-
Baudouin BAUDRU
Chef de la Représentation en France - Commission européenne
Présent en 2021 -
Etienne BEEKER
Conseiller Scientifique - France Stratégie
Présent en 2021 -
Nathalie BELHOSTE
Enseignante-chercheure - Grenoble Ecole de Management
Présent en 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 20202, 2021 -
David BLANCHON
Professeur des Universités - iGlobes, CNRS
Présent en 2021 -
Matthieu BRUN
Responsable des études et des partenariats académiques - Club DEMETER
Présent en 2019, 2020, 2021
-
Quentin BACHOLLET
Association BIGBiographie: Quentin Bachollet a intégré Grenoble Ecole de Management après une prépa économique. Il a d'abord crée un intérêt particulier pour le monde économique avant de découvrir cette année le milieu de la géopolitique.
-
Bertrand BADIE
Professeur émérite
Sciences Po ParisBiographie: Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Institut national des langues et civilisations orientales, Bertrand Badie est agrégé et titulaire d’un doctorat en science politique. Ses recherches portent sur la sociologie et la théorie des relations internationales, la politique comparée, le multilatéralisme, l’opinion publique internationale, l’évolution de l’Etat et de la souveraineté dans les relations internationales ainsi que sur la culture politique. Il débute sa carrière universitaire à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne en tant qu’Assistant (1974-77) puis comme Maître-assistant (1977-82), avant de devenir professeur à l’université d’Auvergne-Clermont-Ferrand I (1982-90). Pendant cette période, il a également été chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (1975-1990) ainsi qu’à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (1987-1990). Chargé de cours puis professeur à l’Institut d’études politiques de Paris à partir de 1990, Bertrand Badie dirige également les collections des Presses de Sciences Po entre 1994 et 2003. Il est par ailleurs directeur du cycle supérieur de relations internationales de l’IEP de Paris depuis 1999.Bertrand Badie a été Président du conseil scientifique de l’Institut français du Proche-Orient de 2006 à 2013, et membre du comité exécutif (depuis 2003) puis Vice-président (2006-2010) de l’Association internationale de science politique. Il a également présidé le jury du concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur en science politique en 2012-13.
Bibliographie: Bertrand Badie est l’auteur d'une quarantaine de publications, dont La diplomatie des droits de l’Homme (2002), L’impuissance de la puissance : essai sur les incertitudes et les espoirs des nouvelles relations internationales (2004), Le multilatéralisme (2007), International Encyclopedia of political Science (en coll.), 2011,Le temps des humiliés. Pathologie des relations internationales (2014) et Nous ne sommes plus seuls au monde, son dernier livre publié en 2016.
-
Mamadou BADJI
Professeur titulaire/Doyende la Faculté
Faculté de droit Université de DakarBiographie: Monsieur Mamadou BADJI est Professeur titulaire, agrégé des facultés de droit. Il a été le Responsable des formations doctorales : Histoire du Droit et des Institutions, Relations Internationales et Intégration régionale avant d’occuper actuellement le poste de Doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est aussi membre actif de plusieurs sociétés savantes en Afrique et en Europe. En outre de l’histoire du droit, des idées et institutions politiques, il est également spécialisé sur les questions de géopolitiques. Il a été expert auprès de plusieurs organismes.
Bibliographie: - BADJI M., Devaux O., Gueye B., 2011-2012, (dir.), Conflictualité en Afrique francophone, Toulouse, Presses de l’université Toulouse 1 Capitole, 360 pages.|- BADJI M., Devaux O., Gueye B., 2010, (dir.), Pouvoirs et Etats en Afrique francophone, Toulouse,
-
Adel BAKAWAN
Directeur du Centre de Sociologie de l’Irak
Université d’ÉvryBiographie: Adel Bakawan est directeur du Centre de sociologie de l’Irak (université de Soran, Irak). Il est chercheur associé au programme Turquie et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (IFRI) ainsi qu’au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques de l’EHESS (CADIS). Chargé de cours à l’université d’Evry il est également membre du conseil d’administration de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) et du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée. Ses thèmes de recherche portent sur le nationalisme, l’islamisme, le djihadisme et la construction de l’État. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels, L’impossible État irakien, L’Harmattan, 2019.
Conférence: «Le Califat : De la territorialisation à la déterritorialisation» Vendredi, 27 mar. 2020 17:30
-
Frederic BALLY
Doctorant
Université de Savoie Mont BlancBiographie: Doctorant en sociologie et science politique au laboratoire LLSETI de l’Université de Savoie Mont-Blanc, sa recherche porte sur les initiatives citoyennes liées au développement durable. Il a notamment travaillé sur le concernement citoyen par rapport au développement durable et sur les réseaux d’agriculteurs biologiques sur le département de la Savoie. Il est actuellement chargé de mission recherche à GEM pour un projet Interreg France-Suisse sur l’internationalisation des PME en Asie et les services d’accompagnements à l’export.
Bibliographie: Bally Frederic, Faire la ville sans l’institution, une réalité citoyenne en devenir ?, Actes en ligne des quatrièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative,|Bally Frederic, Une transition énergétique citoyenne : un laboratoire d’expérimentation pour les politiques publiques locales ?, Actes des Journées Internationales de Sociologie de l’Energie, 416 pages, Juin 2015.|Bally Frederic, Vers une transition énergétique citoyenne: la réappropriation des questions environnementales par les acteurs ordinaires, Rives méditerranéennes, La transition énergétique en Méditerranée, n °51, pp 67-79, 2015.
-
Philippe BANNIER
Doctorant en science politique
Sciences Po GrenobleBiographie: Philippe Bannier est doctorant en science politique à Sciences Po Grenoble et l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Il est également chargé de TD à l'Université Jean Moulin-Lyon 3. Il a publié en 2015 l'ouvrage "l'Etat islamique et le bouleversement de l'ordre régional" (Editions du Cygne) et a écrit dans des revues académiques. Sa thèse porte sur le rôle de l'expertise et des think tanks dans la politique étrangère de la France, des Etats-Unis et de l'Italie par rapport à l'Etat islamique.
Bibliographie: L'Etat islamique et le bouleversement de l'ordre régional (Editions du Cygne, Paris, 2015)
-
Claire BARBIER
Resp. projets innovation RH
Groupe bancaire internationalBiographie: Après un DEA en géopolitique à Paris 8, j'ai intégré plusieurs start-ups dans le domaine des"nouvelles technologies éducatives". En 2008, j'ai rejoins une banque d'investissement pour concevoir des formations sur leurs différents métiers, avant de devenir Responsable Formation Monde. J'ai ensuite travaillé à l'acculturation digitale des équipes RH et mené un certain nombre de pilotes pour digitaliser la fonction RH. Le poste a été remonté au niveau du siège, et s'oriente vers de la gestion de projets internationaux. J'ai notamment géré le volet RH de l'appel à start-ups internes, permettant à 70 équipes d'intrapreneurs d'incuber leurs projets en restant salariés.
