-
Gabriel GALICE
Président - Institut International de Recherches pour la Paix à Genève (GIPRI)
Présent en 2021 -
Thierry GARCIN
Chercheur associé - Université de Paris
Présent en 2019, 2020, 20202, 2021 -
Juliette GENEVAZ
Chercheure Chine - IRSEM
Présent en 2021 -
Léo GENIN
Directeur associé - I Care & Consult
Présent en 2021 -
Jean-Christophe GIESBERT
Directeur - Giesbert Mandin
Présent en 2020, 20202, 2021 -
Thomas GOMART
Directeur - IFRI
Présent en 2021 -
Laurent GRIOT
Enseignant-Chercheur - Grenoble Ecole de Management
Présent en 2020, 20202, 2021 -
Ophélie GUIBERT
Membre de l'Association GemEnDébat - Grenoble Ecole de Management
Présent en 2021 -
Sylvie GUILLAUME
Députée - Parlement Européen
Présent en 2021
-
Marie GABORIT
Directrice fondatrice
Société ToovaluBiographie: Marie est diplômée de l’Institut Français de Géopolitique créé par Yves Lacoste, elle a fait son mémoire sur les relations entre le Chine et l'Afrique. Après avoir géré l'Eco-Lodge de Niassam, elle a ensuite été consultante en éco-conception et mesure de l'impact environnemental des produits chez EVEA pendant 5 ans. Elle a alors accompagné des grands groupes industriels dans leur politique environnementale. Aujourd'hui elle a co-fondé Toovalu une société d'édition logicielle au service de la stratégie climat des entreprises. L'objectif de Toovalu est d'accompagner des grandes entreprises dans une démarche bas-carbone dans l'ensemble de leurs filiales dans le monde entier. Toovalu est une B Corp, une entreprise reconnue pour son impact positif pour la société. Marie a notamment lancé un projet de R&D sur la Trajectoire 2° et la modélisation des objectifs de réduction par secteurs, notamment l'aéronautique, le bâtiment et le retail.
-
Noëlle GAGNEPAIN
Présidente comité de l’Isère de l’Unicef
Biographie: Présidente actuelle du comité de l’Isère de l’Unicef. Retraitée de l’Education Nationale, professeur agrégé d’EPS, détentrice d’une maîtrise de psychologie clinique. Militante syndicale (syndiquée au SNEP-FSU depuis 1968), politique (maire du Sappey en Chartreuse de 1995 à 2001), associative (divers, dont pour les plus récentes : Présidente de Marianne, association de promotion des femmes en politique de 2000 à 2006, Vice Présidente du Planning Familial de l’Isère de 2008 à 2011)
Bibliographie: pas de publications
-
Gabriel GALICE
Président
Institut International de Recherches pour la Paix à Genève (GIPRI)Biographie: Né à Lyon en 1951. Diplômé de la section Economie et finances de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble (1973), Assistant à la faculté de sciences économiques de Constantine (Algérie) de 1976 à 1978. Docteur en études urbaines de l'université de Grenoble (1979). Chargé de mission économique pour l’agglomération annemassienne de 1979 à 1983. Conseiller Régional de la Région Rhône-Alpes de 1986 à 1992. Chargé de missions pour le service action internationale du CNFPT. Irénologue depuis 2002.
Bibliographie: "Penser la République, la guerre et la paix sur les traces de Jean-Jacques Rousseau" (avec Christophe Miqueu, Slatkine, Genève, 2012), Lauréat 2012 de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. / "Lettres helvètes" (Syrtes, Genève, 2016)
Conférence: «Échouer à s'adapter à l'autre, c'est la guerre : la polémologie et irénologie» Vendredi, 26 fév. 2021 18:00
-
Zoltán GARADNAI
Historien
Université Nationale de Service Public (Hongrie)Biographie: Zoltán GARADNAI, archiviste, conseiller aux Archives, historien, expert des relations internationales. Il faisait ses études à l’Université de Lóránt Eötvös de Budapest (ELTE) et l’Université de Corvinus de Budapest. Il a soutenu sa thèse doctorale à l’École Doctorale des Relations Internationales de l’Université Corvinus de Budapest en 2006. Au cours des années précédentes, il travaillait sur plusieurs projets passionnants (Histoire de France, Groupe de recherche Centre-Périphèrie). Actuellement il est secrétaire du Groupe de recherche de France à l’Université nationales des Services Publiques.
Bibliographie: Les relations franco-hongroises. Changements, spécificités (1985-1992). /Ellenségb?l barátok. A magyar-francia kapcsolatok változásai és jellegzetességei (1985-1992)/ In. Hindu istenek, sziámi tigrisek Balogh András 70 éves ELTE Új- és Jelenkori Egyetemes Történeti Tanszék|Relations entre la France et la Hongrie pendant le gouvernement Antall-Boross 1990-1994 /Magyar-francia kapcsolatok az Antall-Boross kormány ideje alatt (1990–1994)/ In. Veritas Történetkutató Intézet Évkönyve.|La politique orientale de Francois Mitterrand. Les changements de relations franco-hongroises (1981-1995) (Livre) a paraitre en 2018
-
Thierry GARCIN
Chercheur associé
Université de ParisBiographie: Politologue, chercheur associé à l’Université de Paris (École doctorale), professeur invité à la Sorbonne Abou Dhabi, Thierry Garcin privilégie l’approche géopolitique des relations internationales, avec un intérêt particulier pour l’arme nucléaire, les conflits armés et la notion de puissance. Docteur en science politique (HDR), il a notamment enseigné à Paris I, Paris III et à l’IEP. Maître de conférences à HEC, il vient de publier la seconde édition de Géopolitique de l’Arctique (Economica). Responsable de l’émission quotidienne de Radio-France, « Les Enjeux internationaux », durant 33 ans.
