Science (en coll.), 2011,Le temps des humiliés. Pathologie des relations internationales (2014) et Nous ne sommes plus seuls au monde, son dernier livre publié en 2016.
-
Marie-France CHATIN
Journaliste RFI
-
Pierre CONESA
Maître de conférences Science Po Paris
Biographie: Ancien haut fonctionnaire Pierre CONESA directeur adjoint de la DAS (Livre Blanc de 1994, premier plan stratégique des exportations). Directeur adjoint de la DGA Directions des Relations Internationales en charge de la politique d’exportation. Directeur Général de la CEIS, compagnie privée d’Intelligence économique a écrit régulièrement dans différentes revues dont le Monde diplomatique, le monde|Agrégé d'Histoire et ENA, ancien auditeur du Cnetre des Hautes études de l'Armement
Bibliographie: « La Fabrication de l’ennemi ou comment tuer avec sa conscience pour soi » (sept 2012° Editions Robert Laffont, traduit en Arabe, Chinois, Croate et Japonais. (En cours de publication aux USA)|- « Docteur Saoud et Mister Djihad, la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite » (ed R Laffont sept 2016) Préface d’Hubert Védrine. Prix Axyntis/conflits du livre géopolitique (En cours de publication aux USA)|- Rapport sur « Quelle politique de contre radicalisation en France (déc 2014) et « la propagande francophone de Daech : la mythologie du combattant heureux » téléchargeables sur www.favt.org
-
Anne DEYSINE
Professeur des universités Université Paris Ouest Nanterre
Biographie: Anne Deysine est juriste, Docteur et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Spécialiste des Etats-Unis, elle est professeur des universités, elle a crée et dirigé pendant vingt ans le DESS devenu M2 Affaires internationales et négociation interculturelle (1994 à 2013), a été Vice Président des Relations Internationales de 1998 à 2003. Elle a aussi crée et dirigé un programme d’été de droit comparé de 2005 à 2013 (accrédité par l’ABA). En tant que bénévole, elle intervient régulièrement en Afrique avec l’ONG National Democratic Institut (basé à Washington D.C) et avec l’institut des droits humains du barreau international (IBAHRI).
Bibliographie: Contribution « The Definition of Corruption in the US : a Case Study of Deregulation by Litigation » in Corruption and Government Legitimacy, A Twenty-First Century Perspective, ed. J. Mendilow & Ilan Peleg, Lexington Books, 2016 / La Cour suprême des Etats-Unis, Droit, politique et démocratie, Dalloz, coll. Les Sens du droit, avril 2015 / Document d’Etudes Les institutions politiques aux Etats-Unis », La Documentation Française, 3è éd. 2014 / Les Etats-Unis aujourd’hui : une nouvelle donne, La Documentation Française, avril 2010 / IFRI, Potomac Paper, « L’enjeu des nominations à la Cour suprême », juin 2016/ téléchargeable en ligne «La Constitution contre Trump », Le Monde diplomatique, avril 2017
-
Maya KANDEL
chercheuse / conseillère politique CAPS (Centre d'Analyse Prévision et Stratégie), Ministère des Affaires Etrangères
Biographie: Docteure en histoire, diplômée de Columbia University et de Sciences Po Paris, Maya Kandel est chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris-3. De 2011 à 2016, elle a dirigé le programme sur les Etats-Unis à l’IRSEM. Spécialiste de la politique étrangère et de défense ainsi que du Congrès américain, elle travaille sur le processus de décision en politique étrangère et sur les interventions militaires américaines, ainsi que sur la politique américaine en Afrique. Elle est l’auteur de trois ouvrages, de nombreux articles dans des revues universitaires et généralistes, et a créé et anime le blog Froggy Bottom. Elle a rejoint cet été le Ministère des Affaires Etrangères, comme chercheuse / conseillère politique au CAPS (Centre d'Analyse Prévision et Stratégie), sur les Etats-Unis et relations transatlantiques.
Bibliographie: Maya Kandel, Les Etats-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump, Paris : Perrin, sortie prévue : avril 2018.|Maya Kandel, Mourir pour Sarajevo ? Les Etats-Unis et l’éclatement de la Yougoslavie, Paris : CNRS Editions, 2013.