Conférence: «Stratégie numérique des organisations» Jeudi, 26 mar. 2020 13:45
-
James BARISIC
Programme Director, MS Digital Business Strategy
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: James Barisic is a business and marketing advisor with many years of experience across a range of industries. He has previously worked as a solicitor, marketing and business advisor in the UK and is now a business consultant and trainer based in Brittany, covering France and the UK. James lectures on digital business strategy, geo-economy and social media at the Grenoble Ecole de Management.
Conférence: «Could they really hope to stay hidden ? The Cambridge analitica affair» Jeudi, 26 mar. 2020 15:00
-
James BARISIC
Professeur
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: archives ?
Conférence: «Could they really hope to stay hidden ? The Cambridge analitica affair» Jeudi, 26 mar. 2020 15:00
-
Marcos BASTOS
Senior Lecturer in Media and Communication
University of LondonBiographie: Marco Bastos is the University College Dublin Ad Astra Fellow at the School of Information and Communication Studies and Senior Lecturer in Media and Communication in the Department of Sociology at City, University of London. His research focuses on large-scale social media data and the cross-effects of online and offline social networks. Dr. Bastos's work has been featured in major media outlets such as BBC, New York Times, Guardian, Washington Post, Bloomberg, Wired, and BuzzFeed.
Conférence: « Could they really hope to stay hidden ? The Cambridge Analytica affair/ Pouvaient-ils vraiment espérer rester cachés? L'affaire Cambridge Analytica» Jeudi, 26 mar. 2020 15:00
-
Baudouin BAUDRU
Chef de la Représentation en France
Commission européenneConférence: «L’UE face aux crises sanitaire, environnementale, économique et géopolitique» Lundi, 22 mar. 2021 12:30
-
Donoxti BAYLON
Enseignant-chercheur
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: Docteur en Stratégie de l'ESSEC. Il enseigne la géopolitique à l'ESC Grenoble. Ses recherches portent sur la transformation digitale du travail diplomatique au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
-
Kamal BAYRAMZADEH
Enseignant et chercheur, RI
Université de LiègeBiographie: “Kamal Bayramzadeh est docteur en Science politique. Il est actuellement enseignant et chercheur à l'Université de Liège, CEFIR au département de science politique où il enseigne les relations internationales. Il est spécialisé sur les questions relatives aux relations internationales notamment les conflits, la sécurité régionale, les relations de l'Union européenne avec les pays du Moyen-Orient et le facteur nucléaire dans les relations internationales. Il est l'Auteur de ““Les enjeux principaux des relations entre l'Iran et l'Europe de 1979 0 2003. Il est l'auteur de plusieurs articles dans des revues académiques en France et en Belgique.“
Bibliographie: :|Ouvrage|K.Bayramzadeh , « Les enjeux principaux des relations entre l’Iran et l’Europe de 1979 à 2003 », l’Harmattan, 2004.|Articles publiés dans les revues à comité de lecture :|1) « Les États faillis et le terrorisme transnational », Revue de la Faculté de droit de l’Université de Liège, Belgique, Mars 2015/N°1, pp. 99-121.|2) « La lutte pour l'hégémonie régionale dans les relations internationales : le cas du conflit syrien », Cahiers de Sciences politiques de l'ULg, Cahier N°27, Mars 2013, (Belgique-Liège).
-
Nicolas BECUWE
Senior Director
Kantar Public BrusselsBiographie: Nicolas Bécuwe est diplômé de l’Institut d’études politique de Bordeaux en affaires européennes (2006). Après avoir travaillé au ministère de l’économie et des finances (2005) et à la Commission européenne (Direction-Général Communication en 2006), il a rejoint Kantar Public en 2007. Nicolas est un expert de l’opinion publique européenne sur les sujets politiques et sociaux. Il est actuellement responsable de la soirée électorale des élections européennes 2019 pour le Parlement européen. Il est également en charge de la conduite de nombreuses enquêtes Eurobaromètre. Il a dirigé de nombreux projets de recherche et d’études internationales, notamment les études liées aux élections européennes pour le Parlement européen mais aussi Chatham House, La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), la Fondapol ou encore le Cedefop.
Bibliographie: Les modes de scrutin et les enjeux des élections européennes de mai 2019 pour la Fondation Robert Schuman.
-
Etienne BEEKER
Conseiller Scientifique
France StratégieBiographie: Après une dizaine d’années passées dans la R&D dans les systèmes d’information au sein d’organismes de recherche publics et privés, Etienne BEEKER, a rejoint EDF R&D en 1990 pour s’occuper de modélisation et d’optimisation des systèmes électriques puis à occuper plusieurs postes de responsabilité et d’expertise dans l’entreprise. Il a ensuite collaboré avec l’ADEME de 2007 à 2009 et depuis cette date avec France Stratégie (anciennement Commissariat général au Plan) tout en assurant une activité de consultant et de formation. Ses domaines d’expertise recouvrent la plupart des aspects liés à la prospective énergétique, en particulier à l’économie et à la politique des systèmes électriques. Il est ancien élève de l’Ecole polytechnique (X72) et titulaire d’un DEA en Systèmes d’information de Paris 6.
Conférence: «L’enjeu des renouvelables dans le mix électrique Français et européen d’ici 2030, quid de 2050 ?» Mercredi, 24 mar. 2021 18:00
-
Ariane BELDI
Responsable blog et réseaux sociaux
Simplement/Simply CorrectBiographie: Ariane Beldi est docteure en Science de l’information et de la communication et membre du comité de rédaction de Science & pseudo-sciences, la revue éditée par l’Association française pour l’information scientifique. Elle anime le blog Simplement/Simply Correct, dans lequel elle traite de la (im)posture intellectuelle dite « politiquement incorrecte ». Elle y montre comment des préjugés, des idées fausses ou des « fake » news sont promues au rang de manifestations d’audace anticonformiste ou même de vérités ébouriffantes. Dernièrement, elle a surtout abordé cette problématique à propos de thématiques sociétales, mais relevant de la science.
-
Nathalie BELHOSTE
Enseignante-chercheure
Grenoble Ecole de ManagementBiographie: Nathalie Belhoste est docteur en sciences politiques et enseignant chercheur à Grenoble Ecole de Management depuis 2014. Elle travaille principalement sur l'influence des multinationales dans la gouvernance mondiale et sur les territoires dans lesquelles elle opère. Elle est l'auteur de nombreux articles académiques sur cette question.