Bibliographie: La Fragmentation du monde. La puissance dans les relations internationales, Paris, Economica, 2018. Géopolitique de l'Arctique, Paris, 2e éd., Economica, 2021
Conférence: «Multilatéralisme : obsolescence, mutation, nécessité ?» Lundi, 22 mar. 2021 13:00
-
Paula GARZON
Economist & Country risk analyst
Garzon ConseilBiographie: Paula Garzon diplômée du Global BBA de l'ESSEC ainsi que du master Diagnostic Economique International de l'Université Paris Dauphine, elle a exercée pendant quatre ans en tant qu'économiste chez Rexecode. Lors de cette expérience elle a développé une double expertise dans l'analyse macroéconomique des pays en développement (les économiques sud-américaines) ainsi que des pays développés, plus particulièrement de l'Espagne et de l'Italie.
-
Christian GATARD
Associé
Comptoir ProspectivisteBiographie: Fondateur de ChristianGatard&Co et directeur de cet institut d’études internationales de marchés et conseil en prospective et innovation. Associé du COMPTOIR PROSPECTIVISTE. Sociologue et entrepreneur dans le domaine des sciences humaines, il est également essayiste, romancier, expert en dynamique de groupe et en créativité. Conférencier bilingue. Auteur de « Bureau d’étude, récit de société », Éditions des Impressions Nouvelles 2005, « Nos 20 prochaines années », Éditions de l’Archipel, 2009, Dictionnaire de la mort (livre collectif) Hachette 2010, « Social media marketing » (livre collectif), 2012, « Mythologies du futur », Éditions de l’Archipel, 2014, « Ruptures, Disruptures », Éditions Kawa, 2015, « Chroniques de l’intimité connectée », (livre collectif),Éditions Kawa, 2016, « Essai de mythanalyse », (livre collectif) Thrinakia edizione 2 Catania, 2016, « En quête de mythanalyse », (livre collectif) Osservatorio Processi Comunicativi, 2017.Directeur de la collection de prospective « Géographie du futur » éditions de l’Archipel. Auteur de romans de type réalisme magique - synthèse entre la science, la magie et les thèmes classiques qui traversent la science-fiction: « L’île du Serpent Coq » (1999), « De conchita Watson le ciel était sans nouvelle » (2000), « En respectant le chemin des dragons » (2001) chez l’Harmattan.
Conférence: «SF et prospective : quand la fiction propose une lecture originale du réel» Samedi, 28 mar. 2020 09:00
-
Pierre GATTAZ
président du directoire
RADIALLBiographie: ex président du MEDEF
-
Pierre GATTAZ
Président du directoire
RadiallBiographie: Pierre Gattaz est Président du directoire de Radiall depuis 1994, Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) qu’il a redressée et fortement développée. Il a également investi en 2018 dans le Domaine de Sannes dans le Lubéron pour relancer une production vinicole bio de qualité et créer un lieu de réflexion et de séminaire. Mais Pierre Gattaz est aussi un entrepreneur qui s’est très tôt engagé dans la défense et la promotion de l’entreprise. Il a ainsi été Président du MEDEF, de juillet 2013 à juillet 2018, et est depuis juillet 2018 président de Business Europe, le patronat Européen. En septembre 2018, il a créé un fonds de dotation, Y croire, afin de revitaliser les bassins d’emplois grâce à l’employabilité par l’entrepreneuriat.
Bibliographie: Pierre Gattaz a développé ces convictions dans cinq ouvrages. • Le printemps des Magiciens,(Editions Nouveau Monde, 2009) est un plaidoyer en faveur de l’industrie en France. • Les 7 piliers de la croissance (édition Nouveau Monde, mars 2013), est une analyse des difficultés de notre pays et il y présente, à partir de son expérience de chef d’entreprise, sa vision de l’économie et ses propositions pour retrouver croissance et emplois. • Français, bougeons-nous ! (Édition Nouveau Monde, octobre 2014) est un appel enthousiaste pour une dynamique de croissance et d’emploi sur le territoire à travers un objectif : Faire gagner la France à horizon 2020. • La France de tous les possibles (édition Débats publics, avril 2016), est un ouvrage dans lequel il présente ses convictions pour la réussite de la France, réconciliant l’Entreprises, le goût du travail et le capital. • Y croire ! (Édition Débats publics, novembre 2018) expose ses 20 convictions d’entrepreneur de terrain et trace une méthode pour gagner collectivement.
