Autres Expressions

spacejunk

Street Art, lowbrow mais également design graphique, tel est le programme de cette quatrième exposition Géopol’Art dans le cadre du festival de Géopolitique de Grenoble. Cette année encore Spacejunk Grenoble, avec le soutien de l’école Supcréa, présentera une double exposition autour de 10 artistes professionnels (Goin, Doug Bartlett, Dave Bowers, Nick Morris, Nicolas Thomas, Petite Poissone, Étien…) et des étudiants de Supcréa sur le thème du pouvoir des villes. De la question de l’anonymat de l’individu dans la masse aux visions les plus surréalistes quant au devenir des villes, une exposition qui permettra d’illustrer les nombreux débats et conférences du festival.

Lieu de l’exposition : GEM-Mezzanine du 8 au 11 mars 2017 et Maison de l’international du 6 au 24 mars 2017

Le_Monde

Le Monde en carte s’invite au festival de géopolitique sous la forme d’une exposition de cartographie qui abordera autour de trois axes :  ville en guerre, migrants, fractures urbaines, les tensions dans la ville.

Lieu de l’exposition : GEM-Mezzanine du 8 au 11 mars 2017

Parallèlement, Flavie HOLZINGER et Francesca FATTORI, Cartographes au Monde débattront de la question le jeudi 9 mars à 14h45 à GEM – salle A302

Géopolitique parcourt les grandes régions du monde auxquelles sont associés des enjeux majeurs. Marie-France Chatin invite au débat chercheurs et experts, afin que soient expliqués et mis en lumière les différents mécanismes qui régissent les rapports entre les sociétés et leur environnement. Les invités de Géopolitique confrontent leurs regards sur un sujet d’actualité internationale.

Enregistrement des émissions (ouvert au public)
Vendredi 10 mars 2017 à 12h45 et Samedi 11 mars 2017  à 11h00

En partenariat avec 

RFI

Jeudi 9 mars  à 16h00 à GEM : Longyearbyen, a bipolar city

longyearbyen.jpg

En Arctique, la ville norvégienne Longyearbyen située sur l'archipel du Svalbard, exploite depuis 100 ans le charbon comme source d’énergie et d’économie, ce qui entraîne aujourd'hui de nombreux paradoxes environnementaux. En 2015, année d'élection municipale, le cours du charbon chute et la question du développement durable commence à émerger dans les esprits. Selon les habitants, scientifiques et politiques locaux, une course contre la montre est engagée dans la ville la plus au nord du monde.

Suivi d’un débat avec Manuel DEILLER, Réalisateur - Artcam Production

Page facebook   Trailer 

Vendredi 10 mars  à 16h00 à GEM : Naturopolis : Paris, La vieille dame passe au vert

systeme_d.jpg

Pour certaines mégapoles, devenir plus vertes du jour au len- demain n’est pas chose aisée. Avec ses deux millions d’êtres urbains et seulement 5 m2 d’espaces verts par habitant, Paris est l’une des villes les plus denses au monde !

Ouvrir de nouveaux chemins à la biodiversité est l’un des enjeux principaux de la ville de Paris. C’est un mouvement vert à petits pas, un élan vivant, chaleureux et responsable insufflé par des habitants mais aussi des bâtisseurs, des penseurs, des scientifiques.

Traumatisée par la canicule de 2003, Paris s’est lancée dans un verdissement tous azimuts. 80 hectares de toits pourraient être végétalisés ! Il y a quelques années, le lancement du projet du Grand paris a fait naître un foisonnement d’idées vertes et constitue aujourd’hui un véritable laboratoire.

Réalisateur: Isabelle Cottenceau

Vendredi 10 mars  à 18h00 à GEM: Les villes du futur - Les villes intelligentes

systeme_d.jpg

Londres, Paris, Shanghai… : les grandes villes historiques misent sur les dernières innovations technologiques pour accueillir toujours plus d’habitants. Jusqu’où iront-elles en matière de gestion informatisée de nos vies collectives ?