Conférence: «Quels modèles agricoles pour la sécurité alimentaire de demain ? » Jeudi, 26 mar. 2020 16:00
-
Séverine BELLINA
Directrice Institut de recherche
Biographie: Séverine Bellina est docteure en administration publique et spécialiste des questions d’action publique et de coopération au développement. Ses travaux portent plus spécifiquement sur la gouvernance publique, la légitimité, la refondation de l’Etat, le pluralisme normatif et l’institutionnalisation du pouvoir politique. Elle a travaillé sur les questions de gouvernance pour la coopération au développement au ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et auparavant, au sein du Bureau de développement des politiques du Programme de développement des Nations unies après avoir été consultante auprès de la Commission européenne. Elle a publié plusieurs ouvrages et divers articles en français et anglais. Elle intervient dans différentes universités.
Bibliographie: “Refonder la légitimité de l’État. Quand les expériences et les pratiques parlent(Lien) – Karthala
-
Mokhtar BEN BARKA
Professeur des Universités
Université de ValenciennesBiographie: Mokhtar Ben Barka est professeur de civilisation américaine à l'Université de Valenciennes et membre du groupe de recherche Calhiste (EA 4343). Spécialiste de la religion aux Etats-Unis, il a publié de nombreux articles sur la droite chrétienne, le protestantisme évangélique, le fondamentalisme, le télévangélisme. Il est également l'auteur de quatre ouvrages.
Bibliographie: - M. Ben Barka, Le protestantisme évangélique nord-américain en mutation : La gauche évangélique des origines à l'ère Obama, Paris : Publisud, 2014. |- M. Ben Barka & R. Eppreh-Butet (dir.), Le Président Obama à l'épreuve du pouvoir, L'Harmattan, 2015.|M.
-
Aurore BENASSY
Chercheuse
CIHEAMBiographie: Titulaire d’un Master 2 en Relations internationales et gestion de programmes internationaux de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) à Paris. Actuellement chercheuse au Secrétariat général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéenne (CIHEAM) à Paris. Spécialiste de l’alimentation, de l’agriculture et des changements climatiques.
-
Laure BENITO
Professeur d'Espagnol en CPGE
Lycée Montaigne, BordeauxBiographie: Laure BENITO est professeure agrégée d’espagnol en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs, formée en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, diplômée de l’Université Michel de Montaigne en Langue, Littérature et Civilisation ibériques et ibéro-américaines, passionnée par l’actualité géopolitique du monde hispanique, spécialiste de rien, curieuse de tout.
-
Bruno BENOIT
Professeur
Sciences-Po LyonBiographie: Professeur des Universités en histoire contempraine, membre du laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (Larhra), président APHG, membre du conseil sciencifique du Festival d'Histoire de Blois, auteur d'articles et d'ouvrages
Bibliographie: Dictionnaire hsitorique de Lyon 'Ed. S. Bachès), le Roman de Lyon (ELAH), Lyon, histoire illustrée d"une ville 'ELAH), Le maire et la ville (PUCF), Mai 68 en France (PUR)
-
Thierry BERTHIER
Chercheur en cyberdéfense
Université de LimogesBiographie: Thierry Berthier est chercheur et consultant en cybersécurité cyberdéfense, chercheur associé au CREC et membre de la Chaire Saint-Cyr de cybersécurité. Il est copilote du groupe « Sécurité – Intelligence Artificielle » du Hub France IA. Ses recherches concernent la détection automatique des architectures de données fictives utilisées en phase d’attaque, la sécurité des composants d’apprentissage automatisé, la sécurité de l’IA et l’IA utilisée en cybersécurité. Co-auteur de l’ouvrage « From digital traces to algorithmic projections » publié chez les éditeurs ISTE Wiley et Elsevier, il est membre du London Speaker Bureau et publie sur de nombreux supports.
Conférence: «La transformation militaire et les mutations des conflits» Vendredi, 27 mar. 2020 10:45
-
Erik BERTIN
DGA en charge des stratégies
McCANN WorldGroup FranceBiographie: Fort d'une double expérience en communication stratégique et en enseignement et recherche universitaires, Erik a acquis une expérience de plus de 20 ans en planning stratégique. Il débute sa carrière chez CLM/BBDO et Lintas, avant de rejoindre Stratéus, Saatchi & Saatchi en tant que Directeur régional du planning stratégique travaillant sur les marques de P&G dans différents marchés, puis Business Lab - une agence digitale pure player. Il a rejoint McCANN Worldgroup en 2012 et dirige aujourd'hui une équipe de plus de 20 planneurs à Paris, et pilote les stratégies des comptes globaux et locaux de l'agence, comme Nespresso, l'OM, Opel ou CPW.
Conférence: «La culture populaire numérique au pouvoir : le défi contemporain des marques» Vendredi, 27 mar. 2020 16:00
-
Stéphanie BEUCHER
Professeur de géopolitique
Lycée Montaigne (Bordeaux)Biographie: Stéphanie Beucher est docteure en géographie et professeur de chaire supérieure au lycée Montaigne à Bordeaux. Elle enseigne la géopolitique en ECS. Sa thèse, soutenue en 2008, portait sur l'intégration du risque d'inondation dans les espaces de renouvellement urbain en Seine-Amont et dans l'Est londonien. Elle s'intéresse désormais aux enjeux territoriaux de la mise en application des accords de Paris sur le climat. Elle étudie également les stratégies de développement durable des entreprises en Nouvelle-Aquitaine. Elle sera membre en 2018 de l'équipe de recherche Habiter (Université de Reims Champagne-Ardennes).
Bibliographie: Beucher S., Reghezza, M. (à paraître septembre 2017), La Géograhie Pourquoi? Comment?, Hatier, Initial.|Beucher S. (2017), « La Nouvelle-Aquitaine » in L. Carroué (dir.), Les treize régions françaises, Arman Colin.|Beucher S., Hernandez, J. (2015), « (Re)Constructing Resilient Districts: Experiences Compared », in in M. Reghezza-Zitt et S. Rufat (dir.), Resilience Imperative, Uncertainty, Risks and Disasters, ISTE Editions.|A. Monot, S. Beucher, S. Dubois, (2014), La France : mutations des systèmes productifs, Bréal.|D’Angio, R., Beucher, S., Monot, A., (2013), La France, une puissance en mutation, Histoire-Géo ECS, Bréal.
-
Stephanie BEUCHER
Professeur de géopolitique
Lycée MontaigneBiographie: Stéphanie Beucher est docteure en géographie et professeur de chaire supérieure au lycée Montaigne à Bordeaux. Elle enseigne la géopolitique en ECS. Sa thèse, soutenue en 2008, portait sur l'intégration du risque d'inondation dans les espaces de renouvellement urbain en Seine-Amont et dans l'Est londonien. Ses recherches portent désormais sur les dynamiques territoriales en France et en Europe ainsi que sur les stratégies de développement durable des entreprises (en particulier à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine). Elle est membre en 2018 de l'équipe de recherche Habiter (Université de Reims Champagne-Ardennes).