-
Caroline GAUTHIER
Enseignante -Chercheure
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: Caroline Gauthier est professeur de stratégie à Grenoble Ecole de Management. Son expertise concerne l’innovation et le développement durable. Elle s’intéresse en particulier à la mise en oeuvre de stratégies de développement durable par les organisations. Ses recherches sont régulièrement publiées dans des revues académiques influentes (Journal of Business Ethics, Journal of Cleaner Production par ex.). Ses derniers travaux portent sur les business models des entreprises. Titulaire d’un doctorat (Toulouse School of Economics et University College of London) et d’une HDR, elle exerce conjointement les missions d’enseignement, conseil et recherche académique et dirige un programme doctoral à Grenoble Ecole de Management.
Bibliographie: Haggège M., Gauthier C., Rüling C., Business Model Performance: Five key drivers, Journal of Business Strategy, 2017. Debizet G., Tabourdeau A., Gauthier C., Menanteau M., Spatial processes in urban energy transitions: considering an assemblage of SocioEnergetic Nodes, Journal of Cleaner Production, 2016. Gauthier C., Gilomen B., Business models for sustainability: Energy efficiency in urban districts, Organization and Environment , 2016, vol. 29, no. 1, pp. 124-144 Buclet N., Debizet G., Gauthier C., Forest F.., Labranche S., Méneanteau P., Schnweuwly P., Tabourdeau A., Scénarios de transition énergétique en ville – Acteurs, Régulations, Technologies, 2016, La Documentation Française. Gauthier C., Daudigeos T., Sustainability Education: Crossing Theory and Practices, International Journal of Sustainability Education, 2015, vol. 11, no. 2, pp. 27-33 Gauthier C., Genet C., Nanotechnologies and Green knowledge creation: Paradox or enhancer of sustainable solutions?, Journal of Business Ethics (The), 2014, vol. 124, pp. 571-583 Gauthier C., Value creation whilst avoiding value destruction through R&D Management and innovation, R & D Management, 2014, vol. 44, no. 2, pp. 171-172 Genet C., Errabi K., Gauthier C., Which Model of technology transfer for nanotechnology, A comparison with biotech and microelectronics, Technovation, 2012, vol. 32, pp. 205-215
-
Stéphanie GAUTTIER
Professeur assistant
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: Titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion (systèmes d'information) obtenu à l'Université de Nantes, Stéphanie a travaillé pour le groupe Publicis en Russie et dans le laboratoire d'informatique du Trinity College Dublin pendant sa thèse, avant de rejoindre un laboratoire de philosophie à l'Université de Twente aux Pays-Bas pour participer à divers projets européens. Ses travaux de recherche portent sur l'acceptabilité et l'acceptance des technologies d'augmentation de l'humain, la méthode Q, et l'éthique en recherche. Elle a été nommée sur la liste VIVA400! recensant les femmes qui se distinguent dans leur catégorie aux Pays-Bas en 2018.
Conférence: «Vers une force de travail augmentée ? Tour d’horizon des enjeux éthiques et managériaux » Samedi, 28 mar. 2020 11:45
-
Laurent GAYARD
Enseignant
Institut Catholique de Paris (ICP)Biographie: Laurent Gayard est docteur en histoire, diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Enseignant en lycée et à l'Institut Catholique de Paris, il est l'auteur de "Géopolitique du darknet" (ISTE Edtions, janvier 2018) et "Darknet, GAFA, Bitcoin. L'anonymat est un choix" (Editions Slatkine, juin 2018). Collaborateur de la Revue des Deux Mondes et des revues Conflits et Phébé, il intervient et enseigne dans les domaines de la politique comparée, française et internationale et s'est spécialisé à travers ses publications dans les enjeux relatif à la géopolitique du numérique et la géopolitique de l'Asie centrale.
Bibliographie: "Taklamakan, le désert d'où l'on ne revient pas". En collaboration avec le photographe Dominique Laugé. Editions Johan&Lévi. 2016. 215 p. |"Géopolitique du darknet". Editions ISTE. Janvier 2018. 184 p.|"Darknet, GAFA, Bitcoin. L'anonymat est un choix". Editions Slatkine. Juin 2018. 316 p.
-
Mary GELY
Chargée d’enseignement
Université Toulouse 1Biographie: Mary GELY est actuellement ATER en science politique à l’Université Toulouse 1 Capitole. Elle est docteur en Sciences du Territoire (PACTE UMR 5194 - Univ. Grenoble Alpes). Sa thèse porte sur l’action extérieure des collectivités territoriales françaises, notamment sur les impacts pour les collectivités territoriales françaises ainsi que sur les modalités de mise en œuvre. De juillet 2011 à juin 2014, cette thèse a été menée dans le cadre d’une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) au Conseil général de l’Isère, où Mary GELY a été chargée de mission coopération décentralisée
Bibliographie: GELY M., 2016, « Hacia una mejor conceptualización teórica de la proyección internacional de los gobiernos locales », in GONZALEZ S. MIRANDA, CORNAGO PRIETO N. y OVANDO SANTANA C. (dir.), Relaciones transfronterizas y paradiplomacia en América Latina : Aspectos teóricos y estudios de casos, Editorial RIL – Santiago de Chile, en coedición con el Instituto de Estudios Internacionales de la Universidad Arturo Prat, p.161-175 //- ARANDA BUSTAMANTE G. & GELY M., 2016, « Aymaras Sin Fronteras, Practicas paradiplomáticas al servicio de la (re)territorializacion identitaria », in GONZALEZ MIRANDA S., OVANDO SANTANA C. y BRETON WINKLER I. (dir.), Del hito a la apacheta Bolivia-Chile : Otra lectura de cien años de historia transfronteriza (1904-2004), Editorial RIL – Santiago de Chile, en coedición con el Instituto de Estudios Internacionales de la Universidad Arturo Prat, p.97-112 //GELY M., 2013, « Les entités subétatiques ou les nouveaux acteurs clés du système de gouvernance mondiale » in WINTGENS Sophie et GRANDJEAN Geoffrey (dir.), Acteurs émergents. Perspectives pour la gouvernance mondiale, Liège, Presses Universitaires de Liège, p.121-136
-
David GENDREAU
Co-réalisateur
Biographie: David Gendreau est cadreur et monteur en free-lance, diplômé de l'Institut International de l'Image et du Son (3IS), il travaille régulièrement pour la télévision, l'institutionnel et collabore depuis plusieurs années avec Along Production sur divers projets.|Il est coréalisateur avec Alexandre Leraître du documentaire "Guerre Fantôme : la vente d'Alstom à General Electric" diffusé sur LCP en septembre 2017.