-
Emmanuel LULIN
Directeur Général de l'Éthique L'OREAL
Biographie: Emmanuel entre à L’ORÉAL en 1999 comme Directeur Juridique des Relations Humaines. En 2007, il crée la Direction Générale de l’Ethique du Groupe L’ORÉAL. Avant L’ORÉAL, admis au Barreau de Paris en 1988, Emmanuel exerçait comme avocat d’affaires et fiscaliste au sein de Debevoise & Plimpton. Il travaille à Paris et à New York. Emmanuel est Master of Laws de l’Université de Chicago et diplômé en Droit des Universités de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et Paris II (Assas). En 1988, il est Lauréat Lavoisier du Ministère français des Affaires Etrangères. Il est Administrateur de l’Ethics Resource Center (Washington DC) depuis 2016.Il est membre du Comité d’Ethique du MEDEF. Emmanuel représente L’ORÉAL dans plusieurs organisations internationales dont U.N. Global Compact, U.N. Women et l’Institute of Business Ethics (Londres). En 2015, il est le premier non-américain à être distingué par le “Carol R. Marshall Award for Innovation in Corporate Ethics” décerné par l’Ethics and Compliance Initiative (ECI).
-
Pierre MELANDRI
ex-Professeur des Universités Sciences Po Paris
Biographie: Ancien professeur des universités à Sciences Po Paris et auteur de nombreux livres sur les Etats-Unis, Pierre Melandri a effectué plusieurs séjours de recherche à l’étranger, en particulier au Woodrow Wilson Center (Washington) et à l’Institut Nobel (Oslo). Il a présidé la Société d’Etudes nord-américaines ainsi que l’Institut d’Histoire des Relations internationales contemporaines et codirigé, avec Serge Ricard, l’Observatoire de la Politique étrangère américaine de l’université de Paris-III Sorbonne Nouvelle. Son dernier ouvrage, « Le Siècle américain », une histoire est paru chez Perrin en 2016.
Bibliographie: - La politique extérieure des États-Unis de 1945 à nos jours, Paris, PUF, dernière édition refondue et mise à jour, 1995, 325 pages.| - Reagan. Une biographie totale, Paris, Laffont, 1988, 504 pages| - L’empire du milieu : les Etats-Unis et le Monde depuis la fin de la guerre froide
-
Thomas SNÉGAROFF
Historien Sciences Po Paris
Biographie: Thomas Snégaroff est agrégé d'histoire, il est actuellement enseignant en classes préparatoires et à Sciences Po Paris. Parallèlement, il intervient quotidiennement sur France Info, chaque dimanche dans C Politique sur France 5 et régulièrement dans C dans l'air sur la même chaîne. Il travaille sur les Etats-Unis contemporains, sur la présidence et sur les mythes de cette nation.
Bibliographie: "Star Wars, le côté obscur de l'Amérique", Armand Colin, janvier 2018 (poche)|"Little Rock 1957", Tallandier, mars 2018
-
Mohieddine HADHRI
Consultant international UNESCO
Biographie: “Mohieddine Hadhri, (PhD de l’Université Paris I-Sorbonne) est professeur de diplomatie et de relations internationales à l’Université de Tunis, il est fondateur du Centre d’études méditerranéennes et internationales de Tunis (CETIMA) Mr hadhri est aussi consultant international |* M. Hadhri est également Membre du Comité scientifique international d’Histoire de l’Unesco Paris depuis 2006
Bibliographie: Membre de l’Academic Council on the United Nations System , AUCUNS ,Waterloo, Canada ||* Mr Hadhri est l’auteur d’une cinquantaine de publications et articles sur le Maghreb , les organisations internationales et le développement .“
-
Jimmy HAJJ
Researcher Laboratoire Pacte
Biographie: I'm Jimmy Hajj, a PhD Student at Grenoble Alps University, and the Lebanese University, i currently teach economics at Grenoble Alps university, and an assistant in researches at GEM.|I'm specialized in Development politics in the Middle East. where i worked in communication for the Lebanese University for 7 years, and teach the PR and TQM in it.|I have a master degree in Governance Economy from UPJV, and in Sustainable tourism in LU, and BA in LAW.