Bibliographie: Beucher S., Reghezza, M. (2017), La Géograhie Pourquoi? Comment?, Hatier, Initial.|Beucher S. (2017), « La Nouvelle-Aquitaine » in L. Carroué (dir.), Les treize régions françaises, Arman Colin.|Beucher S., Hernandez, J. (2015), « (Re)Constructing Resilient Districts: Experiences Compared », in in M. Reghezza-Zitt et S. Rufat (dir.), Resilience Imperative, Uncertainty, Risks and Disasters, ISTE Editions.|A. Monot, S. Beucher, S. Dubois, (2014), La France : mutations des systèmes productifs, Bréal.|D’Angio, R., Beucher, S., Monot, A., (2013), La France, une puissance en mutation, Histoire-Géo ECS, Bréal.
-
Pierre-Alexandre BEYLIER
Maître de conférences
Université Grenoble AlpesBiographie: Pierre-Alexandre Beylier est actuellement maître de conférences en études nord-américaines à l’université Grenoble-Alpes. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et Agrégé d’anglais, il a effectué une thèse à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, portant sur les mutations qu’a connues la frontière Canada/Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001. Une version remaniée de cette dernière vient d’être publiée aux Presses Universitaires de Renne : Canada/Etats-Unis : les enjeux d’une frontière.
-
Abdelwahab BIAD
Maitre de Conférence
Université de RouenBiographie: Docteur d’État en droit et diplômé de l’Institut d’Études politiques de Grenoble.|Maître de Conférences à l’Université de Rouen où il enseigne les relations internationales, le droit international et le droit de l’Union européenne.|Auteur et coauteur de quatre ouvrages dont un sur le Partenariat Euro-méditerranéen de l'Union européenne (Euro-Mediterranean Partnership for the 21st Century, Londres : MacMillan, 2000, 501p).|Auteur d’une quarantaine de chapitres dans des ouvrages collectifs et d’articles dans des revues françaises et étrangères.|Enseignant affilié à Grenoble Ecole de Management.
-
Laurent BIBARD
Professeur
ESSEC Business SchoolBiographie: Docteur en philosophie (1995) et en économie (1991), habilité à diriger des recherches en gestion (2001) et en philosophie (2013), Laurent Bibard est professeur au département Management de l’ESSEC. Laurent Bibard a publié de nombreux articles et livres en éthique, économie du changement technique, et philosophie politique. Son dernier ouvrage, édité en collaboration avec Edgar Morin, s’intitule Complexité et organisations, Faire face aux défis de demain (Eyrolles, 2018).
Conférence: «Vers une force de travail augmentée ? Tour d’horizon des enjeux éthiques et managériaux » Samedi, 28 mar. 2020 11:45
-
Tolga BILENER
Enseignant-chercheur
Université GalatasarayBiographie: Né à Istanbul, M. Tolga Bilener, docteur en sciences politiques, a fait ses études à la Faculté des Sciences politiques de l’Université d’Istanbul après le lycée français Saint-Benoît dans la même ville. Boursier de la Commission européenne dans le cadre du programme Jean Monnet, il a fait un D.E.A. en relations internationales à Paris-II Panthéon-Assas. Il a préparé une thèse sous la direction de M. Jean Marcou à l’Université Grenoble-Alpes sur les relations turco-chinoises. Soutenu en 2018, ce travail est publié chez l’Harmattan en 2019, sous le titre "La Turquie et la Chine: une nouvelle convergence en Eurasie?". Il travaille actuellement à l’Université Galatasaray comme enseignant-chercheur.
Conférence: «Le numérique au service de la diplomatie turque» Samedi, 28 mar. 2020 10:15
-
Daniel Claude BILLE KOME
Doctorant en Science Politique
Université Jean Moulin Lyon 3Biographie: Monsieur Daniel Claude BILLE KOME est diplômé de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun, l'une des meilleures académies de formation des diplomates en Afrique subsaharienne, dont il est sorti Major. Il prépare actuellement une thèse de Doctorat en Science Politique sur les petites puissances et la sécurité collective à l'Université Jean Moulin Lyon 3. Spécialisé sur les problématiques de géopolitique, de puissance et de sécurité internationale, il a enseigné les Relations Internationales Approfondies dans des institutions privées au Cameroun. Il est l'auteur de plusieurs communications, travaux d'expertise publique et articles.
Bibliographie: “- ““Au-delà de la conférence internationale de Yaoundé 2010 Africa 21 : Les préalables symboliques et stratégiques au rayonnement international de l'Afrique au XXIe siècle““, dans Alphonse Zozime Tamekamta (dir.), Propos sur l'Afrique. Regards croisés des j“
-
Carol-Margaret Bitner
Head of School
American School of GrenobleBiographie: Ms. Bitner is an international, creative educational leader. She has been the Head of School at American School of Grenoble for the past nine years. She holds a B.F.A. in Painting from Miami University (Ohio) and a Masters in Education from Mills College (California). Ms. Bitner taught in the Oakland (California) public school system and was a teacher-researcher for the Bay Area Coalition for Essential Schools. She has led the American School of Grenoble to earn accreditation, and its renewal, with the Council of International Schools. Ms. Bitner is fervently committed to the accessibility of high quality education for all children.
-
Florent BLANC
chef de projet Mali
Ecole de la paixBiographie: “Florent Blanc est docteur en relations internationales, spécialiste des questions de contre-terrorisme, diplômé de SciencesPo Paris et de Northwestern University. Après avoir enseigné en science politiques et en sociologie pendant plusieurs années aux Etats-Unis, il est aujourd'hui chargé de projet et de recherche au sein de l'Ecole de la paix. Il est en charge des actions au Mali. Il est l'animateur du site ““territoires de paix““, auteur d'ouvrages et d'articles universitaires sur les phénomènes de violence politique et de mobilisations citoyennes.“
-
David BLANCHON
Professeur des Universités
iGlobes, CNRSBiographie: Professeur de géographie à l'Université Paris Nanterre, David Blanchon est actuellement en poste au sein de l'International Research Laboratory-CNRS iGlobes à l'University of Arizona à Tucson. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la géographie environnementale, autour des questions de la gestion de l’eau, dans une approche qui s’intéresse tout autant aux problèmes relevant traditionnellement de la géographie « physique » que de la géographie « humaine ». Il a travaillé dans des pays africains (Afrique du Sud, Kenya, Soudan) avant d'étudier maintenant le cas de l'Ouest Américain. Il est lauréat du prix du livre Decitre du Festival de Géopolitique 2020.