-
Juliette GENEVAZ
Chercheure Chine
IRSEMBiographie: Politiste spécialiste de la Chine contemporaine, Juliette Genevaz s'est formée au Royaume-Uni à ces deux disciplines, la politique comparée et l’étude de la Chine contemporaine, dans sa langue, le chinois. Avant de devenir chercheur à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire , elle a étudié et travaillé sur la Chine pendant 10 ans à l’étranger, dont trois années en Chine. Elle a ainsi assisté, depuis plusieurs points de vue différents, notamment depuis le Royaume-Uni et l’Allemagne, à la transformation de la Chine en première puissance économique mondiale en termes de parité de pouvoir d’achat. Elle a enseigné à Oxford, à Cambridge et aujourd’hui à l’Inalco et travaillé dans deux think tanks, l’Ifri à Paris et la Stiftung Wissenschaft und Politik à Berlin.
-
Léo GENIN
Directeur associé
I Care & ConsultBiographie: Léo Genin est directeur associé d’I Care & Consult, qu’il a rejoint en 2015. En charge du secteur public, et des thématiques liées à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, Léo a piloté depuis plus de 10 ans une centaine de missions pour le compte de ministères, d’établissements publics, de collectivités locales, mais également d’entreprises et d’acteurs financiers. Il collabore actuellement avec l'ADEME dans le cadre de l'initiative Assessing Low Carbon Transition.Léo est ingénieur de formation (ECN08), avec une spécialisation en planification énergétique et environnement.
Conférence: «Atténuer le réchauffement climatique ou s’adapter à la nouvelle donne : le temps du virage stratégique ? » Jeudi, 25 fév. 2021 18:00
-
Colin GERARD
Chercheur- doctorant
GEODE/université Paris 8Biographie: Colin Gérard est membre du projet Géode (Géopolitique de la datasphère) et prépare depuis mai 2018 une thèse sur les stratégies d’influence de la Russie dans le cyberespace francophone à l’Institut Français de Géopolitique (IFG) et à l’Inria, sous la direction de Frédérick Douzet et Kavé Salamatian. Il est également membre de l'Observatoire de l'Infosphère russophone. Diplômé en 2017 du Master de l’IFG (parcours Espaces russe et post-soviétique) et d’un Magistère d’Histoire de l’Eurasie contemporaine à l’Université des Sciences Humaines de Moscou (RGGU), il a consacré ses premiers travaux de recherche au développement des instruments médiatiques internationaux de la Russie.
Conférence: «Le cyberespace, nouveau territoire de projection de la puissance russe ?» Vendredi, 27 mar. 2020 09:30
-
Eloïse GERMAIN-ALAMARTINE
Chercheuse pour le projet RUNIN
Université de Linköping (Suède)Biographie: Chercheuse à l’Université de Linköping (Suède) pour le projet RUNIN (le Rôle des Universités dans l’Innovation et le Développement Régional) financé par la Commission Européenne, Eloïse Germain-Alamartine étudie comment les établissements d’enseignement supérieur adaptent leurs offres d’éducation doctorale pour répondre aux besoins du marché du travail régional. Titulaire du DESMA de Grenoble Ecole de Management et du diplôme d’ingénieur d’IMT Atlantique, elle a travaillé pour le secteur privé avant d’entamer son doctorat.
-
Cynthia GHORRA GOBIN
géographe
CNRS, Université Sorbonne Nouvelle-ParisBiographie: Cynthia Ghorra-Gobin est géographe, directrice de recherche émérite au CNRS-Creda et professeur à l'Iheal, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle a coordonné deux éditions du Dictionnaire critique de la mondialisation (Armand Colin). Sa recherche est centrée sur la nouvelle configuration du Monde désormais globalisé et urbanisé et du rôle croissant des villes dans les relations internationales.
Bibliographie: La métropolisation en question, PUF, coll. "la ville en débat", 2015|Dictionnaire critique de la mondialisation, Armand Colin, 2012.