Bibliographie: Currently, i work on Governance questions, and on decentralization in Lebanon, which is lead us to territorial development.
-
Lauric HENNETON
Maître de conférences HDR Université de Versailles St Quentin
Biographie: Lauric Henneton est maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est habilité à diriger des recherches de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Spécialiste d'histoire religieuse des colonies américaines puis des Etats-Unis, il est particulièrement attentif à l'impact des émotions (peur, colère...) sur la politique américaine. Il dirige la Summer Academy of Atlantic History et collabore à la revue Outre-Terre : Revue européenne de géopolitique. Il est régulièrement consulté par les médias français sur l’actualité politique, religieuse et culturelle américaine.
Bibliographie: Du bon usage des commémorations: histoire, mémoire et identité, XVIe-XXIe siècles (Presses universitaires de Rennes, 2010, avec B. Cottret)|Histoire religieuse des Etats-Unis (Flammarion, 2012)|Fear and the Shaping of Early American Societies (Brill, 2015, avec L.H. Roper)|La Mort du rêve américain (Odile Jacob, 2017)
-
Cécile HENNION
responsable des pages « Géopolitique » Le Monde
Biographie: Après avoir vécu plusieurs années au Caire, Cécile Hennion a débuté sa carrière de reporter en 2000, en Israël-Palestine et au Liban, pour le magasine Jeune Afrique. Après l’intervention américaine en Irak (2003), elle se spécialise dans les conflits du Moyen-Orient, en reporter free Lance, puis pour le Monde (à partir de 2004). Elle a notamment couvert la guerre d’Irak, la guerre du Liban (2006), puis la guerre de Libye (2011) jusqu’au siège de la ville de Syrte et la mort de Mouammar Kadhafi. Correspondante régionale du Monde basée à Beyrouth de 2009 à 2014, elle a également couvert l’actualité du Liban, de la Syrie, de Egypte, de l’ Irak, en Iran, de la Jordanie et de la Libye. Elle a également travaillé sur Al-Qaida et le djihad international - notamment lors de la bataille du Camp palestinien d’Al-Bared (Liban, 2007) ou lors d’une longue enquête de terrain menée dans le Sinaï égyptien – jusqu’à la prise de Mossoul par l’Etat islamique (juin 2014) et sur la question kurde. A partir de 2011, elle a couvert les révolutions d’Egypte, de Libye et de Syrie
Bibliographie: Cécile Hennion est l’auteur de YA BENTI ! « Itinéraires d’un reporter en terres d’islam », publié aux Editions Anne Carrière en février 2005 ; et de plusieurs articles (Crimes d’honneur à Bagdad ; ’excision des filles au Kurdistan d’Irak) paru dans l’ouvrage collectif Livre noir de la condition des femmes, dirigé par Christine Ockrent.
-
Célia HIMELFARB
Maître de Conférences Sciences Po Grenoble
Biographie: Célia Himelfarb est maître de Conférences à Sciences Po Grenoble. Directrice du master Gouvernance Régionale et du master Amérique Latine.|Celia himelfarb a travaille à la CEPAL ONU et a dirigé des projets européens de l'UE
-
Célia HIMELFARB
Sciences Po Grenoble
Biographie: Célia Himelfarb, Economiste Sciences Po Grenoble est Directrice du master Amérique Latine et Déléguée aux Grands Projets Internationaux. Elle a été Directrice du Programme européen Constructions régionales comparées et enseignante chercheur à la CEPAL ONU
-
Marie HOLM
Researcher and Adjunct Professor Grenoble Ecole de Management
Biographie: Marie Holm researches about how cultivating mindfulness, flow and other alternate mindsets bring organizational benefits including well-being and employee creativity. This passion was sparked by daily meditation practice she commenced over 25 years ago. Her interests span related research domains including positive psychology, cognitive science, workplace spirituality and sustainability. She holds a doctoral degree from Sorbonne University, a PhD from ESCP Europe, and previously an MSc from BI Oslo, and has worked more than 20 years in economics, managing an event company in Canada, consulting internationally and teaching strategy courses.