Conférence: «Retour sur le prix du livre Decitre du Festival de Géopolitique 2020» Lundi, 22 mar. 2021 15:00
-
Marie-Claude BLIN
Chef d’unité adjointe
Commission Européenne -
Marie-Claude BLIN
Chef d’unité adjointe (retraitée)
Commission EuropéenneBiographie: Marie-Claude Blin est actuellement retraitée de la Fonction publique Européenne (Commission UE). Elle a été Chef de service adjointe à la Direction Générale de l’Environnement- Commission Européenne, et a notamment travaillé sur la coordination des dossiers contentieux et pré-contentieux / Etats –membres. Elle s’implique localement, puisqu’elle est conseillère municipale à La Tronche (Isère), membre du G2E ( Grenoble Europe Energie), et adhérente au Mouvement Européen-section Isère.
-
Samuel BLUMENFELD
Critique cinématographique
Journal Le MondeBiographie: Journaliste au Monde depuis 1996, j’écris principalement sur le cinéma américain. Je suis l’auteur de plusieurs livres, dont un livre d’entretiens avec Brian De Palma, une biographie de Michal Waszynski (L’homme qui voulut être prince, éditions Grasset), le réalisateur polonais du Dibouk qui, au début des années 1960, produisit dans l’Espagne franquiste plusieurs films hollywoodiens à grand spectacle, parmi les plus chers de l’histoire du cinéma.
-
Jean-Joseph BOILLOT
Conseiller pays émergents
CEPII clubBiographie: Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie. Il a notamment enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au CEPII. Il a été conseiller financier pour le Trésor de 1991 à 2006 basé dans les grandes régions émergentes du monde dont les Peco, l’ex-URSS, le monde chinois et enfin le monde indien.|De retour en France en 2006, il a ouvert un nouveau chantier avec l’Afrique émergente et partage son temps entre des missions régulières dans ces pays et des activités de conseil pour des organismes publics et de grandes entreprises ainsi qu’au club du CEPII.
Bibliographie: J.J. Boillot est auteur de plus de 20 livres dont : L’Inde ancienne au chevet de nos politiques (éditions du Félin, Paris 2017), L’Economie de l’Inde (La Découverte 3e éd. 2016), L’AFRIQUE pour les nuls (éditions First 2015), L’INDE pour les nuls (éditions First 2014), L’INNOVATION JUGAAD (traduction et adaptation, Diateino 2013) et CHINDIAFRIQUE, La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain (Odile Jacob 2013).
-
Clotilde BOMONT
Doctorante
Université Paris 1Biographie: Clotilde Bômont est doctorante en géographie à l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) et est rattachée à l'UMR Prodig. Elle est chercheure associée au Centre de recherche des Ecoles Saint-Cyr Coëtquidan (CREC). Elle est allocataire de la DGRIS (Ministère des Armées) et est associée à l'Institut de recherche stratégique de l'école militaire (IRSEM). Ses recherches portent sur l'intégration du cloud computing dans les systèmes d'information et de communication militaires. Elle est titulaire d'un master de géopolitique de l'Ecole Normale Supérieure et de l'Université Panthéon-Sorbonne.
Bibliographie: BÔMONT Clotilde, 2018, « Maîtriser le cloud computing pour assurer sa souveraineté », in La Cyberdéfense : politique de l'espace numérique, TAILLAT Stéphane, CATTARUZZA Amaël, DANET Didier (dir.), Armand Colin ||||BÔMONT Clotilde, 2018, « Maîtriser le cloud computing : enjeux géographiques, géopolitiques et géostratégiques », Dynamiques internationales, n°13, juin 2018, 27p. ||||BÔMONT Clotilde, 2017, « Résilience des SIC militaires : cloud défense et hyperconnectivité des théâtres d'opérations », Revue de la gendarmerie nationale, n°260, pp. 38-45
-
Stéphane BONHOMME
Demo-TICConférence: «Devons nous nous contenter de subir cette "(R)évolution" Numérique ?» Samedi, 28 mar. 2020 10:15
-
Pascal BONIFACE
Directeur
IRISBiographie: Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8.Il a écrit ou dirigé la publication d’une soixantaine d’ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales (il a développé le concept de géopolitique du sport), le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. ll est l’un des géopolitologues les plus suivis sur les réseaux sociaux.
Bibliographie: Atlas des relations internationales - Armand Colin 2018 // Géopolitique illustré - Eyrolles 2018 // Requiem pour le monde occidental Eyrolles 2019 // 50 idées reçues sur l’état du monde - Armand Colin 2019 // Géopolitique - Eyrolles 2019
-
François BONNAZ
Doctorant en science politique
Laboratoire PACTEBiographie: François Bonnaz est doctorant au Laboratoire PACTE au sein de l'Université Grenoble Alpes. Il réalise une thèse intitulée "le contre-pouvoir en démocratie directe: l'étude de l'initiative populaire en Suisse" sous la direction d'Alain Faure. Par ailleurs, il est chargé de cours de science politique à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble. Spécialiste du pouvoir et de la démocratie en philosophie politique et en sociologie politique, il a notamment participé à des programmes de recherche sur les politiques publiques de la participation citoyenne à la Métropole Grenoble-Alpes, mais aussi sur les Schémas de cohérence territoriale.
-
François BOST
Professeur des Universités (géographie)
Université de Reims-Champagne-ArdenneBiographie: François Bost est professeur des universités (géographie économique) à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne. Laboratoire Habiter (EA 2076). Spécialiste de géographie économique et industrielle, ses travaux portent sur la mondialisation de l'économie, les stratégies d'entreprises, les relations entreprises/territoires ainsi que sur le développement local et territorial .
Bibliographie: “Ouvrages récents:|- ““La France: mutations des systèmes productifs““, A.Colin, 2015.|- ““Atlas mondial des zones franches““, La documentation française, 2010.|Liste des publications: http://www.univ-reims.fr/site/laboratoire-labellise/habiter-amenagement-et-geographie-politique/les-membres,11220,26993.html“
-
Ulpia BOTEZATU
Researcher
Romanian Spaced AgencyBiographie: I am currently a researcher with the Romanian Space Agency (ROSA). My research interests gravitate around the intersections between cities, infrastructures and security, with a focus on human (in)security. As part of my work at ROSA, I deal with governmental programmes of Critical Infrastructure Protection with regards to urban systems.
Bibliographie: Ulpia BOTEZATU is a researcher with the Romanian Space Agency (ROSA). Her research interests gravitate around the intersections between cities, infrastructures and security, with a focus on human (in)security. As part of her work at ROSA, she deals with governmental programmes of Critical Infrastructure Protection with regards to urban systems. She is also part of the National Secretariat of the Inter-Institutional Group on Security Research and a liaison officer for a series of academic institutions, such as the International Academy of Astronautics and the European Academy of Sciences and Arts.