-
Cynthia GHORRA GOBIN
Directrice de recherche
CNRS-CREDABiographie: Cynthia Ghorra-Gobin est directrice de recherche émérite CNRS-CREDA (Université Sorbonne Nouvelle-Paris3). Elle étudie la métropolisation en tant que processus de recomposition spatiale, économique et sociale de la ville sous l'effet de la mondialisation et de la globalisation. Elle a dirigé les deux versions du Dictionnaire critique de la mondialisation (Colin, 2006 et 2012) et a co-dirigé Entre local et global: les territoires dans la mondialisation (Le Manuscrit, 2016). Elle est l'auteur de La métropolisation en question (PUF, collection la ville en débat, 2015).
Bibliographie: (co-dir.), Entre local et global: les territoires dans la mondialisation, Editions Le Manuscrit, 2016.|La métropolisation en question, Puf, collection la ville en débat, 2015.|(dir.) Dictionnaire critique de la mondialisation, Colin, 2012.|(dir.) Dictionnaire des mondialisations, Colin, 2006.
-
Jérôme GIACCI
Collaborateur
Cabinet JURIFIS CONSULT PARIS -
Franck GIAZZI
Maitre de conférence
Institut de Géographie Alpine (IGA), Université Grenoble Alpes (UGA)Biographie: Franck GIAZZI est géographe, Maître de Conférences à l'Institut de Géographie Alpine (IGA), Université Grenoble Alpes (UGA). Il travaille sur les interfaces entre la végétation et les Hommes par le prisme des transitions paysagères (Géohistoire des forêts préalpines) mais surtout à travers l'usage de la ressource végétale par les populations pastorales en régions sahélo-sahariennes de montagne (Massif de l'Aïr-Niger, Haut-Atlas marocain). De 1991 à 1992, il a été conseiller technique à la planification dans le cadre de la Réserve Naturelle Nationale de l'Aïr et du Ténéré dans le nord du Niger.
-
Fabien GIBAULT
Professeur
Universités de Tours et de TurinBiographie: Fabien Gibault professeur d'italien auprès de l'université de Tours et professeur de français à l'université de Turin. Il est également doctorant en sciences de la formation dans ces deux universités. Il est spécialiste de la Sicile, sa terre d'adoption, où il a travaillé pendant de nombreuses années et où il se rend régulièrement afin de continuer à étudier la situation sociologique, linguistique et politique locale.
-
Béatrice GIBLIN
Directrice de la revue Hérodote
Institut Français de GéopolitiqueBiographie: Béatrice Giblin est professeure émérite de l'Université Paris 8; fondatrice de l'Institut Français de Géopolitique, directrice de la revue Hérodote, revue de géographie et de géopolitique. Elle est spécialisée sur l'approche géopolitique des conflits et plus précisément sur les conflits liés aux nationalismes européens..|Elle a publié et dirigé plusieurs ouvrages et publié de nombreux articles dans des revues académiques françaises et étrangères.
Bibliographie: Les conflits dans le monde Approche géopolitique deuxième édition édition Dunod/Colin|L'extrême droite en Europe éditions La Découverte|Le paradoxe français Entre fierté nationale et hantise du déclin Dunod/Colin à paraître printemps 2017
-
Jean-Christophe GIESBERT
Directeur
Giesbert MandinBiographie: Avant de fonder une agence de communication en 2009 à Toulouse, Jean-Christophe Giesbert avait dirigé la rédaction du quotidien régional La Dépêche du Midi où il était également éditorialiste. Il est aujourd’hui directeur associé de l’agence Giesbert & Mandin basée à Toulouse et à Lyon. Passionné par la politique, l’économie et les sciences, Jean-Christophe Giesbert anime régulièrement des congrès sur ces thématiques en France et à l’international. Franco-américain, il a publié plusieurs romans ayant pour thème la conquête de l’Ouest. « Arizona Tom », publié en 2013, s’est vu décerner le prix des lecteurs du Livre de Poche.
Conférence: «Table ronde : Les nouveaux territoires de l’entreprise » Mercredi, 25 mar. 2020 13:00
-
Julie GIRLING
Member for South West of England and Gibraltar
European ParliamentBiographie: Julie Girling was elected as a Member of the European Parliament for South West England and Gibraltar in 2009 and successfully re-elected for a second term in 2014. She currently sits on the Committees for Environment, Public Health and Food Safety, Agriculture and for Women's Rights and Gender Equality. During her time in the European Parliament she has worked on a number of important legislative files covering areas such as air quality, emissions, food safety, reform of the Common Agriculture and Fisheries Policies, biodiversity, chemicals and animal welfare. Mrs Girling has recently been rapporteur for both the ETS Phase IV and the Aviation ETS files.
-
Pascale GIRY
Directeur des Relations institutionnelles
Saint Louis SucreBiographie: Pascale Giry est, depuis 2007, directeur des Relations institutionnelles de Saint Louis Sucre qui produit et commercialise ses sucres de betterave et de canne pour les consommateurs, les industriels et la restauration hors foyer, en France, en Europe et dans le monde. Diplômée de Neoma Business School, Pascale Giry a aussi travaillé dans l’audit financier (Arthur Andersen) et la communication financière (Omnium, groupe Havas), avant de rejoindre Saint Louis Sucre où elle a successivement occupé, au sein de la Direction Générale, les fonctions de Responsable de la Communication financière et de Responsable des Relations institutionnelles.