Réalisateur : Jean-Christophe Ribot

Samedi 11 mars à 14h00 à La Belle Electrique : Le Siège 

'sarajevo_lesiege

« Le Siège », du grand reporter au « Monde » Rémy Ourdan et de Patrick Chauvel, raconte le quotidien des habitants de la capitale bosniaque assiégée entre 1992 et 1996.

Suivi d'un débat sur Sarajevo - Alep, villes en siège avec Jean-Pierre FILIU, Professeur - Sciences Po Paris ; Cécile HENNION, Responsable des pages « Géopolitique » - Le Monde ; Rémy OURDAN, Grand reporter - Le Monde animé par Christophe AYAD, rédacteur en chef international du Monde.

Samedi 11 mars  à 16h00 à GEM : Masdar, une cité verte au pays de l’or noir 

systeme_d.jpg

Une écoville au milieu du désert : c’est le projet fou qui a vu le jour dans l’émirat d’Abu Dhabi. La construction de Masdar a commencé en 2008 et se poursuivra jusqu’en 2030. Sacha Bollet et Benoît Demarle ont suivi la réalisation de la première phase, axée sur l’université et une centrale solaire.

gem en débat

GEM en débat vous propose de revivre les conférences du festival de manière conviviale et ludique. Venez rencontrer les conférenciers autour d’une table ronde pour partager plus ouvertement vos idées et débattre avec eux de différents thèmes, liés ou non à leur domaine d’expertise. Les étudiants de l’association vous attendent pour deux séances de 2h, hors des sentiers battus avec des conférenciers qui seront vos interlocuteurs privilégiés. GEM en Débat abat pour vous la frontière des auditoriums pour une véritable discussion. Alors, à vos questions !

Lieu : Bibliothèque de GEM.  Jeudi 9 et Vendredi 10 Mars de 14h à 15h et de 15h à 16h

 

ENJEU

Une mystérieuse firme s'est récemment installée à Grenoble et, déjà, d'inquiétantes rumeurs courent à son sujet. Accompagné de votre équipe de détectives, vous décidez de mener l'enquête dans les locaux de la société. Arriverez-vous à lever le voile sur les véritables intentions de l'entreprise avant que la sécurité ne vous attrape ?

Lieu : GEM - salle C131 -  Inscription sur place à l'accueil du festival à Grenoble Ecole de Management  pendant toute la durée du festival
Durée de la session : 1 heure
Sessions toutes les heures dès le mercredi 8 mars - Pendant toute la durée du festival - Groupe de 4 à 6 personnes

 

 

Les associations   Alp’Europe, GEM en débat, Jeunes européens Isère et Startin’Block proposent pendant 1heure15  de simuler un débat entre de multiples acteurs autour du thème de  "La politique urbaine de l'Union Européenne. La question de la pauvreté urbaine ».

Les villes sont à la fois source et solution des défis économiques, environnementaux et sociaux actuels. Le développement urbain est aujourd'hui au cœur même des politiques européennes.

Lieu : GEM-Auditorium - Mercredi 8 mars à 17h45

En partenariat avec 

      

Xpression vous propose de découvrir une sélection une sélection de BD et de Comics pour ouvrir le débat et proposer des réflexions autour du thème du festival de géopolitique. Visiteurs et conférenciers seront invités à venir explorer avec les membres d’Xpression tous ces ouvrages dans un cadre agréable et propice à la discussion.

Venez donc vous enrichir ou vous détendre entre deux conférences, en venant au stand Xpression !

Lieu : La Mezzanine (1er étage) GEM.

etudiants-gem

Le Groupe de Projet festival de Géopolitique vous prépare des activités tout au long de l’événement. N’hésitez pas à venir participer à notre grande tombola où chaque jour vous pourrez gagner de nombreux lots comme un an de Lasergame gratuit, des packs détente, des menus et plein d’autres surprises… Venez tenter votre chance !

Lieu : La Mezzanine (1er étage) GEM

 

Ajout de javascript pour controle de l'accordeon