-
Meryem BOUDJADJA
Consultante
Biographie: Meriem Boudjadja is a consultant specialized in project strategy and development. Her latest contract was with the United Nations in Algeria. Prior to that she held a cabinet level position as communications and public relations of the Ministry of Trade and the Ministry of Industrial Development and Investment. Before landing at the cabinet of the Minister, Meriem lead a global life from Abu-Dhabi to Paris, New York and Algiers, that brought her to experience the professional worlds of auditing and finance as well as project managing the launch of the national riding academy with the Ministry of Youth and Sports. She holds a Bachelor degree in Business Administration from Hofstra University and a law degree from the Sorbonne. She speaks Arabic, French, Spanish and elementary Japanese.
-
Jean-Yves BOUFFET
Rédacteur
Revue ConflitsBiographie: Travaillant dans sécurité maritime, Jean-Yves Bouffet est titulaire d’un master en Droit Maritime de l'Université de Nantes et d'un master en Défense et Sécurité Internationale de l'Université de Grenoble. Il s'est spécialisé dans les rapports de force du transport maritime, en particulier sur les sujets du contrôle des routes maritimes et des pavillons de complaisance. Il écrit régulièrement dans la revue Conflits.
-
Jean-Yves BOUFFET
Rédacteur
Revue ConflitsBiographie: Travaillant dans sécurité maritime, Jean-Yves Bouffet est titulaire d’un master en Droit Maritime de l'Université de Nantes et d'un master en Défense et Sécurité Internationale de l'Université de Grenoble. Il s'est spécialisé dans les rapports de force du transport maritime, en particulier sur les sujets du contrôle des routes maritimes et des pavillons de complaisance.
-
Amzat BOUKARI-YABARA
Docteur associé
IMAF/EHESSBiographie: Amzat Boukari-Yabara (docteur associé, IMAf/EHESS) Monsieur Amzat Boukari-Yabara est docteur en histoire de l'Afrique. Il est actuellement docteur associé à l'Institut des Mondes Africains (IMAf/EHESS). Il a été chercheur postdoctoral aux départements d'Anthropologie et de Sciences Politiques à l'Université de Montréal. Intervenant régulièrement dans les médias, il est spécialisé sur l'histoire de l'Afrique et des diasporas africaines dans les relations internationales.
Bibliographie: Nigeria (DeBoeck Editions, 2013) - Mali (DeBoeck Editions, 2014) - Africa Unite! Une histoire du panafricanisme (La Découverte, 2014)
-
Zoubeida BOUKHARI
Professeur principal émérite
A. de Dévelp. Durable Europe TunisieBiographie: Enseignante chercheur-conceptrice de projets en culture et communication environnementale, Zoubeida BOUKHARI maintient un engagement actif au sein de plusieurs ONG locales, Régionales et internationales depuis 1988 jusqu’à présent. Son expertise est sollicitée par de nombreux organisme internationaux où elle continue à concevoir et à gérer des projets culturels, éducatifs et environnementaux au service du développement durable.
Bibliographie: Une étude ayant pour thème «les Agendas 21 dans le monde, utopie ou réalité controversée » (le cas de la Tunisie) : Ministère de la culture (2o17) * Conception du projet « La protection du patrimoine culturel tunisien, un produit à l’exportation » (le cas de la ville de Zaghouan) : ministère de la culture& ONG (ADDET, OTD, ASSM-Zaghouan), (2018). |En cours : participation au Forum International des ONG pour intégration en tant que membre de la Fédération Internationale de la société civile (Tunisie, fin juillet 2018).
-
Zoubeida BOUKHARI
Chercheur-concepteur de projets
A.Sauvegarde de la Médina-ZaghouanBiographie: Professeur émérite chercheur en culture et communication environnementale et expert en capacity buildings, Zoubeida Boukhari a participé à de nombreux colloques locaux, régionaux et internationaux et a maintenu un engagement actif au sein d’ONG locales et internationales et a participé à l’élaboration d’un Agenda 21 national puis aux travaux du séminaire international : Le défit des communes à l’aube du 21ème siècle / Tunisie 1998.Elle collabore, depuis 2012, à des travaux de recherches relatifs aux thèmes de l’eau, patrimoine naturel et patrimoine urbain au sein de l’ASSM de Zaghouan.
Bibliographie: Projets en cours : collaboration à l’élaboration d’un recueil encyclopédique sur la ville de Zaghouan ainsi qu’une étude approfondie de certaines œuvres de Gy TURBET-DELOF dont «Loin de Bordeaux » et « La Guerre de Tunis » en collaboration avec l’ASSMZ et l’unité de Recherches histoire et patrimoine à l’université de La Manouba / Tunisie,avec en perspective l’établissement d’un rapprochement entre les villes Zaghouan et Bordeaux.
-
Christian BOUQUET
Professeur émérite
LAM Sciences Po BordeauxBiographie: Christian BOUQUET est professeur émérite de géographie politique à l'université Bordeaux Montaigne et chercheur au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) de Sciences Po Bordeaux. Du fait d'une carrière mixte (diplomatie/recherche), il s'est spécialisé dans l'analyse des crises africaines, notamment en Afrique de l'Ouest. Il a créé et anime le laboratoire de cartographie électorale africaine de Sciences Po Bordeaux (LAMencartes). Il effectue chaque année de nombreuses missions d'expertise et de consultance dans les pays en crise. Il a publié une dizaine d'ouvrages et une centaine d'articles scientifiques.
Conférence: «Révolution numérique, révolutions politiques ?» Samedi, 28 mar. 2020 11:00
-
Christian BOUQUET
Professeur émérite
LAM Sciences Po BordeauxBiographie: Christian BOUQUET est professeur émérite de géographie politique à l'université Bordeaux Montaigne et chercheur au laboratoire LAM (Les Afriques dans le Monde) de Sciences Po Bordeaux. Du fait d'une carrière mixte (diplomatie/recherche), il s'est spécialisé dans l'analyse des crises africaines, notamment en Afrique de l'Ouest. Il a créé et anime le laboratoire de cartographie électorale africaine de Sciences Po Bordeaux (LAMencartes). Il effectue chaque année de nombreuses missions d'expertise et de consultance dans les pays en crise. Il a publié une dizaine d'ouvrages et une centaine d'articles scientifiques.
Conférence: «Révolution numérique, révolutions politiques ?» Samedi, 28 mar. 2020 11:00
-
Edouard BOURCIEU
Conseiller commercial
Commission EuropéenneBiographie: Edouard Bourcieu représente la Commission européenne pour les affaires commerciales en France et en Belgique. Auparavant, il était chef de l'unité "stratégie" à la direction générale du commerce de la Commission européenne, où il a coordonné la préparation de la plupart des documents de stratégie commerciale de l’Union européenne depuis dix ans. Il a participé au lancement des négociations commerciales avec la Corée du sud, l’Inde et les pays de l’Asean et représenté l’Union européenne en Inde pour les affaires commerciales de 2008 à 2011. Il a été membre du cabinet de Pascal Lamy, Commissaire européen en charge du commerce de 1999 à 2004. Il a commencé sa carrière à la direction des relations économiques extérieures du ministère de l’économie et des finances à Paris.