-
Sylvie GITTUS - POURRIAS
Rédacteur cartographe-infographiste
Journal Le MondeConférence: «Cartographe-journaliste» Vendredi, 27 mar. 2020 14:30
-
Elisa GLANGEAUD
Directrice des relations internationales
Communauté Université Grenoble AlpesBiographie: Elisa Glangeaud est Directrice des relations internationales de la Communauté Université Grenoble Alpes. Elle a travaillé dans le volontariat international, la coopération internationale au développement et pour le Centre pour les Droits de l'Homme de l'ONU
-
Marie GLISE-ESTRADE
Enseignant
Lycée Dessaignes (BLOIS)Biographie: Marie GLISE-ESTRADE|Professeure d'Histoire Géographie - Lycée Dessaignes (Blois)||Professeure agrégée au lycée Dessaignes à Blois. (formation de géographe spécialité géomorphologie)
-
Thomas GOMART
Directeur
IFRIBiographie: Docteur en histoire des relations internationales (Paris I Panthéon-Sorbonne) et diplômé EMBA (HEC), Thomas Gomart est le directeur de l’Institut français des relations internationales, après avoir été directeur du développement stratégique (2010-2015) et directeur du Centre Russie/Nei (2004-2013).
Conférence: «L’UE peut-elle s’adapter aux nouveaux rapports de force mondiaux ? » Mercredi, 24 mar. 2021 12:00
-
Antoine GOUIN
Avocat
Doyoutax?Biographie: Antoine assiste les groupes français et internationaux dans leurs problématiques en fiscalité internationale, de prix de transfert, de restructuration de groupe, de financement, de contrôles et d’audits. Il assiste également les familles dans leurs déplacements internationaux ainsi que dans leurs contentieux fiscaux. https://doyoutax.com (blog sur la fiscalité).
-
Florian GOUTHIERE
Journaliste TV
Biographie: Florian Gouthière est journaliste spécialisé dans l'analyse critique de l'information scientifique, médiateur scientifique et consultant en diffusion de l'information. Il est l'auteur du manuel d'esprit critique "Santé, science, doit-on tout gober ?" (Belin, 2017), et le créateur du site curiologie.fr, consacré à l'enquête méthodique sur les idées reçues et sur les problématiques de mésinformation et de désinformation. Il enseigne la médiation et l'esprit critique aux futurs journalistes dans le cadre des masters dédiés à l'Université Paris Diderot.
Conférence: «Le bel avenir du fake» Samedi, 28 mar. 2020 11:00
-
Christian GRATALOUP
Professeur
Université Paris DiderotBiographie: Professeur des universités émérite en géographie à l'Université Paris-Diderot, Christian Grataloup, spécialiste de géohistoire, est notamment l'auteur de Géohistoire de la mondialisation (A. Colin) et de très nombreux articles de référence.
-
Jean-Christophe Graz
Professeur
Institut d'études politiques ( Suisse)Biographie: Jean-Christophe Graz est professeur de relations internationales à l’Institut d’études politiques, historiques et internationales (Iephi) de l’Université de Lausanne et co-fondateur du Centre de recherche en histoire internationale et études politiques de la mondialisation (Crhim). Il consacre ses travaux à l’économie politique mondiale, en particulier aux mécanismes informels de pouvoir et aux acteurs non étatiques de la régulation transnationale du capitalisme. Il a été chercheur et professeur invité dans diverses universités en Suisse, en France, au Royaume-Uni et au Canada.
Bibliographie: Il est notamment l’auteur de: La gouvernance de la mondialisation (La Découverte « Repères », 2019, 5e éd. à paraître); The Power of Standards: Hybrid Authority and the Globalisation of Services (Cambridge University Press, 2019 sous presses) ; Services sans frontières: mondialisation, normalisation et régulation de l’économie des services (Presses de Science Po, 2013 - avec N. Niang, eds); Transnational Private Governance and its Limits (Routledge, 2008 - with A. Nölke, eds), Aux sources de l’OMC : La Charte de La Havane, 1941-1950 (Droz, 1999).
-
Rodolphe GREGGIO
Professeur d'histoire économique en CPGE
Lycée Carnot, ParisBiographie: Rodolphe Greggio enseigne l'histoire économique en classe préparatoire commerciale. Il est spécialisé dans les questions énergétiques, sur lesquelles il a publié plusieurs articles ou ouvrages (en collaboration avec Benoît Mafféi).
Bibliographie: Rodolphe Greggio, Benoît Mafféi, Après la COP 21, géopolitiques de la transition énergétique, Ed. Technip, 2016.|Rodolphe Greggio, Benoît Mafféi, Le pétrole, le troisième choc et la malédiction pétrolière, Ed. Economica, 2014.
-
Rodolphe GREGGIO
Professeur de CPGE
Lycée Carnot, ParisBiographie: Rodolphe Greggio enseigne l'histoire économique en classe préparatoire commerciale. Il est spécialisé dans l'industrie automobile et le secteur de l'énergie, sujets sur lesquels il a publié plusieurs ouvrages et articles.