Bibliographie: Holm, M., Amdam, R. P., & J. P. Lemaire. 2013. ‘Yara : Cas d`application, partie 1 et partie 2` in Stratégies d'internationalisation – 3e édition: Nouveau enjeux d`ouverture des organisations, des activités et des territoires. Dunod: Paris. p. 422-80.|Holm, M., & Islam, G. June 2015. New Spirit(ualities) of Capitalism: Mindfulness and the Dualities of Humanistic Management. EGOS Colloquium: Athens, Greece.|Holm, M., & Islam, G. June 2015. Varieties of Spiritual Experiences at Work: Dualities of Humanistic Management. International Symposium on Process Organization Studies: Kos, Greece.
-
Flavie HOLZINGER
Journaliste-cartographe Le Monde
Biographie: Flavie Holzinger est docteure en géopolitique diplômée de l’Institut français de géopolitique (Paris 8). Elle est actuellement journaliste-cartographe au journal Le Monde où elle coordonne la conception et la réalisation de la page cartographique géopolitique de fin de semaine.
Bibliographie: Conception cartographique avec D. Papin de L’Atlas global, Les Arènes, novembre 2014
-
Thierry HOMMEL
Conseiller scientifique Futuribles
Biographie: “Thierry Hommel est directeur de Thierry Hommel Conseil depuis 2013. Economiste, il est conseiller scientifique de futuribles, enseignant à Sciences Po Paris (Paris shool of international affairs) et à l’Ecole des ponts et chaussées (Master transport et développent durable)
Bibliographie: ces travaux portent sur les stratégies d’implantation des entreprises et les enjeux réputationnels, le rôle des acteurs dans la mise en oeuvre de stratégie de développement territorial et plus largement, la coordination collective des acteurs autour de la mise en oeuvre des politiques d’environnement et de développement, avec un prisme marqué mais non exclusif pour le continent africain. “
-
Christian HOTTIN
Conservateur en chef du patrimoine Institut National du Patrimoine
Biographie: Christian Hottin, archiviste paléographe, est aujourd'hui directeur des études du département des conservateurs de l'Institut national du patrimoine. Il était précédemment conservateur en chef à la direction générale des patrimoines, adjoint au chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique au ministère de la Culture.
-
Sophie HOU
Maitresse de conférences Université Paris 1
Biographie: Sophie Hou est docteur en géographie, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Russie et des questions gazières, elle travaille notamment sur les relations russo-européennes du point de vue de l’énergie.
-
Thomas HUCHON
Réalisateur SPICEE
Biographie: Journaliste depuis 2002, sur le papier puis le web (L'Expansion/Le Parisien/Rue89), correspondant au Chili, et désormais spécialiste des #fakenews. 3 films (Allende c'est une idée qu'on assassine - Public Sénat 2013 / Conspi Hunter et Unfair Game - Spicee). Tedx speaker, et intervenant en milieu scolaire pour stimuler l'esprit critique des élèves.
-
Philippe HUGON
Directeur de recherche IRIS
Biographie: Philippe Hugon est Professeur émérite Paris Ouest Nanterre, directeur de recherche à l'iRIS et auteur de plus de 25 ouvrages sur l'économie du développement, l'économie internationale et l'Afrique.
Bibliographie: dernières parutions Mémoires solidaires et solitaires .Trajectoires d'un économiste du développement, Paris Karthala, 2013, Economie de l'Afrique La découverte ,Repères7ème ed 2017,Géopolitique de l'Afrique 3ème ed 2013, A Colin, sous presse Comprendre les Afriques, Paris, Dunod 2016
-
Jean-Marc HUISSOUD
Directeur du Festival de Géopolitique – Professeur Grenoble Ecole de Management
Biographie: Politiste et historien , professeur de géopolitique à GEM, il est directeur du festival de géopolitique de Grenoble et conférencier. Il a dirigé plusieurs ouvrages et contribué à beaucoup d’autres, notamment à destination des classes préparatoires.