Bibliographie: Chapitre de livre: "The Strategic Dimension of TTIP", in Mega-regional Trade Agreements, Springer, 2017
-
Guillaume BOURGOIS
Maître de conférences en études cinématographiques
Université Grenoble AlpesBiographie: Guillaume Bourgois est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Grenoble-Alpes. Il travaille principalement sur le cinéma portugais, les films de Jean-Luc Godard, le cinéma américain et les séries télévisées (The Leftovers, Black Mirror, The Sopranos, entre autres). Il a publié des articles dans Trafic, les Cahiers du cinéma, Les Cahiers du Musée national d’Art Moderne ou L’Art du cinéma, ainsi qu’un ouvrage d’analyse du film L’étrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira (2013).
-
Pierre BOURGOIS
Docteur et ATER
Université de BordeauxBiographie: Pierre Bourgois est Docteur en science politique depuis 2018 (Université de Bordeaux - Centre Montesquieu de Recherches Politiques: CMRP-IRM). Doctorant contractuel de 2013 à 2016, il est, depuis septembre 2017, attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER). Ses recherches actuelles portent notamment sur la pensée de Francis Fukuyama et le néoconservatisme américain.
Bibliographie: Publication récente : « Retour sur le Project for the New American Century (1997-2006) et le “moment néoconservateur” post-Guerre froide », Politique américaine, n° 31, novembre 2018, p. 173-198.
-
Pierre BOURGOIS
Doctorant et ATER en science politique
Université de bordeauxBiographie: Pierre Bourgois est, depuis 2013, doctorant en science politique à l’université de Bordeaux au sein du Centre Montesquieu de Recherches Politiques (CMRP-IRM). Doctorant contractuel de 2013 à 2016, il est, depuis septembre 2017, attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER). Ses recherches actuelles portent notamment sur la pensée de Francis Fukuyama et le néoconservatisme américain.
Bibliographie: Publication récente : « De la démocratie libérale chez les néoconservateurs américains », dans Patrick Troude-Chastenet (dir.), Penser et panser la démocratie, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 187-203.
-
Marine BOYER
Professeur d'anglais en CPGE
Lycée Montaigne (Bordeaux)Biographie: Marine Boyer est agrégée d'anglais et enseigne cette discipline en classe préparatoire ECS et BL. Elle a été lectrice aux Etats-Unis à Otterbein College dans l'Ohio. Ses centres d'intérêts portent sur l'évolution des partis démocrates et républicains au XXe siècle, la dynastie Bush, la guerre de Sécession. Elle s'intéresse particulièrement à la littérature du vieux sud (William Faulkner, Erskine Caldwell , Tennessee Williams, Edward Albee).
-
Rony BRAUMAN
Ancien président de Médecins sans frontières et professeur associé à Sciences Po Paris
Biographie: Rony Brauman est médecin, diplômé en épidémiologie et médecine tropicale. Il est engagé depuis 1977 dans le domaine de l'aide médicale internationale. Après avoir travaillé plusieurs années comme médecin sur le terrain, il est devenu président de Médecins sans frontières en 1982 et a occupé ce poste jusqu'en 1994. Il est actuellement directeur de recherches à la Fondation médecins sans frontières. Son expérience concerne principalement l'aide médicale humanitaire dans les situations de crise – conflits armés, famines, réfugiés – qui sont les principaux terrains d'action de Médecins sans frontières. Son engagement et ses séjours dans des pays du tiers-monde l'ont également amené à travailler sur les enjeux politiques de l'aide humanitaire et sur les réponses internationales aux crises majeures. Rony Brauman est par ailleurs co-auteur, avec le réalisateur Eyal Sivan, de Un Spécialiste, portrait de Adolf Eichmann réalisé à partir des archives vidéo du procès de ce criminel nazi et inspiré du livre Eichmann à Jérusalem de Hannah Arendt. Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et débats publics sur le conflit israélo-palestinien.
-
Pierre BRECHON
Professeur émérite de science politique
Sciences po Grenoble/PACTEBiographie: Professeur émérite de science politique à Sciences po Grenoble qu’il a dirigé de 2002 à 2005, chercheur au laboratoire PACTE (unité mixte de recherche : IEPG/CNRS/UGA). Il travaille sur la sociologie des valeurs et de l’opinion, sur les attitudes religieuses en France et en Europe, sur les comportements électoraux, sur la méthodologie des enquêtes quantitatives et qualitatives. Il coordonne la réalisation en France de l'enquête sur les valeurs des Européens et participe à l'équipe qui réalise l'International Social Survey Programme. Il dirige les collections Politique en plus et Libres cours Politique aux Presses universitaires de Grenoble.
Bibliographie: - Atlas des Européens. Valeurs communes et différences nationales, Armand Colin, 2013 (codirection avec Frédéric Gonthier)|- Les valeurs des Européens. Evolutions et clivages, Armand Colin, 2014 (codirection avec Frédéric Gonthier), édition anglaise à p
-
Cyrille BRET
Maître de conférences
Sciences Po Paris -
Cyrille BRET
Maître de conférences
Institut d'Etudes politiques de ParisBiographie: Ancien élève de l'Ecole normale supérieure (Ulm Paris), diplomé de l'Université de Moscou, agrégé et docteur, ancien élève de l'Ecole nationale d'administration et l'institut des hautes études de défense nationale, Cyrille BRET est haut fonctionnaire, travaille dans les industries de défense et enseigne depuis dix ans à Sciences Po. Spécialiste de la géopolitique de l'Europe et de la Russie, il dirige le site de géopolitique eurasiaprospective.net et contribue régulièrement à Diploweb, Les Echos, etc.
Bibliographie: Qu'est-ce que le terrorisme?, octobre 2018, éditions Vrin, Paris
-
Marc-Antoine BRILLANT
conseiller anticipation à la direction générale
ANSSIBiographie: Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et de l’Ecole de Guerre, titulaire du Mastère spécialisé business performance management de l’ESCP, le lieutenant-colonel Marc-Antoine BRILLANT est actuellement conseiller anticipation à la direction générale de l’ANSSI, l’agence nationale de cyberdéfense, et plus particulièrement chargé de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de réponse. Dans ses affectations précédentes, il a notamment commandé des unités de combat en Afghanistan et au Liban, avant de servir comme analyste performance opérationnelle pour l’armée de Terre, puis plus récemment comme chef des opérations d’un groupement tactique de 700 hommes au Sahel. Il a publié « Israël contre le Hezbollah. Chronique d’une défaite annoncée » aux Editions du Rocher ainsi que de nombreux articles pour la Revue des Deux Mondes, la Revue de la Défense Nationale et la revue Stratégique.