Bibliographie: (en collaboration avec Benoît Mafféï) Le pétrole - Le troisième choc et la malédiction pétrolière, Paris, Economica, 2014. |(en collaboration avec Benoît Mafféï), La transition énergétique - Réalités géopolitiques et perspectives géoéconomiques, Paris, Technip (à paraître)
-
Laurent GRIOT
Enseignant-Chercheur
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: Titulaire d’un doctorat en sciences de gestion obtenu à l’université Paris II, Laurent a travaillé durant une vingtaine d’année dans le domaine de la gestion des risques internationaux. Comme Officier de la Marine Nationale dans un premier temps puis au sein des services de sûreté internationale et d’intelligence économique de grandes entreprises. Il a rejoint en 2019 Grenoble Ecole de Management comme enseignant chercheur en géopolitique. Son travail porte notamment sur la question de la sûreté d’entreprise et de la gestion des risques géopolitiques.
Conférence: «Mutations technologiques : solution ou problème ?» Mercredi, 24 mar. 2021 13:00
-
Françoise GROSSETETE
Députée européenne
Parlement EuropéenBiographie: Diplômée de la Faculté de Droit de Lyon et de l'Institut d'Études Supérieures de Droit Social et du Travail de Lyon, Françoise Grossetête a commencé sa carrière en tant qu’élue locale comme Conseillère municipale déléguée puis adjointe au Maire de Saint-Etienne (1983-2008) et Présidente du Parc Naturel Régional du Pilat (1989-2008). Députée européenne depuis 1994, elle est Vice-présidente du Groupe PPE au Parlement européen depuis 2014, responsabilité qu’elle avait exercée auparavant (1999-2007). Elle est membre des commissions de l'Environnement/ Santé et de l'Industrie ainsi que membre de la délégation parlementaire UE-Russie. Ancienne conseillère régionale de Rhône-Alpes, membre élue du Bureau politique de l'UMP et très investie dans les questions de santé, elle est notamment Présidente de l'Alliance européenne contre la maladie d'Alzheimer.
-
Pierre GUERLAIN
Professeur émérite
Université Paris-NanterreBiographie: Pierre Guerlain est professeur émérite de civilisation américaine à Paris- Nanterre. Son champ d'expertise est la politique étrangère américaine. Il a publié de nombreux articles en français et en anglais et fait partie du comité de rédaction de la revue Recherches internationales.
Bibliographie: Co-direction d'ouvrage :|- Eliane Elmaleh, Pierre Guerlain et Raphaël Ricaud (dir), Argent, pouvoir et représentations, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017|Chapitre dans un ouvrage : |- « Democracy inc. and radical criticism in the US », in Democracy, Participation and Contestation, Civil society, governance and the future of liberal democracy, Emmanuelle Avril and Johan N. Neem, ed, London, Routledge, 2015 (pp. 38-50).|Article :|- "The Social and Economic Consequences of US Militarism", Revue LISA/LISA e-journal URL : http://lisa.revues.org/5371
-
Tristan GUERRA
Doctorant en science politique
Laboratoire PACTE – Sciences Po GrenobleBiographie: Diplômé de Sciences Po Grenoble, Tristan Guerra est doctorant en science politique au sein du laboratoire PACTE. Après un séjour de recherche en tant que Visiting Student Research Collaborator à l’université de Princeton, il prépare désormais une thèse de doctorat sur les dynamiques et les causes de la polarisation politique en Europe. Il étudie également le populisme à travers l'étude des attitudes populistes chez les citoyens et leur articulation avec d'autres attitudes sociopolitiques sur des terrains français et européens.
-
Tristan GUERRA
Doctorant en science politique
Laboratoire PACTE – Sciences Po GrenobleBiographie: Diplômé de Sciences Po Grenoble, Tristan Guerra est doctorant en science politique au sein du laboratoire PACTE. Après un séjour de recherche en tant que Visiting Student Research Collaborator à l’université de Princeton, il prépare désormais une thèse de doctorat sur les dynamiques et les causes de la polarisation politique en Europe. Il étudie également le populisme à travers l'étude des attitudes populistes chez les citoyens et leur articulation avec d'autres attitudes sociopolitiques sur des terrains français et européens.
-
Martine GUIBERT
Enseignante-chercheure, géographe
Université Toulouse 2 - Jean JaurèsBiographie: Mme Martine GUIBERT est docteure en géographie de l'Université de Toulouse 2 - Jean Jaurès (ex Le Mirail). Elle est actuellement en poste dans cette Université. Elle est spécialité de l'Amérique latine. Ses travaux de recherche portent sur les dynamiques des espaces ruraux, les formes d'organisation de la production agricole, le lien entre agriculture et développement rural, les échanges agricoles internationaux, la géopolitique de l'agriculture et de l'alimentation.Elle est invitée tous les ans à faire cours en Amérique latine et/ou en Espagne, ou à animer des conférences...
Bibliographie: BÜHLER Éve Anne, GUIBERT Martine e OLIVEIRA Valter L. (Éditeurs scientifiques), 2016, Agriculturas empresariais e espaços rurais na globalização. Abordagens a partir da América do Sul, Porto Alegre, Ed. da UFRGS, 288 p.|JEAN Yves et GUIBERT Martine (Éditeurs scientifiques), 2011, Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, Paris, Ed. Colin, Coll. U, 408 p.|VILLAGOMEZ Yanga V., GUIBERT Martine y NEUBURGER Martina (Éditeurs), 2011, Territorios y actores rurales latino-americanos: nuevas prácticas y nuevos modelos de gestión, México, Ed. Colmich/ PUJ/UTM-IPEALT, 407 p.