Conférence: «Cyber sécurité : quelles menaces ? Quelles réponses ?» Vendredi, 27 mar. 2020 09:45
-
William BROU
Enseignant
Collège Audembron (académie de Clermont-Ferrand)Biographie: Professeur d'Histoire-Géographie, je crée des scénarios pédagogiques utilisant des jeux vidéo dans le but d’appréhender les savoirs disciplinaires, éduquer à l’esprit critique et faire de l’enseignement aux médias et à l’information. Depuis janvier 2017, j’anime une chaîne Youtube : Histoire en Jeux (https://www.youtube.com/c/HistoireenJeux). J’analyse la scénarisation historique dans les jeux vidéo, et plus particulièrement à travers la critique du gameplay et du game design. Depuis septembre 2019, je suis chargé de mission à la DANE Clermont-Ferrand autour de la ludicisation de l'enseignement. Membre des Clionautes, j’anime pour eux, une veille scientifique sur les réseaux sociaux autour de la ludicisation et l'usage raisonnée et raisonnable des jeux vidéo en classe.
Conférence: «e-pop culture, quand l’entertainment rencontre la géopolitique» Vendredi, 27 mar. 2020 10:00
-
Matthieu BRUN
Responsable des études et des partenariats académiques
Club DEMETERBiographie: Matthieu Brun est docteur en science politique et chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le monde de Sciences Po Bordeaux, il co-dirige la publication annuelle Le Déméter 2020 et s’occupe d'Interface Formation, réseau d’écoles et d’universités partenaires de DEMETER, Matthieu Brun consacre ses recherches aux enjeux géopolitiques de l’agriculture et de l’alimentation. Il travaille sur le développement, la gestion des ressources naturelles et la durabilité grâce à des expériences professionnelles à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI-Sciences Po), au CIHEAM et au CIRAD. Matthieu Brun est également membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée. Il a publié plusieurs articles scientifiques et tribunes dans la presse
Conférence: «Comment le numérique bouscule notre assiette ?» Vendredi, 27 mar. 2020 16:15
-
Guillaume BRUNA
Chargé de mission Espace
Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)Biographie: Diplômé de Sciences Po Lille en Stratégie, Intelligence et Gestion des risques, j’ai travaillé au sein de la presse spécialisée (Air&Cosmos, Aerospatium) ainsi qu’à Eurospace sur les grandes tendances des marchés du secteur spatial (institutionnel, militaire, commercial, lanceurs, télécommunications, navigation, vol habité) ainsi que sur des questions de normalisation dans le cadre de la European Cooperation for Space Standardization (ECSS). Je travaille au GIFAS en tant que chargé de mission Espace depuis février 2018.
-
Sylvie BRUNEL
Professeur des universités
Paris-SorbonneBiographie: Agrégée de géographie, docteur en économie, maître en droit public et diplômée du centre de Formation des journalistes (CFJ), Sylvie Brunel a été successivement responsable de la recherche à Médecins sans frontières puis enseignante à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Elle a occupé diverses fonctions à Action Contre la faim. Elle dirige actuellement le master professionnel Mondialisation, pays du Sud et développement durable à l'Université Paris IV-Sorbonne. Sylvie Brunel est Chevalier de la Légion d’honneur, membre associé de l’Académie royale de Belgique et membre du Conseil d’administration de la Société de géographie et du comité directeur de la Société des Explorateurs français.
Bibliographie: Six romans, et de nombreux ouvrages, tous primés, sur les famines, le développement et la coopération, parmi lesquels Le développement durable, Puf Que Sais-Je ? 5 ème édition 2012, La Planète disneylandisée, pour un tourisme responsable Sciences Humaines, 2012, 2ème édition, Géographie amoureuse du monde, Lattès, 2011, Géographie amoureuse du maïs, Lattès 2012, L’Afrique est-elle si bien partie ? Sciences Humaines, 2014.
-
Nicolas BUCLET
Professeur
Université Grenoble - AlpesBiographie: Nicolas Buclet. Diplômé de l’Université de Turin (Italie) en économie et commerce, Docteur en sciences économiques (Paris VII). Professeur en Aménagement de l’Espace et Urbanisme à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble et au laboratoire PACTE, Université Grenoble Alpes. Travaille sur les enjeux de durabilité de nos sociétés, notamment en s’intéressant aux questions de coordination entre acteurs. Il contribue à l’émergence, ces dernières années, du champ interdisciplinaire de l’écologie territoriale.
-
Pascal BULEON
Directeur de recherche
Université de Caen NormandieBiographie: Pascal Buléon est directeur de Recherche au CNRS, spécialité géographie politique et économique. Il travaille sur les zones transfrontalières de l'Union Européenne et les bassins maritimes depuis de nombreuses années et a mené plusieurs programmes européens sur le sujet. Il a fondé un des atlas numériques les plus consultés : atlas transmanche. Très impliqué dans le développement des réflexions pluridisciplinaires dans les sciences humaines et sociales en France, il dirige actuellement la Maison de la Recherche en Sciences Humaines CNRS Université de Caen.
Bibliographie: La Manche post-Brexit : un « espace-monde » entre France et Royaume-Uni, n°46, Revue Carto, aerion Group, mars-avril 2018. (nombreux articles en ligne sur le site de l'Atlas Transmanche : https://atlas-transmanche.certic.unicaen.fr/)
-
Guy BURGEL
Géographe
Université Paris-NanterreBiographie: Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de géographie en 1963, Guy Burgel commence sa vie professionnelle en Grèce comme expert du ministère des Affaires Etrangères au Centre des Sciences Sociales d’Athènes. Il la poursuit au CNRS et soutient son doctorat d’Etat en 1974, sur « Athènes, croissance d’une capitale méditerranéenne ». Après un bref passage comme professeur à l’Université de Strasbourg, il est élu en 1976 à l’Université de Nanterre, où il fait toute sa carrière. Il y fonde le Laboratoire de Géographie Urbaine, crée avec sa femme, Galia Burgel, une collection d’études urbaines comparatives, Villes en Parallèle, anime une formation d’urbanistes, et lance le séminaire « Analyse et politique de la ville », toujours actif. En 2007, il est élu membre de l’Académie d’Architecture, et reçoit en 2012 le doctorat honoris causa de l’Université Nationale Polytechnique d’Athènes.
Bibliographie: Pour la ville, éditions Créaphis, 2012 // La ville contemporaine après 1945, tome 6 de l’ Histoire de l’Europe urbaine, Points Seuil, 2012 // Géographie urbaine, Hachette éducation, 2015 // Essais critiques sur la ville (dir.), Infolio, 2015 // Questions urbaines (à paraître à l’Aube en mars 2017)