-
Ophélie GUIBERT
Membre de l'Association GemEnDébat
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: Ophélie Guibert est une étudiante en première année du Programme Grande Ecole à Grenoble Ecole de Management ; elle effectue un double diplôme en Philosophie à l'Université Grenoble Alpes. Elle s'intéresse tout particulièrement à l'actualité et aux questions de société. Egalement, elle est membre de l'association Gem en Débat, au sein du pôle Actualités et Débats, dans lequel elle organise régulièrement des débats avec les étudiants de GEM.
Conférence: «Débattons-en» Jeudi, 25 mar. 2021 15:00
-
Jean-Paul GUICHARD
Professeur d'économie chaire Jean Monnet
CEMAFI International Université de NiceBiographie: Jean-Paul Guichard est professeur émérite d'économie (université de Nice), Chaire Jean Monnet ad personam de l'Union européenne, spécialisé dans les questions touchant au commerce international et à ses déséquilibres, à la mondialisation, à la géopolitique, aux relations Chine/Etats-Unis, aux difficultés internes et externes de l'Union européenne. Il est l'auteur de" L'Etat-Parti Chinois et les multinationales" (L'Harmattan 2014 et éditions en russe et en persan) et le coauteur avec A. Brunet de "La visée hégémonique de la Chine" (L'Harmattan 2011, traduit en 9 langues) ; en préparation : "L'Europe et son héritage Byzantin" (sortie fin 2017)
Bibliographie: -"L'Etat-Parti Chinois et les multinationales, l'inquiétante alliance" (L'Harmattan, 2014 ; aussi des éditions en russe et en persan)|-"L'Europe et son héritage Byzantin" : sortie prévue fin 2017
-
Sylvie GUILLAUME
Députée
Parlement EuropéenBiographie: Sylvie Guillaume est membre du Parlement européen depuis 2009 et actuellement présidente de la délégation française au sein du groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen. Elle est actuellement membre de la commission des libertés civiles, justice et affaires intérieures et suppléante en commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs, ainsi qu'en commission des Pétitions.
Conférence: «L’UE face aux crises sanitaire, environnementale, économique et géopolitique» Lundi, 22 mar. 2021 12:30
-
Axelle GUILLAUSSEAU
Professeur de chaire supérieure
Centre R. Mousnier (Sorbonne Université)Biographie: Ancienne membre de la section scientifique de la Casa de Velázquez, Axelle Guillausseau est professeur de chaire supérieure au lycée Michelet (Vanves). Après avoir consacré sa thèse à l’étude des concepts de « sainteté » et de « miracle » dans les royaumes de France et d’Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, elle poursuit actuellement ses recherches sur la place de la sainteté dans la construction du politique.
Bibliographie: Des saints d’État ? Politique et sainteté au temps du concile de Trente, ouvrage coordonné en collaboration avec Florence Buttay, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2012.
-
Bertrand GUILLOTIN
Academic Director, Faculty advisor
Temple University Fox School of BusinessBiographie: Dr. B Guillotin|Academic Director and Faculty, Fox School of Business, USA. Dr. Guillotin teaches Global Strategy (Online MBA program, ranked #1). He has 25 years of professional experience, split between the corporate world (Germany and US) and Academia (US).|Mr. Kirt Conrad |Executive Director/CEO, Stark Area Regional Transit Authority, Ohio, USA, since 2009. Other roles:|• President, Transit Health Pool of Ohio|• Vice President, Ohio Public Transit Association |• Treasurer, Ohio Transit Risk Pool|• Board Member, Calstart’s Fuel Cell Infrastructure Advisory Board |• Board Member, Ohio Fuel Cell Coalition’s Government Affairs Committee.
-
Olivier GUY
Directeur
MétaMètisBiographie: Olivier Guy co-dirige MétaMètis, cabinet spécialisé en intelligence économique et stratégique, organisation de la connaissance et analyse des controverses. |Diplômé de l'Essec, titulaire d'un DEA en économie de l'énergie et d'un master II en intelligence économique et sécurité des entreprises de l'INHESJ, il est spécialisé sur l'étude des impacts économiques et sociétaux des transitions numérique et écologique. Il est notamment intervenu au Printemps de l'Economie 2019 sur le thème "Quel avenir pour l’emploi à l’heure des plateformes ?". Il est le co-auteur de l'étude "Transformation numérique et emploi : le point de vue des think tanks en Europe et Amérique du Nord", financée par l'Institut CDC pour la Recherche.
Conférence: «Quand les plateformes changent la donne stratégique» Jeudi, 26 mar. 2020 09:30
-
Guy GWETH
Conseil en intelligence économique
Knowdys Consulting GroupBiographie: Ancien de la 4ème promotion de l’Executive Doctorate in Business Administration de l’Université Paris-Dauphine, Guy Gweth est diplômé de l’Ecole de guerre économique de Paris et du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris. Directeur des opérations chez Knowdys Consulting Group, il est responsable du programme « Doing Business in Africa » à Centrale Paris et l’EMLyon. Il enseigne la due diligence internationale à l’ESG Paris, la veille stratégique à BBS Management School, et la géostratégie africaine à l’Université de Reims.